Modélisation de la consommation d’énergie

le 28 juin 2016 à 09h30

Liste des présentations :

================ Jalil Boukhobza (UBO, Lab-STICC)

Titre : "Une méthodologie d’évaluation de performance et d’énergie des systèmes de stockage à base de mémoire flash embarqué"

Résumé : Nous commencerons cette présentation par introduire les travaux de notre équipe dans le domaine du stockage et plus particulièrement de la consommation énergétique. Nous décrirons ensuite un travail réalisé par Pierre Olivier (ancien doctorant de l’équipe) qui représente une démarche commune dans l’équipe et qui ciblait l'évaluation des performances et de la consommation énergétique du service du stockage secondaire dans un système d'exploitation embarqué utilisant une mémoire flash NAND. Les contributions apportées dans ce travail s'articulent autour d'une méthodologie de modélisation pour l'estimation des performances et de la consommation des systèmes de stockage embarqués de type FFS (Flash File System). Cette méthodologie est divisée en trois phases. En phase d'exploration nous identifions, via des micro-benchmarks, les éléments du système de stockage impactant les performances et la consommation énergétique. En phase de modélisation, cet impact est représenté sous la forme de modèles de différents types (par exemple : fonctionnels, de performances et de consommation). En phase de simulation, les modèles sont implémentés dans un simulateur, permettant d'obtenir des estimations concernant les performances et la consommation d'un système de stockage à base de mémoire flash soumis à une charge d'E/S donnée.

================ Julien Forget (Univ. Lille, CRIStAL)

Titre : "Vers un modèle de la consommation d’énergie de logiciel temps réel embarqué"

Résumé : Nous présenterons les travaux réalisés dans le cadre de plusieurs projets IRCICA successifs visant à modéliser la consommation d'énergie de logiciel embarqué sur des cartes embarquées de taille modeste. Dans le cadre de ces travaux, nous avons développé des outils d'expérimentation ainsi qu'une série de petites applications de natures diverses. Ceci a permis de souligner l'importante variabilité de la consommation d'énergie en fonction du type de logiciel executé.

================ Abdoulaye Gamatié (LIRMM)

Title: Dealing with Energy-Efficiency in Next-Generation Compute Systems

Abstract: The recently observed convergence of embedded and high-performance computing lies in the growing energy/performance requirement in both domains. This trend has a heavy impact on the way scientific problems and industry challenges must be addressed. One attractive solution consists of a design continuum that seamlessly goes from software level to hardware technology level, via hardware architecture level. Indeed, power saving opportunities exist at each of these levels, and real measurable gains will come from the synergistic focus on all these levels at once. This talk advocates a cross-disciplinary approach for devising adequate solutions to the energy-efficiency challenge in next-generation compute systems.

================ Kévin Marquet (INSA Lyon)

Titre : "Évaluation de la consommation d'un capteur embarquant de la NVRAM"

Résumé : Nous avons mis au point un protype matériel / logiciel de système embarqué capable de fonctionner sous alimentation intermittente. L'approche repose sur une sauvegarde des données en NVRAM. Je présenterai le prototype, la manière que nous avons de simuler cette plateforme, et les limites cette simulation.

================ Romain Rouvoy (Univ. Lille, CRIStAL)

Titre : «PowerAPI: Building Software-Defined Power Meters»

Résumé : Cette présentation résume les travaux que nous avons entrepris ces dernières années sur la mesure de consommation en temps réel à différentes granularités. En particulier, nous présentons ici la bibliothèque PowerAPI, une boite à outils pour construire des wattmètres logiciels. Ces wattmètres logiciels ne nécessitent aucun équipement matériel tierce et sont capables d’estimer en temps réel la consommation de différents composants (CPU, disque, etc.) à différentes échelles (machine, processus, conteneurs, classes, méthodes) et pour différents types d’architectures (Intel, AMD, ARM). L’adoption d’une approche intergicielle nous permet d’intégrer les wattmètres logiciels conçus avec PowerAPI dans différents contextes et de partager les mesures via différents canaux de communication.

================

IRCICA

Faits marquants