Masters

Les masters informatique et MIAGE

Les masters informatique et MIAGE sont des formations proposées par le FIL, département enseignement en informatique de l’UFR d’IEEA de l’Université Lille 1.

Le master mention Informatique

Le master mention Informatique apporte aux étudiants des compétences de haut niveau, à la fois sur le plan théorique et pratique, dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications.

À l’issue d’un tronc commun de première année, cinq parcours de seconde année sont proposés. Ils s’appuient sur les axes de recherche du laboratoire :

  • e-Services
  • IAGL — Infrastructures Applicatives et Génie Logiciel
  • IVI — Image Vision Interaction
  • MOCAD — MOdèles Complexes, Algorithmes et Données
  • TIIR — TIC, Infrastructures, Intégrité et Répartition

Un sixième parcours organisé sur 2 ans prépare au métier de data scientist :

  • MLDS — Machine Learning and Data Science

Le master mention MIAGE

Le master mention MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et son parcours IPI-NT (ingénierie de projets informatiques - nouvelles technologies) en seconde année est une formation centrée sur l’ingénierie des systèmes d’information.

La formation MIAGE apporte des bases théoriques et des compétences technologiques tout en assurant un contact permanent avec le monde de l’entreprise.

L’initiation à la recherche

Chacun des parcours de ces masters combine les aspects de formation professionnalisante et de formation à la recherche. La formation comporte en particulier dès le M1 une initiation à la recherche et à l’innovation. Elle prend la forme de séminaires sur les métiers et le monde de la recherche, des rencontres avec les chercheurs du laboratoire, etc. Les étudiants ont la possibilité en M1 de réaliser leur projet au sein d’une équipe de recherche. C’est également le cas avec le projet de M2 qui peut ensuite être prolongé par un stage en laboratoire qui se conclut par la rédaction d’un mémoire.

voir le portail pédagogique Recherche et Innovation

Contact : masterinfo-recherche@univ-lille1.fr

Le Master SMaRT

A vocation Recherche et Professionnelle, le parcours SMaRT (Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrain), est une mention du Master ASE qui vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale allant du contrôle en temps réel d’un système dynamique à la supervision d’une chaîne de production industrielle.

La formation théorique proposée s’appuie sur les compétences et les thématiques de Recherche du Laboratoire CRIStAL. Les structures de Recherche telles que Inria Lille Nord Europe , le pôle de compétitivité I-Trans orienté vers les transports du futur, ou encore la mise en place du programme Campus Intelligence Ambiante, sont autant d’entités jouant un rôle particulier dans les orientations Recherche de cette spécialité ainsi que dans les débouchés potentiels pour les étudiants issus de ce Master.

Compétences développées

Robotique et Robotique Mobile, Contrôle, Supervision, Aide à la Décision, Informatique Industrielle, Réseaux de Terrain.

Contact : master-ase-smart