Thèse de Sondes Ben Cheikh

Optimisation avancée au service du covoiturage dynamique

Le covoiturage se présente comme une solution de transport alternative qui vient soigner l’image environnementale, économique et sociétale de la voiture personnelle. Le problème du covoiturage dynamique consiste à élaborer en temps réel des tournées de véhicules optimisés, afin de répondre au mieux aux demandes instantanées de transport. C’est dans ce cadre que s’inscrivent nos travaux où l’optimisation et le temps réel sont les maître-mots. Étant donné la complexité exponentielle du problème, nous optons pour des méthodes approximatives pour le résoudre. Nous présentons notre première contribution en proposant une métaheuristique basée sur la recherche tabou. L'algorithme utilise un système de mémoire explicite et plusieurs stratégies de recherches développées pour éviter le piégeage par des optimums locaux. Ensuite, nous introduisons notre deuxième contribution qui se présente sous la forme d’une approche évolutionnaire supportée par un codage dynamique et basée sur des opérateurs génétiques contrôlés. La complexité exponentielle du problème nous amène à dévoiler notre troisième méthodologie, en proposant une approche évolutionnaire originale dans laquelle les chromosomes sont définis comme des agents autonomes et intelligents. Grâce à un protocole de négociation puissant, les Agents Chromosomes gèrent les opérateurs génétiques et orientent la recherche afin de trouver des solutions optimales dans un temps de calcul réduit. Dans la perspective d’une meilleure combinaison entre le covoiturage et les autres modes de transport, nous concevons un système baptisé $DyCOS$, intégrant nos approches et applications dédiées à la résolution du problème du covoiturage dynamique.

Jury

Directeurs de Thèse : Slim Hammadi, Professeur, Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq Christian TAHON, Professeur, Université de Valencienne et du Hainaut-Cambrésis Rapporteurs : Abdel SALHI, Professeur, Université d’Essex, UK Alain QUILLIOT, Professeur, Université Blaise Pascal de Clermont -Ferrand Membres : Séverine BOULARD, Ingénieur Transports et Mobilité de l'ADEME, Valbonne Hayfa ZGAYA, MCU, HDR, ILIS - Université Lille2, Loos

Thèse de l'équipe OSL soutenue le 26 février 2016

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