première composition pour Cello et Handsketch

Producteur

Numédiart

Chercheurs associés - Contribution

Nicolas d’Allessandro a conçu son nouvel instrument dans le cadre de ses recherches à Numédiart.

Synopsis

Conçu par Nicolas d'Alessandro, ingénieur, chercheur et musicien, Metastasis#02 est un travail autobiographique sur la peur de la mort. Peut-on donner un sens à l'absurdité du cancer? Cette pièce, combinant musique et technologie, convoque d'une part les interfaces dominantes de notre époque (iPhone, iPad) et la tablette graphique (HandSketch), transformées par Nicolas D'Alessandro en véritables instruments de musique recréant la voix chantée et parlée, et d'autre part un violoncelle augmenté technologiquement, permettant au violoncelliste des jeux de dédoublements et de modifications timbrales.
La pièce, brouillant les pistes entre l'humain et le synthétique, la vie et la mort, la contemplation et la peur, est, du point de vue compositionnel, une «comprovisation», néologisme signifiant qu'elle est à la fois prédéterminée par des choix éprouvés en répétition par les protagonistes et improvisée dans l'instant du concert.

Jean-Paul Dessy, composition, création violoncelle et capteurs / Nicolas d'Alessandro, composition, création instruments inventés, programmation logiciels audio et vidéos, photographie, peinture

Liste des présentations de l'oeuvre

première le 10 mai 2012, salle des Arbalestriers, Manège de Mons

Références / Publications

Dans le cadre des Journées d’Informatique Musicale – 2012

Les Journées d’Informatique Musicale réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.

Les Journées d’Informatique Musicale 2012 auront lieu à l’Institut Numediart à l’Université de Mons en Belgique, dumercredi 9 mai au vendredi 11 mai 2012.