« World Brain » est à la fois un site web interactif et un documentaire linéaire.
World Brain étudie l’infrastructure du réseau Internet et propose une plongée à l’intérieur des lieux physiques par lesquels transite le réseau: câbles sous-marins, data centers, satellites. Il développe une réflexion autour de l’idée de “cerveau mondial”.

Auteur

Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Producteur

Irrévérence Films

Chercheurs associés - Contribution

Gwenola Wagon est maitre de conférences dans l’équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias du Laboratoire Arts des images et art contemporain à l’Université Paris 8.

Sa recherche  porte sur les relations entre territoire physique et numérique, perception et représentation, des mondes virtuels et interactifs et de leurs possibles extensions dans le monde réel via des technologies de localisation des médias sons, textes et images.

Synopsis

World Brain propose une excursion à travers différentes formes de folklore : data centers, magnétisme animal, l’internet comme un mythe, la vie intérieure des rats, comment réunir un réseau de chercheurs dans la forêt, comment survivre avec Wikipédia, comment connecter les chatons et les pierres…
Le monde où nous vivons évoque une Fiction de Borgès. D’ailleurs, si quelqu’un voulait écrire une suite à Fictions, il n’aurait qu’à mettre bout à bout des coupures de presse.
World Brain est constituée en grande partie de matériaux trouvés : vidéos téléchargées sur Youtube, images, compte rendus scientifiques ou pseudo scientifiques, fils de nouvelles…

L’utopie de la connexion universelle entraîne l’humanité dans un projet pharaonique : la construction d’un espace mondial spécifiquement conçu pour le confort des données: centaines de milliers de data centers, interconnectés par des câbles sous-marins ou souterrains. World Brain de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (sortie prévue en janvier 2015 sur arte.tv) entraîne le spectateur dans cette machine prométhéenne dans laquelle beaucoup croient voir émerger un cerveau mondial dont nous ne serions que les neurones. Le film suit également un réseau de chercheurs nomades, qui fuient leurs laboratoires pour mener des expériences de connexions alternatives dans différentes forêts du monde.

À la manière du Whole Earth Catalog de Stewart Brand, il rend ces ressources accessibles en ligne. À la fois carte interactive, film et livre, l’interface de World Brain donne accès à une série de films courts, à des textes, à différents médias et à des liens vers d’autres sites. La forme de la carte permet d’organiser des contenus précis, complets et hiérarchisés, regroupés autour de trois approches:

Liste des présentations de l'oeuvre

sur le site d’Arte

TRANSMEDIALE  Projection. Jeudi 29 janvier. 2015
Theatersaal Haus der Kulturen der Welt  Berlin, Allemagne

Exposition Expériences interactives, Hospice d’Havré, 29 mai – 19 juillet 2015 : World Brain, installation avec buches, rondins de bois, films et livres

Exposition / Conférence «Are we Human ?» 2016 22 octobre 2016 – 20 novembre 2016  Istanbul Design Biennial,  Istanbul, Turquie

Références / Publications

le site du projet