> F O O R <: Forum Ouvert Oeuvres et Recherches , 2 décembre 2016 à LILLIAD

L’événement  F O O R  s’est déroulé le 2 décembre 2016 avec pour objectifs de construire  un premier bilan de plus de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en région et en Belgique, mais surtout de préparer le futur et d’ouvrir les discussions sur une stratégie de pérennisation.

Nous remercions la webTV de l’Université Lille – Sciences et Technologies pour l’enregistrement de l’ensemble des interventions.

• 9h30 : Accueil par Olivier Colot, directeur du laboratoire CRIStAL, Ilse Depraetere, Vice-présidente Recherche Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Olivier Las Vergnas, Vice-président délégué culture et patrimoine scientifique Université de Lille Sciences et Technologies, et Eric Prigent, coordinateur pédagogique arts numériques au  Fresnoy.

• 10h – 10h45 : Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts et Humanités Numériques (UVHC/laboratoire DeVisu). Le cinquantième anniversaire de 9 Evenings: Theatre & Engineering. Présentation à partir des archives de la manifestation.• 11h – 12h30 : Retour d’expérience de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en Hauts de France et Belgique à partir d’exemples

Véronique Beland, artiste : As we are blind avec Mathieu Giraud, chercheur en Informatique (CNRS/Algomus), et This is Major Tom to Ground Control avec Rémi Gilleron, professeur en Informatique (Université de Lille/INRIA Magnet).

Pauline de Chalendar, artiste : A main levée avec Samuel Degrande, ingénieur de recherches en Informatique (CNRS/INRIA Mint), et La place du Chahut, projet en cours en collaboration avec le CEA-LIST.

Francois Zajega, artiste et développeur : Fragments #43 44 , et Tanukis  avec Radhwan Ben Madhkour, chercheur en Informatique (NUMEDIART/UMons).• 14h – 14h45 : Annick Bureaud (www.annickbureaud.net), critique d’art et chercheuse indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org).
Tour d’horizons des expériences Arts/Sciences conduites à l’étranger au regard de l’initiative Oeuvres et Recherches.

• 15h – 16h : Comment créer les conditions adéquates pour que les artistes produisent en collaboration avec le monde académique? Le point de vue de producteurs et de chercheurs.

Lucie Orbie, Secrétaire Générale, 50° Nord / Nathalie Stefanov, Professeur d’enseignement artistique, ESA Tourcoing/ Mathieu Argaud, producteur, BIPOLAR  /  Christian Jacquemin, professeur, Université Paris-Sud  / Thierry Dutoit, directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART.• 16h – 17h : Comment assurer une diffusion d’oeuvres issues de collaborations entre artistes et chercheurs?  Le point de vue de structures culturelles.

Jacques Urbanska, Chargé de mission Arts numériques et réseaux, Transcultures  / Thierry Lesueur, Lille3000  /  Nicolas Ammeux, directeur de la Maison Folie de Beaulieu, Lille Ville D’art du Futur  /  Carine Le Malet, le Cube• 17h – 17h 30 : Conclusion : vers un plan d’action 2017-2020.

Les grandes lignes du programme interreg C2L3Play par Huseyin Cakmak, coordinateur de projet, institut NUMEDIART (UMons).

COMITE DE PROGRAMME: Cécile Picard-Limpens, Responsable des projets scientifiques pour le programme SCV, Université de Lille – SHS / Christophe Chaillou, Professeur en Informatique, Université de Lille – ST / Laurent Grisoni, Professeur en Informatique, Université de Lille – ST et Equipe Mint (INRIA) / Pascale Pronnier, Responsable des programmations artistiques, le Fresnoy / Eric Prigent, Coordinateur pédagogique arts numériques, le Fresnoy / Stéphanie Robin, Administratrice, le Fresnoy / Clarisse Bardiot, Maître de conférences en Arts et Humanités Numériques, UVHC – laboratoire DeVisu / Thierry Dutoit, Directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART

← précédent

suivant →