Dans le cadre de EMagICC, le réseau thématique et stratégique de recherche  ICC Industries Créatives et Culturelles , sous l’impulsion de C. Chaillou et L. Grisoni, Cristal met en place un collectif des chercheurs « Oeuvres et Recherches ». Les laboratoires participant au Collectif sont pour l’Université de Lille – CRISTAL, PHLAM, L2EP, UGSF, LAL, CEAC, GERIICO, SCALAB, IRHIS ; pour UVHC – DEVISU, pour l’UTC – COSTECH et le LOG (université de Lille/ULCO)

Les trois objectifs principaux du Collectif sont :

• Construire et animer la communauté des chercheurs impliqués dans des projets collaboratifs avec des artistes dans les Hauts-de-France
  • Organiser quatre journées scientifiques thématiques en 2019
  • Rédiger un programme scientifique pour 2020-2024

Le Collectif est soutenu par le région Hauts-de-France via l’acceptation d’un dossier au dispositif « Sacre ».   Les moyens obtenus permettront d’organiser des journées de travail et de recruter un ingénieur d’étude à mi-temps sur 15 mois pour animer le Collectif.

Le comité de pilotage du Collectif des Chercheurs « Œuvres et Recherches » est composé de :