Le paysage qu’on voit, n’est jamais que celui qu’on a appris à qualifier de paysage, réminiscence de toutes les images du monde accréditées par l’époque, la société, le contexte. Si je n’avais, jamais, vu aucune image, aucune représentation du monde, pourrais-je aujourd’hui le voir ? Et qu’y verrais-je ?

Pour Delphine Lermite, fabriquer une image est le résultat d’une intense concentration permettant à la réalité de se solidifier et de se mettre en place face à elle et pour elle. Le temps et l’espace se fondent alors pour figer un bref instant un monde accessible à son regard et dans lequel elle peut totalement s’absorber. Chaque image photographique est une fine tranche de ce continuum d’espace-temps, découpée à la mesure de ce cadre où convergent les signes et les trajectoires. Tels de multiples points de fuite, ils déjouent alors la mise à plat verticale du paysage et replacent le regard comme maître d’œuvre dans la révélation infinie de l’image.

Alors, en couches infra-minces et successives, les images déjà vues et qui la hantent, peuvent réémerger et combiner une nouvelle image du monde, dans un équilibre – au gré de l’intervalle fugitif du déclenchement – aussi vite perdu que trouvé.

www.delphinelermite.com

Auteur

Delphine Lermite

Producteur

ComUE LNF / Résidence artiste en Laboratoire (RLab)

Chercheurs associés - Contribution

Laurent Grisoni – Laboratoire Mint / CRIStAL

Synopsis

Dans cette installation, on propose à l'un des spectateurs d'observer un paysage à l'intérieur d'un casque de réalité virtuelle. Il peut alors explorer divers degrés de liberté sur l'espace (zoom...) ou la ligne de temps (arrêt sur image, accélération, retour arrière...). Ces choix, trajets, points d'intérêt à l'intérieur de l'image seront retranscrits en projection sur un écran dans l'espace d'exposition.

Ainsi, par leurs regards, les spectateurs feront apparaître/émerger l'œuvre. Elle sera en constante évolution et progression ; ce sont les décisions des spectateurs qui la feront émerger.

L'œuvre "à voir" n'est pas le contenu présenté à l'intérieur du casque de réalité virtuelle mais ce qui apparaît petit à petit sur l'écran de projection dans l'espace réel d'exposition. Si personne ne regarde, alors rien n'apparait ; l'existence même de l'œuvre est soumise aux regards des spectateurs qui la feront apparaître.

Liste des présentations de l'oeuvre

2nd Forum Ouvert Œuvres et Recherches (FOOR 2), Le Fresnoy – studio national des arts contemporains, 22 novembre 2018

Références / Publications