Installation ayant pour thème les processus de création musicale par la composition algorithmique.

Auteur

Valéry Sandor (ValKiri)

Producteur

Laboratoire CRIStAL

Chercheurs associés - Contribution

Mathieu Giraud, équipe Algomus du laboratoire CRIStAL

Synopsis

Algo-Rythme est une installation sonore interactive dont la principale caractéristique est de rendre visibles -du moins audibles- deux algorithmes utilisés notamment en musique : l’algorithme de Bjorklund et une chaîne de Markov. Il s’agit d’un jouet électronique produisant des sons de batterie modifié, monté en totem et couplé à un synthétiseur logiciel.

Pour que le spectateur puisse « sentir » l’influence des algorithmes, le choix du minimalisme a été retenu : trois contrôles permettent d’agir sur la musique. D’une base musicale simple en boucle (jouet batterie + synthétiseur), nous passons progressivement à une prise d’autonomie du système jusqu’à liberté totale de celui-ci à faire évoluer des mouvements, et inversement. Le visiteur sera invité à actionner un potentiomètre à glissière de gauche à droite, de droite à gauche. La progression des mouvements ne sera pas linéaire : à chaque action sur le potentiomètre son lot d’événements improvisés par la machine. Le pitch (hauteur de note) de la batterie ainsi que le VCF (Voltage Controled Filter) du synthétiseur sont réglables par potentiomètre rotatif.

Le totem ainsi construit présente une mise à nu de chaque organe le constituant, et accompagne la volonté de clarté visuelle et sonore de l’ensemble.

Liste des présentations de l'oeuvre

Exposition pour les Journées de l’Informatique Musicale (JIM) à Amiens, du 16 mai au 1er juin 2018, http://algomus.fr/jim2018/

Références / Publications