Bio

Biologiste et  Maître de conférence à l’Université de Lille, Maxime Pauwels est membre du Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE) depuis septembre 2020.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en génétique des populations en 2006 à l’Université de Lille. Il y est recruté comme enseignant-chercheur en 2009, dans le laboratoire Évolution Écologie Paléontologie.

Il enseigne essentiellement la biologie végétale, l’écologie et l’évolution. Dans ses travaux de recherche, il se concentre sur les effets de l’anthropisation des milieux sur l’évolution de la biodiversité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets de la pollution sur l’évolution des espèces biologiques végétales.

Fortement impliqué dans une démarche de médiation scientifique, Maxime Pauwels participe à la rédaction d’articles de vulgarisation et à des évènements dédiés tels que la Fête de la science. Il a rejoint le collectif Œuvres et Recherches en 2019 et développe ainsi des collaborations avec des artistes.

Il a de cette manière collaboré avec l’artiste Daniela Lorini pour la production de l’œuvre Le chant des vers durant l’année 2019 dans le cadre de la résidence de création AIRLab.

Son investissement pour la médiation scientifique s’est d’autre part démontré lors de son intervention au Cabaret des sciences le 18 mars 2019. Le Cabaret des sciences est une manifestation au cours de laquelle des scientifiques proposent des interventions comiques, seuls ou à plusieurs, préparés par des professionnels du théâtre. Maxime Pauwels y a présenté le sketch « Pourquoi j’ai mangé ma viande », monologue inspiré d’un débat publié dans la presse quotidienne sous forme de tribunes, dans lesquelles les auteurs proposent des réflexions critiques ou en faveur du véganisme. Archive à retrouver ci-dessous.

Références / Publications

Pour retrouver l’ensemble de ses publications: Profil ResearchGate