Bio

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégée de philosophie et docteure en esthétique, Géraldine Sfez a enseigné la philosophie en tant qu’allocataire monitrice et ATER notamment à l’Université Paris X- Nanterre.

Elle est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lille depuis 2012 et membre du CEAC (Centre d’Étude des Arts contemporains). Elle co-dirige depuis 2018 la revue du CEAC, Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines.

Ses recherches portent sur l’esthétique et la théorie des arts visuels contemporains et s’articulent principalement autour de deux axes :

• le rapport entre pratiques artistiques contemporaines et pratiques mémorielles
  • les relations entre cinéma et art contemporain

Le CEAC est un laboratoire partenaire essentiel du Collectif et est impliqué depuis le début dans de nombreuses actions. En 2020, Géraldine Sfez rejoint le collectif et intègre le groupe de travail « Transition écologique et Anthropocène » aux côtés de Maxime Pauwels (climatologue). Le binôme référent pour cette thématique s’interroge sur « comment sensibiliser la société aux notions de transition écologique et d’anthropocène? » et se demande « comment et pourquoi est-il nécessaire de construire un récit, une fiction, face à cette difficulté à transmettre/ sensibiliser? ».

Face à ces questionnements, de nombreux projets sont en route et prendront  forme en 2021: workshops, journées d’études, actions de médiation et peut-être même une publication cosignée.

Le travail réalisé sera notamment présenté lors du Forum Œuvres et Recherches édition 4 qui devrait se dérouler courant juin 2021 et dont le CEAC sera partenaire et co-financeur.

Pour en savoir plus sur les actions que le groupe de travail souhaite mettre en place, vous pouvez revoir la présentation faite par Géraldine Sfez et Maxime Pauwels lors du Séminaire annuel Œuvres et Recherches. (vidéo à venir)

logo ceac png

Références / Publications

2020 (à paraître)  « La trace entre pratique artistique et pratique mnésique », dans La trace. Regards croisés d’ergonomes, archéologues, historiens d’art et anthropologues, sous la direction de Cécile Barbier et Audrey Norcia.

2020 (à paraître) « À fleur de peau, les paysages de Sophie Ristelhueber », dans Actes du colloque « Paysage(s) de l’étrange », organisé par Susanne Müller et Aurélie Michel, Université de Lorraine.

2019  « Capitale-Paysage, la flânerie comme méthode », dans « Michel Nedjar. Regard sur le cinéma », sous la dir. de Corinne Barbant et Géraldine Sfez, revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines.

2018   « Corps appareillés, gestes redisposés », Actes de la Journée d’études : « Organicité du corps technologique. Arts, littérature, cinéma », organisée par Emmanuelle André et Evelyne Grossman, Cerilac, Université Paris Diderot, revue électronique Fabula.

2017  « Heterotopia. The Astounding Eyes of Syria or the project for a heterotopia », dans Benjamin Loyauté, Heterotopia, Affordance and New Pragmatism, Paris, Editions Dilecta, 2017.

2015 « War Cut de Gerhard Richter, les coupures de la guerre », Actes du Colloque international pluridisciplinaire (ULB) : « La représentation de la guerre dans les conflits récents : enjeux esthétiques, éthiques et politiques », sous la direction scientifique de Catherine Dalipagic, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.

2015  « Dans la chambre de l’artiste : les Dormeurs de Sophie Calle » dans Actes de la Journée d’Etudes : « Façons d’endormis : la représentation du sommeil dans l’art moderne », sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen, Editions Le Manuscrit universitaire, collection Via Artis, 2015.

2015  « Faire défiler des images. Du flip book aux écrans tactiles », article écrit avec Riccardo Venturi, revue Spécimen n°8, « Captures d’écrans », janvier 2015.

2012                           « Au pied de la lettre. Bruce Nauman et les mots », Revue Histoire de l’art, n°71, « De l’écrit dans l’œuvre », p. 119-127.

2010   « Les Immatériaux : (penser et) exposer l’envers de la matière », Lyotard à Nanterre, sous la direction de C. Pagès, Actes du Colloque Jean-François Lyotard (Juin 2008), Paris, Klincksieck, coll. « Continents philosophiques », 2010, p. 81-94.

2010  « Bruce Nauman, Samuel Beckett : le corps mis à l’épreuve de la répétition », Limit(e) Beckett n°0, printemps 2010, p. 82-103 (revue électronique).

2008  « Les bibliothèques : des identités-palimpsestes », Conserveries mémorielles n°5, « La bibliothèque (auto)portrait » sous la direction de V. Auzas et de J. Dutour, 2008, (revue électronique).

2007 « Natures mortes au cinéma : l’intranquillitédes choses », Ligéia n°77-78-79-80, dossier « Peinture et cinéma » sous la direction de P.-L. Thivat, juillet-décembre 2007.