Marie Bouts est artiste et enseignante.

Son travail mêle inventaire (relevés de terrain, interviews, documents) et imaginaire (individuel, collectif).

Son processus de création se fait en relation avec un environnement : un lieu, ses habitants, ses histoires. Elle aborde la notion de récit à la fois par le texte, le dessin, la photo, entremêlant les trois pour rendre visible, au sein de formes arborescentes, les relations entre les êtres, les choses, les lieux, les forces.
Depuis 2020, elle enseigne à l’école d’art de Bretagne (Lorient).

Grâce au soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis 2011, la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) Lille Nord de France organisait une résidence d’artiste sur le territoire universitaire régional: dispositif Artiste Rencontre Territoire Universitaire (ARTU).
En 2018, c’est Marie Bouts qui est invitée à parcourir le territoire universitaire du Nord et du Pas-de-Calais pour co-construire, avec les usagers, des propositions artistiques.
En 2019-2020, elle collabore avec l’Université de Poitiers autour de la question du temps étudiant.
Elle a également mené plusieurs projets dans plusieurs INSPE.

Sollicitée pour le Séminaire annuel Œuvres et Recherches du 17 décembre 2020, Marie Bouts dessine en direct pendant une conférence sur « La naissance de l’univers » menée par Vivien Scottez, astrophysicien et membre du Collectif Œuvres et Recherches. Une fois de plus Marie Bouts mêle son art au milieu universitaire et participe activement à une action dite art-science.

Une performance à retrouver sur le site Œuvres et Recherches ici. (vidéo à venir)

Références / Publications

Pour plus d’informations sur l’ensemble des projets de Marie Bouts, son site Internet  : https://www.monde-crane.org/