Bio

Philippe Preux est professeur en informatique. Il est, depuis 2006, à la tête de l’équipe Scool à l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de Lille. Ses activités de recherche se déroulent également au sein du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de (CRIStAL) de Lille.

Ses recherches sont principalement axées sur l’apprentissage et la prise de décision séquentielles, c’est-à-dire par une suite ordonnée d’opérations, comme cela se fait par exemple dans des jeux vidéo ou des jeux de plateau tels le go, les échecs ou les dames.

En 2019 Philippe Preux intervient lors du Forum Ouvert Œuvres et Recherches édition 3 durant la matinée consacrée aux « Big data, deep learning et GAFA ». Il questionne les mythes et réalités de l’Intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage par renforcement et le deep leaning. Pour revoir son intervention, rendez-vous sur notre site ici.

En 2020, il participe au Séminaire annuel Œuvres et Recherches en tant que membre du Collectif et plus précisément membre du groupe de travail « Intelligence artificielle Œuvres et Recherches ». En coordination avec Christophe Chaillou et Laurent Grisoni il s’interroge sur la place de l’éthique dans les travaux de recherche en IA.

Avec pour volonté de poursuivre une réflexion morale et de proposer une nouvelle éthique autour de l’IA, les trois membres du Collectif en coordination avec la Chargée d’animation du Collectif ont pour objectif l’organisation  d’une journée d’étude regroupant des chercheurs en informatique, des artistes et des chercheurs en psychologie et philosophie. Bientôt plus d’informations sur cet événement en préparation!

 

Références / Publications