Chloé Ruchon, artiste plasticienne, lauréate AIRLab 2020, présentera son installation SupermARTché le 8 septembre à 9h à l’Espace culture de l’Université de Lille (campus Cité scientifique).

La matinée sera ainsi consacrée à la restitution de la résidence de création AIRLab, en partenariat avec la région Hauts-de-France.

L’installation artistique SupermARTché est née d’une collaboration entre l’artiste plasticienne Chloé Ruchon et des chercheurs en marketing du laboratoire Lumen dans le cadre du programme Airlab à l’Université de Lille. Chloé a travaillé durant dix mois en collaboration avec les chercheuses Nil Ozcaglar-Toulouse et Frédérique Perron mais également avec les étudiants du laboratoire lors de différents ateliers.

Cette œuvre « grandeur nature » se veut immersive et interactive et propose au spectateur de déambuler à travers les rayons d’un supermarché totalement transformé. C’est au travers de manipulations de sens et/ou détournements de leurs fonctions primaires que les objets invitent le spectateur à envisager le caractère inédit du quotidien, à questionner notre rapport à la mémoire collective et à l’imaginaire et font voler en éclats les stéréotypes et les codes qui les régissent.

Le SupermARTché est donc une combinaison d’expériences artistiques ludiques et interactives, il devient « un espace à penser » à expérimenter, un terrain de réflexion sur nos modes de consommation et les défis environnementaux : l’importance de l’emballage dans nos actes d’achats, les déchets qui résultent de notre consommation usuelle, les types de consommations essentielles ou non essentielles, mais aussi des réflexions sur le produit lui-même au travers de packagings détournés…

L’art contemporain se veut un support à une meilleure compréhension de notre société et invite le spectateur-consommateur à poser son regard sur des choses normalement imperceptibles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Direction de la culture Université de Lille : https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/restitution-de-la-residence-airlab-2020-supermartche/