Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés.

Dans le cadre du fonds Expériences Interactives, Pictanovo a soutenu plus d’une trentaine d’oeuvres entre 2011 et 2015. Parmi elles, 14 ont permis des collaborations avec les chercheurs. Le programme Lille, Ville d’Art du futur apporte un soutien fort aux artistes travaillant sur des formats innovants. Par ailleurs, de nombreux acteurs en région et en Belgique se sont impliqués dans la production et la diffusion de ces œuvres.

En cette fin d’année 2016, l’ensemble des acteurs souhaitent donner un nouveau souffle à ces dynamiques en proposant une coordination en région sous le titre Oeuvres et Recherches. En octobre aura lieu le 50eme anniversaires des 9 evenings, événement emblématique d’octobre 1966 à New York consistant en une série de 9 performances alliant arts visuels, danse, théâtre, musique, et vidéo, menée par 10 artistes en collaboration étroite avec une trentaine d’ingénieurs de Bell Telephone Laboratories. Nous souhaitons profiter de cet anniversaire pour structurer une démarche Art/Sciences-Technologies en région Hauts-de-France et en Belgique afin d’apporter de la visibilité aux actions entreprises et de faire émerger d’autres initiatives.

Le présent site, à destination des communautés d’artistes, de chercheurs mais également d’ingénieurs et techniciens, de producteurs et diffuseurs, se focalise sur 3 enjeux:

  •      inviter aux événements autour des œuvres et projets structurés associant artistes et chercheurs,
  •      présenter l’ensemble des œuvres produites pour aider à leur diffusion,
  •      aider à la mise en place de nouveaux projets.

Une journée d’étude a eu lieu le 2 décembre 2016, F O O R – Forum Ouvert Oeuvres et Recherches, permettant de faire un bilan de plus de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en région et en Belgique, de préparer le futur et d’ouvrir les discussions sur une stratégie de pérennisation.

Par ailleurs, l’édition d’un catalogue argumenté donnera l’occasion de diffuser à l’échelle nationale et sur d’autres canaux, l’ensemble des oeuvres produites à ce jour et les expériences des différentes communautés impliquées.

Cécile Picard-Limpens, Christophe Chaillou, Laurent Grisoni,
Pascale Pronnier, Eric Prigent, Stéphanie Robin,
Clarisse Bardiot, et Thierry Dutoit.