Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés.

Pictanovo a soutenu plus d’une trentaine d’oeuvres entre 2011 et 2015. Parmi elles, 14 ont permis des collaborations avec les chercheurs. Le programme Lille, Ville d’Art du futur apporte un soutien fort aux artistes travaillant sur des formats innovants. Par ailleurs, de nombreux acteurs en région et en Belgique se sont impliqués dans la production et la diffusion de ces œuvres.

Fin 2016, un nouveau souffle a permis de mettre en place le site internet « œuvres et recherches » et d’organiser le premier Forum Ouvert Œuvres et Recherche à Lilliad. Nous avons établi une filiation avec les 9 evenings, événement emblématique d’octobre 1966 à New York consistant en une série de 9 performances artistiques alliant arts visuels, danse, théâtre, musique, et vidéo, impliquant une trentaine d’ingénieurs de Bell Telephone Laboratories.

En 2017 un nouvel acteur, la mission Culture de la ComUE LNF, s’implique dans la dynamique en lançant pour la première fois la résidence de création RLab (Résidence artiste en Laboratoire) afin d’accompagner la structuration de cette dynamique Oeuvres et Recherches. Plusieurs collaborations se sont établies en plus de la lauréate de RLab, Delphine Lermite, actuellement en résidence au sein de l’équipe Mint du laboratoire CRIStAL. La mission Culture organise par ailleurs une seconde édition de FOOR le 22 novembre 2018, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Cette première résidence a connu un grand succès.

Depuis 2018, E-MagICC, le réseau des laboratoires de recherche travaillant dans les industries créatives et culturelles est en démarrage. Les interactions entre Artistes et Laboratoires est un des quatre axes choisis par son comité de pilotage. Dans ce contexte, les chercheurs ayant déjà des expériences de collaboration avec des artistes ont décidé de créer un collectif porté par le laboratoire Cristal et animé par L Grisoni et C Chaillou.

Aujourd’hui, la dynamique « œuvres et recherches » est co-pilotée par la ComUE LNF et le laboratoire CRIStAL. Elle s’appuie sur trois logiques complémentaires :

  • Des résidences RLab permettant à des artistes d’être financés pour venir passer trois mois dans un laboratoire pour produire un œuvre.
  • Le Collectif des Chercheurs qui travaille à la rédaction d’un programme de recherche pour les années 2020-2024
  • Le Forum Ouvert FOOR dont la seconde édition se déroulera le 22 novembre au Fresnoy. Il sera complété par un ensemble de présentations d’œuvres jusqu’au 21 décembre.

Toutes les informations seront disponibles sur ce site au fur et à mesure des avancées des projets.