Blog de Pierre Boulet, professeur à l'université Lille 1, laboratoire CRIStAL, équipe Émeraude

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi 23 juillet 2014

Acte de naissance de l'équipe Émeraude

Au pre­mier juillet 2014, l’équipe DART dont j’étais res­pon­sa­ble depuis jan­vier 2012 se coupe en Dream­pal et Éme­raude. Dream­pal est en fin du pro­ces­sus d’éva­lua­tion pour deve­nir une équipe-pro­jet com­mune Inria héber­gée au LIFL et Éme­raude quitte son sta­tut de pro­jet émer­gent pour deve­nir une équipe à part entière.

Cet acte de nais­sance s’accom­pa­gne du recru­te­ment de deux nou­veaux col­lè­gues spé­cia­lis­tes du temps-réel dans l’équipe au 1er sep­tem­bre : Giu­seppe Lipari comme pro­fes­seur à l’uni­ver­sité Lille 1 et Clé­ment Bal­la­briga comme maî­tre de con­fé­ren­ces, lui aussi à l’uni­ver­sité Lille 1. Bien­ve­nue à eux deux !

Mercredi 4 décembre 2013

Le droit et le numérique

Voici la carte heu­ris­ti­que que j’ai uti­li­sée pour une for­ma­tion de 2h sur le droit et le numé­ri­que aux ensei­gnants de la spé­cia­lité ISN en lycée.

Mercredi 3 juillet 2013

Impact sociétal de l'informatique et du numérique

Retrou­vez ci-des­sous mon sup­port de for­ma­tion sur l’impact socié­tal de l’infor­ma­ti­que et du numé­ri­que pour les futurs ensei­gnants de la spé­cia­lité ISN en lycée. Cette for­ma­tion de 3 heu­res a été don­née le 3 juillet 2013 à l’uni­ver­sité Lille 1.

Dimanche 2 juin 2013

Mise à jour 2013 de la page de mon cours sur la communication scientifique

J’ai fait un rafraî­chis­se­ment de la page de mon cours d’école doc­to­rale sur la com­mu­ni­ca­tion effi­cace pour les scien­ti­fi­que. Vous y trou­ve­rez de nou­vel­les réfé­ren­ces, en par­ti­cu­lier sur le style scien­ti­fi­que en anglais, et plus de liens vers des outils logi­ciels.

Mercredi 22 mai 2013

Comment présenter ses travaux en conférence

À l’invi­ta­tion de Tilda, j’ai donné une con­fé­rence sur com­ment pré­sen­ter ses tra­vaux en con­fé­rence. J’ai uti­lisé une carte heu­ris­ti­que comme sup­port pour cette pré­sen­ta­tion (télé­char­ge­ment). Elle con­tient des liens vers des vidéos d’exem­ples de pré­sen­ta­tions que je trouve par­ti­cu­liè­re­ment remar­qua­bles.

Lundi 6 mai 2013

Looking for a PhD student / Recherche doctorant

UPDATE: We are no lon­ger loo­king for appli­ca­tions.

(En fran­çais plus loin.)

The DART team, Éme­raude group, of the LIFL is loo­king for a excel­lent PhD can­di­date for a the­sis tit­led “Mem­ris­tor-based spi­king neu­ral net­work: coding and archi­tec­ture” under the co-super­vi­sion of Phi­lippe Devienne and myself. Please send your CV to Pierre.Bou­let@­lifl.fr.

L’équipe DART, groupe Éme­raude, du LIFL recher­che un(e) excel­lent(e) can­di­dat(e) pour une thèse inti­tu­lée « modèle impul­sion­nel de réseaux de neu­ro­nes arti­fi­ciels à base de mem­ris­tors, codage et archi­tec­ture » sous ma direc­tion et celle de Phi­lippe Devienne. Pour can­di­da­ter, envoyez votre CV à Pierre.Bou­let@­lifl.fr.

Jeudi 13 décembre 2012

Bio-inspired Computing and Architectures

Le 14 décem­bre, j’orga­nise un work­shop sur les archi­tec­tu­res et le cal­cul bio-ins­piré avec des col­lè­gues du LIFL et de l’IEMN. Ce work­shop dont tous les pré­sen­ta­teurs sont invi­tés aura lieu à l’IRCICA. Le pro­gramme est dis­po­ni­ble sur cette page. Tou­tes les inter­ven­tions seront fil­mées et dif­fu­sées sur Lil­le1tv.

Lundi 15 octobre 2012

Quels conseils donner pour le choix des mots de passe ? (compléments)

En com­plé­ment de mon billet pré­cé­dent sur la ques­tion, voici quel­ques con­seils sup­plé­men­tai­res sur le choix des mots de pas­ses que nous deman­dent inva­ria­ble­ment tous les ser­vi­ces infor­ma­ti­ques.

  1. Selon l’impor­tance du ser­vice uti­lisé, il faut choi­sir un mot de passe fort ou on peut se con­ten­ter d’un mot de passe basi­que ; et il est plus impor­tant de choi­sir un bon mot de passe que de le chan­ger sou­vent (dis­cus­sions ici, et ). Il ne sert à rien de pro­té­ger un forum de dis­cus­sion par un mot de passe fort, on ne perd pas grand chose si le compte est piraté, par con­tre, son login pro­fes­sion­nel mérite plus d’atten­tion !
  2. Ne pas uti­li­ser le même mot de passe pour plu­sieurs sites. En effet, si un atta­quant récu­père le mot de passe en clair, il pourra essayer le même cou­ple login/mot de passe sur d’autres sites pour y accé­der aussi. Une pos­si­bi­lité est de géné­rer un mot de passe dif­fé­rent pour cha­que site avec une base com­mune et un ou plu­sieurs carac­tè­res liés au non du site (pas de manière évi­dente cepen­dant). On garde ainsi un mot de passe facile à mémo­ri­ser mais dif­fé­rent pour cha­que site. Il est bien sûr tou­jours pos­si­ble d’uti­li­ser un géné­ra­teur de mots de passe et un cof­fre fort logi­ciel pour les enre­gis­trer. Pour les sites web, les navi­ga­teurs web font cela très bien.
  3. Un der­nier point : 2 liens vers des arti­cles dis­cu­tant de la qua­lité des mots de pas­ses uti­li­sés en pra­ti­que : ici et .
  4. <Ajouté le 15 octo­bre.> Encore un arti­cle récent de Bruce Sch­neier sur le sujet : Recent Deve­lop­ments in Pass­word Cra­cking. Il y com­mente le fait que les mots de passe sont de plus en plus fai­bles par rap­port aux logi­ciels de cas­sage de mots de passe et y rap­pelle deux tech­ni­ques pour cons­truire des mots de passe sûrs : la  tech­ni­que de Sch­neier et celle de XKCD.

Vendredi 20 juillet 2012

Introduction à Scala

Comme de plus en plus d’équi­pes du LIFL uti­li­sent le lan­gage de pro­gram­ma­tion Scala, Romain Rou­voy a eu l’idée d’orga­ni­ser une jour­née d’échange sur ce lan­gage. J’ai eu le plai­sir d’ouvrir cette jour­née par une intro­duc­tion à ce lan­gage de pro­gram­ma­tion sous la forme d’un « coding dojo » (TM Romain). Voici le code que nous avons écrit et exé­cuté ensem­ble mardi der­nier : Coding­Dojo.scala et script.scala.

Je donne sur la page de mon cours de CALP (con­cepts avan­cés des lan­ga­ges de pro­gram­ma­tion) une pré­sen­ta­tion beau­coup plus com­plète de Scala et une liste de réfé­ren­ces.

Jeudi 5 juillet 2012

Présentation aux journées compilation / GDR GPL

Voici le sup­port visuel de ma pré­sen­ta­tion du 20 juin der­nier à la ses­sion com­pi­la­tion des jour­nées du GDR GPL.

We need time in the pro­gram­ming lan­gua­ges for the post-Moore archi­tec­tu­res

Mardi 3 juillet 2012

Impact sociétal de l'informatique et du numérique

J’ai animé une con­fé­rence-débat sur l’impact socié­tal de l’infor­ma­ti­que et du numé­ri­que dans le cadre de la for­ma­tion des futurs ensei­gnants de la spé­cia­lité infor­ma­ti­que et science du numé­ri­que en ter­mi­nale S. Voici la carte heu­ris­ti­que que j’ai uti­li­sée comme sup­port. Elle con­tient de nom­breux liens vers des res­sour­ces sur le web.

Biblio­gra­phie par­ta­gée sous forme d’un groupe col­la­bo­ra­tif sur zotero.

Vendredi 4 novembre 2011

Mise à jour de ma présentation sur la fin de la loi de Moore

J’ai récem­ment mis à jour la pré­sen­ta­tion ci-des­sous avec une actua­li­sa­tion des don­nées tech­ni­ques. J’ai aussi enri­chi la biblio­gra­phie.

Jeudi 20 octobre 2011

Outils pour le doctorant

À l’invi­ta­tion de Tilda, l’asso­cia­tion des doc­to­rants en infor­ma­ti­que de Lille, j’ai pré­senté un cer­tains nom­bre d’outils que je con­si­dère uti­les aux doc­to­rants. Voici la carte XMind que j’ai uti­li­sée.

Jeudi 16 juin 2011

Podcast: When The Scientist Presents » Convinced- yes but of what…

J’ai été inter­viewé par Jean-Luc Lebrun en sep­tem­bre der­nier sur com­ment con­vain­cre son audi­toire lors d’une pré­sen­ta­tion en con­fé­rence. Vous pou­vez retrou­ver le pod­cast qu’il a réa­lisé à par­tir de cet inter­view sur http://scien­ti­fic-pre­sen­ta­tions.com/2011/03/12/028-con­vin­ced-yes-but-of-what/.

Jeudi 12 mai 2011

Défis posés par les nanotechnologies à l'informatique

Dans cette pré­sen­ta­tion don­née dans un ate­lier de réflexion du CNRS sur les nou­veaux para­dig­mes de trai­te­ment de l’infor­ma­tion je donne un point de vue d’infor­ma­ti­cien sur les pro­blè­mes posés par une uti­li­sa­tion de nano­tech­no­lo­gies pour cal­cu­ler et je donne quel­ques pis­tes de répon­ses por­tées par les recher­ches en infor­ma­ti­que.

Mercredi 13 avril 2011

Projet émergeant Émeraude

Depuis quel­ques mois je réflé­chis avec quel­ques col­lè­gues à la créa­tion d’une nou­velle acti­vité/équipe. J’ai récem­ment pré­senté l’état des lieux de cette réflexion au sein du réseau d’excel­lence HiPEAC. Voici la pré­sen­ta­tion.

Jeudi 27 janvier 2011

Ordres de grandeurs des limites physiques de l'espace-temps - compléments

Dans un arti­cle pré­cé­dent, je par­lais des ordres de gran­deur des limi­tes phy­si­ques de l’espace et du temps et de leurs con­sé­quen­ces sur le nom­bre d’opé­ra­tions qu’on peut espé­rer cal­cu­ler avec un ordi­na­teur, aussi gros et rapide soit-il. En com­plé­ment, Prix­maxS­tu­dio a réa­lisé une très belle appli­ca­tion inte­rac­tive per­met­tant de visua­li­ser les gran­deurs de l’uni­vers où on voit que la plus petite gran­deur phy­si­que­ment signi­fi­ca­tive serait 10-35 m et la taille de l’uni­vers serait 9.1026 m, ce qui aug­mente assez sen­si­ble­ment la limite théo­ri­que de l’espace dis­po­ni­ble mais ne change pas fon­da­men­ta­le­ment l’ana­lyse.

Vendredi 17 décembre 2010

La loi de Moore s'essouffle... Et c'est une bonne nouvelle !

Voici pour com­plé­ter mon inter­ven­tion à l’uni­thé ou café de ce midi mon sup­port visuel et un lien vers ma biblio­gra­phie (sur Zotero).

Mardi 2 novembre 2010

Introduction à la communication scientifique

Voici mon sup­port de pré­sen­ta­tion en guise d’intro­duc­tion à la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que.

Vous pour­rez le retrou­ver sur la page du cours de com­mu­ni­ca­tion effi­cace pour les scien­ti­fi­ques où vous trou­ve­rez des sup­ports de cours plus détaillés et une biblio­gra­phie com­plète.

Mardi 14 septembre 2010

Groupe Zotero sur la communication scientifique

Je viens de créer un groupe Zotero (ges­tion de biblio­gra­phie inté­grée au navi­ga­teur web) pour héber­ger la biblio­gra­phie de mon cours sur la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que. Ce groupe est ouvert et cha­cun peut le rejoin­dre et y ajou­ter ses res­source.

J’y ai ajouté les ouvra­ges de Jean-Luc Lebrun que j’ai eu le plai­sir de ren­con­trer il y a une semaine. Il m’a inter­viewé pour faire un pod­cast ou deux à par­tir de notre dis­cus­sion. Voici les sites où vous pour­rez trou­ver ses con­seils et les réfé­ren­ces de ses livres : Scien­ti­fic Wri­ting Skills and Tech­ni­cal Wri­ting Skills et When The Scien­tist Pre­sents.

- page 1 de 4