David Simplot-Ryl nommé à l’IUF

David Simplot-Ryl, professeur à l'Université Lille 1 et délégué scientifique du centre de recherche INRIA Lille  Nord Europe est nommé à l'Institut Universitaire de France (IUF) dans la promotion 2009. L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l'excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international. 

David Simplot-Ryl est responsable scientifique de l'équipe-projet commune CNRS-INRIA-Université Lille 1

POPS sur le " système et réseau pour Petits Objets Portables et Sécurisés. " Il travaille principalement sur les réseaux de capteurs et les étiquettes RFID ; il a plus particulièrement contribué aux protocoles de communication largement utilisés dans les produits pour la grande distribution.

Il est membre du conseil scientifique et technique du pôle de compétitivité des  industries du commerce (PICOM), du comité de labellisation du pôle de compétitivité sur les matériaux et applications pour une utilisation durable (MAUD) et a participé à la mise en place du centre d'innovation des technologies sans contact (CITC-EuraRFID) dont s'est dotée la métropole lilloise en 2009.

Faits marquants