Best Paper Award - International Symposium on System-on-Chip 2010

Adolf Abdallah, Abdoulaye Gamatie et Jean-Luc Dekeyser (équipe DaRT, LIFL et INRIA) ont été récompensé lors de l'International Symposium on System-on-Chip 2010, à Tampere (Finlande) organisé en Septembre 2010.


Le Best Paper Award a été décerné à leur article Correct and Energy-Efficient Design of SoCs.

Le thème : Anticiper et analyser la correction et l'efficacité des systèmes-sur-puces lors de leur conception.


Un court résumé de cet article :

Les systèmes embarqués sur puce présents aujourd'hui largement présents dans les appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement. Un exemple emblématique est la téléphonie mobile, où une palette riche d'applications (musique, vidéo, photographie, internet, etc.) partage un support commun d'exécution : une puce électronique.

Avec l'évolution technologique, le nombre de fonctionnalités intégrées sur les puces est amené à croître significativement. Pour des raisons de coût et de fiabilité des appareils, les approches de conception devront nécessairement s'adapter en maîtrisant le niveau de complexité résultant.

Dans ce cadre, nous proposons une approche de conception basée sur des modèles abstraits reflétant certaines caractéristiques d'un système : fonctionnalités et informations sur la plate-forme d'exécution (processeurs, mémoires...). Or, ces modèles sont suffisamment expressifs pour étudier la correction des comportements d'un système, et l'efficacité de ce celui-ci vis-à-vis de critères tels que la performance temporelle des calculs et l'énergie consommée. En outre, ces modèles nous permettent d'explorer rapidement l'espace des choix de conception, sans être pénalisé par la complexité du système, et dans un effort raisonnable.

Au sein de l'équipe de recherche DaRT, notre solution est définie au sein de l'environnement Gaspard2, dédié à la conception conjointe de systèmes sur puces à haute performance.

Faits marquants