Lionel Seinturier nommé à l’IUF

Lionel Seinturier, Professeur à l'Université Lille 1, est nommé à l'Institut Universitaire de France (IUF) dans la promotion 2011. L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l'excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.


Lionel Seinturier est membre de l'équipe-projet commune LIFL UMR 8022 CNRS - Université Lille 1 et INRIA ADAM dont la thématique de recherche porte sur l'adaptation dans les intergiciels (middleware) et les applications répartis tout au long du cycle de vie des logiciels. Ses travaux de recherche portent sur les intergiciels adaptatifs en fondant leur conception sur des concepts logiciels avancés tels que les approches par composants, par aspects et par services. Ces logiciels s'adaptent aussi bien à des environnements large échelle qu'à des environnements de petite taille tels que des téléphones mobiles ou des capteurs. Lionel Seinturier s'intéresse également aux modèles de composants pour le temps-réel. Il est l'un des acteurs principaux dans la conception et la réalisation des plates-formes JAC, Juliac, FAC, AOKell et FraSCAti visibles via la communauté open source OW2.

Il est membre de l'équipe de direction du LIFL et directeur des études de la spécialité E-Services du master mention Informatique.

Faits marquants