Compte rendu des PharoDays 2017

Les 18 et 19 mai 2017 ont eu lieu à Lille les PharoDays. Cet événement annuel organisé par l’équipe de recherche RMoD avec la contribution du laboratoire CRIStAL et de INRIA, rassemble des personnes issues de l’industrie et de la recherche, travaillant avec le langage de programmation Pharo. Les deux jours sont structurés autour de présentations techniques, de débats sur l’évolution du langage et sur de nombreux échanges entre les participants.

La première journée a été l’occasion d’officialiser la sortie de la version 6 de Pharo qui intègre le support 64 bits et une machine virtuelle aux performances améliorées. L’Internet des Objets a été également un thème important avec une présentation sur la programmation et la correction à distance d’une application Pharo tournant sur une carte Raspberry. L’après-midi a été consacré à l’intégration de GIT dans Pharo, à la refonte des composants d’interface graphique mais aussi à la génération de code Javascript à partir du code d’une application Pharo.

Le programme de vendredi matin a débuté avec le projet Pharo 7 et s’est poursuivi sur le thème du développement web. Les sujets traités étaient l’utilisation des frameworks ReactJS et Material Design Lite avec le serveur d’applications Seaside. La fin de matinée a été consacré au nouveau browser de Pharo 6 (Calypso) offrant une ergonomie améliorée, de meilleures performances et la possibilité d’éditer du code Pharo dans une image distante. L’après-midi a été l’occasion de découvrir Cargo, le futur gestionnaire de paquets de Pharo et d’assister aux présentations de différents projets par les membres de la communauté Pharo.

Encore une fois, l’événement a été un réel succès avec plus de cinquante participants issus de dix-sept pays différents. Les thèmes abordés ont démontré l’attractivité croissante du langage Pharo et de son écosystème.

Apprendre Pharo: http://mooc.pharo.org - Maîtriser Pharo: http://files.pharo.org/books/

En savoir plus...

Faits marquants