Inauguration de la Plateforme Scientifique Régionale CONTRAERO

le 13 septembre 2017

CONTRAERO est le fruit d'une collaboration historique de quatre laboratoires régionaux (DAAA/ELV, LAMIH, LML et IEMN), dans le domaine de l'aérodynamique pour les transports et des technologies de contrôle associées. Née dans le cadre du projet CPER CISIT, la plateforme poursuit ses activités dans le cadre du projet CONTRATECH d'ELSAT2020 (Ecomobilité, Logistique, Sécurité et Adaptabilité dans les transports à l'Horizon 2020).

CONTRAERO est une plateforme intégrée, unique en France, qui mutualise quatre souffleries et des moyens en micro-technologies. Ces moyens et les compétences des laboratoires parties prenantes sont complémentaires et couvrent tous les besoins du contrôle aérodynamique pour les transports, depuis le développement multi-physique de systèmes micro-technologiques jusqu'à la physique des écoulements : élaboration et caractérisation d'actionneurs et de capteurs, intégration sur maquettes, modélisation, essais en souffleries métrologie avancée et méthodologies d'analyse des écoulements.

CONTRAERO est un élément central de structuration et de renforcement de la dynamique régionale de recherche en aérodynamique. Une collaboration forte se développe notamment avec Inria Lille - Nord Europe (UMR CNRS 9189 CRIStAL, équipe projet "Non-A").

En savoir plus...

Faits marquants