Les Etudes Doctorales au laboratoire CRIStAL

La structure des études doctorales au laboratoire CRIStAL

Obtenir un financement de thèse pour travailler au laboratoire CRIStAL

S’inscrire en doctorat au laboratoire CRIStAL

Le suivi de thèse au laboratoire CRIStAL

La formation des doctorants au laboratoire CRIStAL


La structure des études doctorales au laboratoire CRIStAL

Les doctorantes et les doctorants du laboratoire CRIStAL sont inscrits pédagogiquement dans l’Ecole Graduée MADIS dirigée par le Pr. Ludovic Macaire et administrativement dans un établissement accrédité à délivrer le diplôme de doctorat (Université de Lille, Centrale Lille, IMT Nord Europe).

L’EG MADIS regroupe trois domaines dont le domaine Informatique et le domaine AGITSI : Automatique, Génie Informatique, Traitement du Signal et des Images qui sont les domaines de CRIStAL. Ces deux domaines sont placés sous la responsabilité respective de deux Directeurs des Etudes Doctorales (DED) :
  Laetitia Jourdan pour l’Informatique,
  Lotfi Belkoura pour l’Automatique, Génie Informatique, Traitement du Signal et des Images.
Le secrétariat pour les doctorants de CRIStAL est assuré par Bénédicte Fiévet (bureau S1.40-bât. ESPRIT)

Deux référents Insertion Professionnelle Docteurs sont là pour aider les doctorants dans le choix de leurs formations et dans leur orientation professionnelle :

  Chaabane Djeraba Sylvain Salvati, pour le domaine informatique
  Jean-Yves Dieulot, pour le domaine Automatique, Génie Informatique, Traitement du Signal et des Images

Obtenir un financement de thèse pour travailler au laboratoire CRIStAL

Plusieurs types de financements pour une thèse sont possibles :
 Les contrats doctoraux de l’Université de Lille ou de l’Ecole Centrale de Lille : ces financements sont attribués à des couples (sujet, candidat) sélectionnés par une commission ad-hoc du laboratoire CRIStAL et par l’Ecole Graduée. Les sujets sont publiés en février https://edmadis.univ-lille.fr/avant-le-doctorat/sujets, les candidatures sont déposées entre avril et mai de chaque année et le classement est validé en juin pour un démarrage de la thèse en octobre. Certains contrats peuvent être des demi-contrats dits région (car financés par la Région Nord-Pas de Calais) associés à un demi-contrat classique ou encore un demi-contrat venant d’un projet de recherche collaboratif.
Informations sur le concours : https://edmadis.univ-lille.fr/avant-le-doctorat/concours-pour-contrats-doctoraux

 Les conventions CIFRE : ces financements permettent de mener à bien un projet de recherche entre le laboratoire et une entreprise. Le doctorant passe une partie de son temps de chaque côté. Cette convention est tripartite, c’est-à-dire qu’elle associe un doctorant, un laboratoire et une entreprise. Toutes les informations sont sur https://edmadis.univ-lille.fr/avant-le-doctorat/cifre
 D’autres moyens de financements existent (ADEME, CNRS, ERASMUS MUNDUS, Inria, etc). Certains doctorants arrivent également avec leur financement sous forme de bourses de leur pays d’origine.
 Une thèse peut également s’effectuer en co-tutelle.
Il s’agit alors d’un double diplôme validé par deux universités, l’université de Lille d’un côté, et une université étrangère de l’autre. La thèse se déroule dans les deux pays et le doctorant doit s’engager à passer au moins 12 mois dans chaque pays. Le financement doit être acquis à l’inscription pour les trois années.
Toutes les informations sont sur https://edmadis.univ-lille.fr/avant-le-doctorat/cotutelle .

Tout doctorant doit être financé au minimum le SMIC et doit être encadré par un Directeur de Thèse (DT) qui est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches.

S’inscrire en doctorat au laboratoire CRIStAL

Dès lors qu’une personne a obtenu l’accord d’un Directeur de Thèse (DT) et qu’elle a un financement assuré sur trois années, elle peut commencer les démarches pour une demande d’inscription en thèse.

La procédure d’inscription se passe ensuite en deux grandes étapes qui sont l’inscription pédagogique et l’inscription administrative :

Inscription pédagogique à l’Ecole Graduée MADIS

https://edmadis.univ-lille.fr/inscription-via-adum/consignes-de-rentree

1- Pour les demandes de 1ère inscription, envoyer un mail à Benedicte.Fievet@univ-lille.fr.
2- Suivre la procédure décrite : https://edmadis.univ-lille.fr/inscription-via-adum/consignes-de-rentree.
3- Obtenir la signature du(des) directeur(s) de thèse
4- Pour les doctorants financés par Inria, le dossier est à faire signer par le Directeur de Centre Inria
5- Tous les doctorants, amènent leur dossier complet à Bénédicte Fiévet (Bureau S1.40-bât. ESPRIT) avec, pour s’inscrire :
 en 1ère année et 4ème année et au-delà, l’attestation de financement,
 en 2ème et 3ème année, le rapport du Comité de Suivi Individuel (CSI),
 en 4ème année et au-delà, un bilan de la thèse et l’agenda prévu pour terminer la thèse, signés par le doctorant, le DT et le DED.
6- Bénédicte Fievet transfère le dossier au Directeur de Laboratoire CRIStAL (sauf pour les doctorants financés par Inria) et aux responsables de Domaine (L. Jourdan/ L. Belkoura) pour avis et signatures.
7- Bénédicte Fievet prévient le doctorant que son dossier est signé et que ce dernier peut le retirer auprès d’elle.
8- Le doctorant porte son dossier au secrétariat de l’Ecole Doctorale MADIS, sec-edmadis@univ-lille.fr
9- Le Directeur de l’Ecole Doctorale, le Pr Ludovic Macaire, donne un avis et signe le dossier
10- Cette action clôt l’inscription pédagogique.

Inscription administrative

11- Le doctorant suit la procédure d’inscription administrative à l’université de Lille ou à l’Ecole Centrale de Lille (selon l’affiliation du Directeur de Thèse), muni de son dossier pédagogique signé par le DT, le directeur du laboratoire, le DED et le directeur de l’Ecole Doctorale SPI et des pièces associées.

12- La dernière étape consiste à envoyer une copie de la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription administratif à Bénédicte Fiévet par mail avant fin décembre de l’année d’inscription.

Il est rappelé que les doctorants doivent s’inscrire tous les ans pendant la préparation de leur doctorat, et ceci avant fin décembre de l’année académique en cours.

Le suivi de thèse au laboratoire CRIStAL

Pour tout doctorant du laboratoire CRIStAL, quel que soit l’établissement d’inscription (Université de Lille, Ecole Centrale de Lille), un Comité de Suivi Individuel (CSI) est mis en place selon les modalités suivantes : https://edmadis.univ-lille.fr/pendant-le-doctorat/comite-de-suivi-individuel

La formation des doctorants au laboratoire CRIStAL

Chaque doctorant doit accumuler un nombre de crédits de formations doctorales (CFD), suite à sa participation à des formations doctorales prises dans les trois domaines indiqués ci-dessous, qui dépend de la nature de la thèse :

  60 crédits dont au moins 20 sur les formations professionnelles pour une thèse financée par un contrat doctoral,
  30 crédits répartis sur les trois domaines de formation pour une thèse en cotutelle,
  40 crédits répartis sur les domaines de formation thématiques et méthodologie de recherche pour les thèses CIFRE.

Toutes les informations sont disponibles à https://edmadis.univ-lille.fr/pendant-le-doctorat/formations-doctorales .