Bienvenue

au Centre de Recherche en Informatique,
Signal, et Automatique de Lille

CRIStAL est né le 1er janvier 2015 sous la tutelle du CNRS, de l’Université Lille 1 et de Centrale Lille en partenariat avec l’Université Lille 3, Inria et l’Institut Mines Telecom.
CRIStAL est membre de l’institut de recherches interdisciplinaires IRCICA – USR CNRS 3380 (https://ircica.univ-lille.fr/fr/linstitut).
Depuis janvier 2018, les universités lilloises ont fusionné. Les tutelles principales de CRIStAL sont l’Université de Lille, le CNRS et Centrale Lille Institut. Ses tutelles secondaires sont Inria Lille Nord Europe et l’IMT Lille-Douai.
L’unité est composée de plus de 470 membres (230 permanents et près de 240 non permanents) dont 28 permanents CNRS et 23 permanents Inria.
Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : BigData, logiciel, image et ses usages, interactions homme-machine, robotique, commande et supervision de grands systèmes, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans les secteurs de l’industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.