I2C : Interaction et Intelligence Collective

Équipe MINT

Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes

Responsable: Laurent Grisoni

PRÉSENTATION MEMBRES THÈSES PUBLICATIONS

Présentation

L'équipe de recherche MINT s'interesse à l'interaction tactile et gestuelle, c'est-à-dire à l'étude du geste pour l'interaction homme-machine (IHM). Un geste se définit comme le mouvement d'une partie du corps, le plus souvent de la main ou de la tête, pour exprimer une idée ou une commande. Dans le contexte spécifique de l'IHM, nous nous intéressons aux mouvements qu'un système informatique peut capter et auquel il peut potentiellement répondre. Un geste, dans ce contexte, peut être vu comme une fonction qui, en fonction du temps, fournit à l'application un ensemble de données captées, qui peut inclure des positions, sans être limités à cela (la pression exercée sur un écran peut par exemple être utilisée comme variable liée au geste d'interaction, sans être à proprement parler une position).

Le geste de pointage par exemple est utilisé depuis longtemps par les systèmes interactifs, et l'arrivée de technologies fiables de captation ont élargi les classes de gestes utilisables. Le " swipe " pour la navigation sur téléphone mobile, l'utilisation de deux doigts pour la rotation ou le zoom sont maintenant standards sur les systèmes tactiles. Pourtant, le potentiel d'expression du geste reste encore sous-exploité ; le potentiel de captation d'information de la main, lui, est quasiment totalement inexploité pour l'interaction. La diversification et la complexité des tâches où l'informatique entre en jeu appelle à mieux comprendre et utiliser tout le potentiel du geste d'interaction. Notre but est d'accompagner l'émergence de ces nouvelles modalités d'interaction, afin de rendre, à terme, l'interaction plus riche. Nous développons les bases scientifiques et technologiques requises pour faciliter le design, l'implantation et l'évaluation de ces interactions. Nos intérêts scientifiques comprennent :

  • L'interaction gestuelle captée en utilisant des objets portés, tenus ou touchés (tels une souris, un gant de donnée, un écran tactile), ainsi que les technologies de captation sans contact non instrumentées (notamment basées vision) ;
  • La génération algorithmique d'événement d'interaction à partir de la captation ;
  • Les méthodes de caractérisation et de reconnaissance ;
  • Les mécanismes de retour d'information, notamment haptiques et tactiles ;
  • Les outils d'ingénierie permettant le prototypage rapide de technique d'interaction gestuelle et tactile ;
  • Les méthodes d'évaluation pour leur utilisabilité ;
  • Les domaines d'applications tels que ceux de la réalité virtuelle, les activités créatives et de loisirs, l'art et la culture.

Membres

Permanents

  • Professeurs
    • Christophe Chaillou
    • Laurent Grisoni (Responsable)
  • Maîtres de conférences
    • Fabrice Aubert
    • Florent Berthaut
    • Francesco De Comite
    • Patricia Plenacoste
  • Ingénieurs
    • Samuel Degrande
    • Julien Wylleman

Non permanents

  • Post Doctorant
    • Yosra Rekik
  • Doctorants
    • Cagan Arslan
    • Olivier Capra
    • Farzan Kalantari
    • Hanaë Rateau
  • Ingénieur
    • Nicolas Bremard

Cagan Arslan

Fusion de données pour l'interaction homme-machine

Olivier Capra

Interaction de présentation : Outils pour la modulation de l'expérience des spectateurs

Farzan Kalantari

Périphériques d'interaction à forme et texture programmables : design, contrôle et usages

Hanaë Rateau

Exploring Interactive Sub-spaces for gestural midair interaction 2017-05-17

Yosra Rekik

Comprendre, Modéliser et Concevoir l’Interaction Gestuelle Tactile 2014-12-10

Jérémie Gilliot

Interactions multi-points indirectes sur grands écrans 2014-02-26

Elena-Gina Craciun

Nouvelles interfaces pour la simulation des opérations d'assemblage dans des environnements virtuels 2013-02-01

Jean-Philippe Deblonde

Exploitation de la dynamique du geste en IHM application aux fonctions de transfert pour le pointage et l'extraction d'événements discrets. 2012-09-28

Jeremy Ringard

Un modèle de conception dédié à l'interaction collaborative colocalisée 2011-10-07

Anthony Martinet

Etude de l'influence de la séparation des degrés de liberté pour la manipulation 3-D à l'aide de surfaces tactiles multipoints 2011-10-03

Quan Xu

Contribution à l'étude et au développement de techniques de gestion de fenêtres 2010-12-15

Haibo Wang

Communication around 3D models : face representation and gaze 2010-09-24

Qing Pan

Techniques d'interactions mixtes isotonique et élastique pour la sélection 2D et la navigation / manipulation 3D 2008-12-19

Guillaume Saupin

Vers la simulation interactive réaliste de corps déformables 2008-11-26

Radu-Daniel Vatavu

Real-Time acquisition of human gestures for interacting with virtual environments 2008-03-18

Adrien Theetten

Splines Dynamiques Géométriquement Exactes: simulation haute performance et interaction 2007-12-12

Géry Casiez

Du mouvement à l’interaction et au geste : études, techniques, outils et périphériques 2012-11-12

Les autres équipes de ' I2C : Interaction et Intelligence Collective '

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