La thématique de l'équipe Carbon est la modélisation logicielle et ses rapports avec les utilisateurs et tous les artefacts en relation avec le processus de création et de maintenance du logiciel (code, spécifications, maquettes, photo…). Jusqu'à maintenant, ces rapports ont été négligés par la communauté scientifique et il en résulte d'importants obstacles à l'adoption d'une ingénierie dirigée par les modèles. C'est pourquoi nous voulons proposer une nouvelle approche pour l'IDM où l'on repense complètement la place des activités et des artefacts de modélisation.
Pour cela, nous nous intéressons aux axes suivants :
• La synchronisation et la coopération entre les différents artefacts servant à la conception d'un logiciel.
• Adapter la notation visuelle d'un modèle à la tâche et au profil de la personne concernée
• Redéfinir les schémas d'interaction pour les activités de modélisation et les tâches associées
• Fournir des moyens d'interaction pertinents et efficaces pour manipuler les artefacts en exploitant leur coopération tout en choisissant les dispositifs d'interaction les mieux adaptés
Nous visons à fournir les briques de bases, les bonnes pratiques et les frameworks permettant de construire ces environnements de conception logicielle.
Cédric Dumoulin
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