Mesure et analyse du facteur humain dans les interactions assistées par ordinateurs
Présentation générale
L'atelier M-ICT est né de la réflexion entamée en 2009 avec l’atelier ICT (Interactions, Contextes, Traces) qui se prolonge dans un champ thématique plus restreint. Dans cette évolution, nous explorons plus particulièrement l'utilisation des traces d'activités pour mesurer et modéliser le facteur humain.
La profusion d'objets connectés et autres environnements sociotechniques que nous manipulons quotidiennement permet de mémoriser les données d'usages et d'interactions entre utilisateurs. Depuis le simple fichier d'historique d'un serveur web (log) jusqu'au mobile crowdsensing, il est désormais possible de collecter toute forme d'information qui reflète le contexte d'activité des individus (qui, quoi, où, quand, comment, ...). C'est un lieu commun que de reconnaître que toutes ces données représentent des enjeux considérables mais aussi des risques.
Le principal objectif de l'atelier est de réfléchir à la manière d'utiliser ces informations de manière éthiquement responsable pour comprendre et anticiper les comportements et les usages.
1-Mesure et Analyse
Le cœur de notre réflexion est de savoir comment toutes ces données peuvent être synthétisées par des indicateurs à la fiabilité contrôlée. Ces mesures ont vocation à décrire différentes facettes du facteur humain comme les états (émotion, ..), les comportements ou des intentions et correspondre à des situations individuelles ou collectives. On pourrait par exemple se demander comment mesurer l'évolution de l'émotion dans un groupe (situé ou en ligne) ou comment utiliser Twitter à des fins de sondage d'opinion. Dans le même esprit, on pourrait évoquer : la mesure de l'attention, la créativité, l'implication, la contagion des comportements, le niveau de collaboration, d'entraide, le leadership, …, les modèles de mobilités.
La réponse à ces questions passe par la collecte de données d'activités qu'il faut analyser, synthétiser et valider pour pouvoir les exploiter au bénéfice des usagers.
2-Application et Validation
Les domaines d'applications sont variés. On peut citer à titre d'exemples les tableaux de bords illustrant l'évolution des compétences d'un groupe d'étudiants ou les systèmes de recommandation (de contenus, contacts, localisation, ..). Les applications sont utiles pour illustrer les cas d'usages mais aussi pour permettre la validation des indicateurs. Ce dernier point est essentiel en particulier d'un point de vue méthodologique. La validation doit être un objectif incontournable, pris en compte dans l'évaluation des soumissions.