AIRLAb, c’est quoi?

La résidence artiste en laboratoire (aujourd’hui résidence Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire) a été initiée en 2017 par la ComUE LNF pour répondre aux besoins formulés par les artistes et les chercheur·e·s souhaitant collaborer ensemble autour de la création d’œuvres. Il s’agit d’une résidence de création permettant à un·e artiste de développer son projet artistique en collaboration avec un laboratoire de recherche des Hauts-de-France, de toutes disciplines.

La rencontre entre les méthodes et résultats de la recherche et la création artistique est appréhendée, dans le cadre de la résidence AIRLab, comme étant une source d’émergence de projets artistiques innovants.
L’objectif premier de ces résidences est de renforcer les collaborations entre les laboratoires de recherche et les artistes dans le but de croiser les compétences et connaissances propres à chaque milieu, au service de la création artistique et dans une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité des artistes et des chercheurs.
Un second objectif est de diffuser largement l’œuvre créée auprès de publics diversifiés, dans des lieux culturels différents, avec des actions de médiation et de vulgarisation scientifique soutenues par le laboratoire.