Remonter Suivant

1  Description des commandes

Les commandes qui seront développées sont des versions simplifiées des commandes Unix suivantes : Vous pouvez vous référer au manuel en ligne pour une description détaillées de leur fonctionnement.

Nos versions de ces commandes seront nommées mcolrm, mcut, etc.

Spécifications communes

Chacune des commandes développées sera un filtre. Un filtre est une commande qui lit un texte à traiter sur son entre standard (stdin), produit son résultat sur la sortie standard (stdout), et produit éventuellement des messages d'erreur sur la sortie d'erreur (stderr).

Une commande se termine normalement sur un succès. Elle retourne une valeur non nulle à l'environnement si et seulement si une erreur est survenue.

Le comportement des commandes est exclusivement paramétré par des options qui sont passées sur la ligne de commande lors de leur invocation.

Les commandes traitent l'entrée standard ligne par ligne. On convient que nos versions basiques de ces commandes considèrent que les lignes font au plus 80 caractères. Si l'entrée standard fournie contient une ligne de plus de 80 caractères, la commande affiche un message d'erreur et se termine sur un échec.

Couper des colonnes

Les commandes colrm et cut coupent (ou conservent) des colonnes de chacune des lignes de l'entrée standard. Pour la commande mcolrm, une colonne est définie comme un caractère d'une ligne. Pour la commande mcut, une colonne est définie comme une suite de caractères (éventuellement vide), deux colonnes étant séparées par un caractère délimiteur. Les colonnes sont numérotées à partir de 1.

La syntaxe de ces commandes est la suivante :
mcolrm col [end]
mcut delim fieldno [fieldno]...
La commande mcolrm supprime la colonne col ou les colonnes col à end.

La commande mcut considère le délimiteur de champs delim et ne garde que les colonnes indiquées par les fieldno.

Recherche de lignes

Les commandes mlook et mgrep recherchent les lignes contenant un mot donné.

La syntaxe de ces commandes est la suivante :
mlook word
mgrep word
La commande mlook affiche les lignes commençant par le mot word. Les lignes fournies sur l'entrée de la commande doivent être triées ; une erreur est reportée sinon. La commande se termine sur un succès si et seulement si une ligne débutant par le mot a été trouvée.

La commande mgrep affiche les lignes contenant le mot word. Elle se termine sur un succès si et seulement si une telle ligne a été trouvée.


Remonter Suivant