info5e04 - Génie logiciel des interactions homme-machine

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Nombre de crédits
- 5
- Pré-requis
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- Parcours
- spécialité professionnelle e-services de la mention informatique du
master
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Objectifs
- L'objectif de base de cette UE est de faire découvrir les problèmes
et les solutions liés à la conception des interfaces homme-machine
(IHM) en général, et pour le commerce électronique en particulier.
Cette UV montrera également ce qu'est la conception d'interface
Homme-Machine, et en quoi cette conception est un élément essentiel
(enjeux économiques, enjeux informatiques, intégration et gestion
des différents composants d'une application...)
- Organisation
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- Volume de travail personnel étudiant estimé
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- Contrôle et validation des connaissances
- Description du contenu
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Bloc 1 : rôles et enjeux de l'interface Homme-Machine -
architecture conceptuelle des IHM (modèles Seeheim, Arch, PAC,
MVC...).
- Bloc 2 : méthodes de conception axées sur les IHM (MAD,
MUSE, UAN...) et méthodes de conception intégrant la notion
d'IHM (UML...) - formalisme pour le dialogue homme-machine
(Réseaux de Petri à Objets, Statecharts, automates à états
finis, ATN, RTN...)
- Bloc 3 : réalisation d'une interface Homme-Machine -
programmation événementielle, programmation objet, scripts,
contrôle du dialogue Homme-Machine, gestion des feedbacks
- Responsable(s)
- Jean-Claude Tarby (MdC informatique)
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