Précédent Remonter Suivant

Organisation de la licence

Responsable
Nour-Eddine Oussous.

Éléments constitutifs de la licence

La licence d'informatique comprend les éléments constitutifs suivants : Chacun des ces éléments constitutifs (sauf l'anglais, SDC et Algorithmique) comprend des travaux pratiques : treize séances d'une heure pour ASC, RSX,et OMI, treize séances d'une heure et demie pour BD, AO, COO et PO, treize séances de deux heures pour C/U. Pour BD, AO, COO, PO et C/U, ces TP donnent lieu à des contrôles de TP qui interviendront dans le calcul de la note de contrôle continu.

Unités d'enseignement de la licence

Les éléments constitutifs sont regroupés en unités d'enseignement comme indiqué dans le tableau suivant :
unité d'enseignement éléments constitutifs
Méthodes de base OMI et SDC
Architecture AO
Logiciels de base PO, C/U, et PJ/L1
Langues Anglais
Méthodes avancées ASC et AL
Conception de logiciels COO et PJ/L2
Réseaux RSX
Bases de données BD

Début des enseignements

Le 29 septembre à 11h15 a lieu la réunion de rentrée dans l'amphi Châtelet du bâtiment M1.

Mercredi 1er après-midi, les administrateurs systèmes et les étudiants de l'AEI vous invitent dans les salles de TP du bâtiment M5 à un premier TP découverte pour vous présenter les outils réseaux mis à votre disposition par l'université (courrier électronique, Internet...) et vous aider à configurer votre environnement de travail. Un planning vous sera communiqué.

De manière générale, les enseignements commencent le 30 septembre.

Groupes de TD/TP

Les groupes de TD/TP seront affichés le mardi 30 septembre au matin. Ils sont composés de façon à être équilibrés. Si deux étudiants souhaitent être dans le même groupe, ils doivent remettre une feuille avec les deux noms à l'issue de la réunion de rentrée. Aucun changement de groupe ne sera accepté. Seuls des échanges pourront avoir lieu entre deux groupes, à condition qu'ils soient dûment motivés. Des contrôles seront fait dans chaque groupe, pour vérifier que les étudiants respectent bien la répartition imposée. L'enseignant exclura des TD/TP les étudiants n'appartenant pas à son groupe.

Modalités de contrôle des connaissances

Projets

Dans les unités Projet des premier et deuxième semestre, les étudiants auront à réaliser des logiciels de taille importante. À partir du milieu du premier semestre, une séance de TD hebdomadaire est consacrée au suivi du projet. Au second semestre, tous les quinze jours, une séance de TD permettra de faire le point et de mettre au clair certains aspects du travail à effectuer.

Au premier semestre, il y aura un projet en Java. Au deuxième semestre, le projet sera transversal, faisant intervenir les connaissances acquises dans les différentes unités.

Note « d'écrit »

Elle repose sur le contrôle continu (note C) et les examens (note E à la première session et S en septembre), suivant les formules : Les notes obtenues lors de la session de juin ne sont pas reportées pour la session de septembre.

Contrôle continu

La note de contrôle continu (note C) est la moyenne des notes obtenues aux interrogations écrites. Celles-ci ont lieu pendant les séances de TD ou de TP, leur fréquence dépend de la matière. Les modalités précises de contrôle continu seront précisées au début de l'année dans chaque élément constitutif d'unité. Une absence non justifiée à une interrogation écrite équivaut à 0.

Chaque enseignant décide d'autoriser ou non l'utilisation des documents pendant les interrogations écrites qu'il organise.

Examens

Deux sessions d'examen sont organisées. La première session a lieu en janvier ou février pour les unités du premier semestre et en juin pour les unités du deuxième semestre.

La deuxième session a lieu en septembre pour toutes les unités.

Obtention de la licence

Une unité a pour note finale la moyenne coefficientée de ses éléments constitutifs.

L'attribution du diplôme est validée sur la base de la moyenne coefficientée générale entre toutes les unités. La compensation s'applique sous réserve de l'obtention dans chaque unités d'une note minimale fixée annuellement dans les conditions définies par le CEVU de l'Université.

Tout unité ou élément constitutif validé (moyenne au moins égale à 10/20) est capitalisable, reste acquis dans le cadre de la formation et ne peut être repassé.
élément constitutif coefficient
 
PO 5
AO 5
OMI 4
SDC 4
Anglais 3
COO 5
RSX 4
ASC 4
AL 4
C/U 5
BD 5
PJ/L1 2
PJ/L2 3


Précédent Remonter Suivant