Précédent Remonter Suivant

Organisation de la maîtrise

Responsable
Philippe Marquet.

Organisation générale de la maîtrise

La maîtrise d'informatique de Lille est composée de 8 unités d'enseignement (UE), certaines d'entre-elles regroupant plusieurs éléments constitutifs (EC). L'organisation est semestrielle :
semestre UE/ enseignements vol. horaire coeff.
dates début EC   Cours TD TP/  
et fin         TER  
1er semestre UE Architectures avancées (AA) 20h30 20h30 10h 1
29 septembre UE Algorithmes, complexité, calculabilité (ACC) 20h30 20h30 10h 1
au 17 janvier UE Conception d'applications réparties (CAR) 20h30 20h30 24h 1
  UE Systèmes d'exploitation (SE) 20h30 20h30 24h 1
  UE Projets (PRJ)       2
  EC    Projet de développement (PJ1)   20h30 26h 1
2e semestre EC    TER ou Stage (PJ2)       1
2 février UE Anglais   26h   1
au 22 mai UE Options 1 (O1)       2
  EC    Élément optionnel 1 20h30 20h30 10h 1
  EC    Élément optionnel 2 20h30 20h30 10h 1
  UE Options 2 (O2)       2
  EC    Élément optionnel 3 20h30 20h30 10h 1
  EC    Élément optionnel 4 20h30 20h30 10h 1

Choix des options

Pour l'unité Options 1 (O1), les étudiants doivent choisir deux options parmi les éléments constitutifs : Pour l'unité Options 2 (O2), les étudiants doivent choisir deux options parmi les éléments constitutifs : Ce choix doit être communiqué à l'issue d'une réunion de présentation des options qui aura lieu courant décembre. Par décision de l'université, une option ne peut s'ouvrir si moins de 16 étudiants s'y sont inscrits. Pour cette raison, l'emploi du temps définitif du second semestre ne sera connu de manière précise qu'en janvier.

Choix du projet de développement

Pour l'EC Projet de développement (PJ1), les étudiants doivent choisir un projet parmi les 3 projets proposés : Il n'est pas possible pour un étudiant ayant déjà suivi sans succès l'EC Projet de développement de choisir à nouveau le même projet.

Groupes

Pour le premier semestre, l'emploi du temps est organisé en trois groupes. Vous devez obligatoirement vous inscrire à l'un de ces trois groupes et respecter les horaires indiqués. La feuille d'inscription pédagogique doit être remise au plus tard le jeudi 2 octobre pour préciser le choix du groupe qui correspond au choix du Projet de développement (PJ1).

Début des enseignements

Contrôle des connaissances

La maîtrise est organisée en unités composées d'éléments constitutifs semestriels. Les étudiants subissent les épreuves des éléments constitutifs obligatoires et optionnels. Il y a une session d'examen en janvier/février pour les éléments constitutifs du premier semestre, une en juin pour les éléments constitutifs du deuxième semestre et une session en septembre pour tous les éléments constitutifs (hors unité Projets (PRJ)). Chaque session est suivie d'un jury.

Dans chaque élément constitutif est mis en place un contrôle continu des connaissances aboutissant à une note et qui peut prendre en compte une évaluation des travaux pratiques ou TER réalisés. Dans chaque élément constitutif, les modalités de contrôle continu sont précisées en début d'année.

Conditions d'obtention du diplôme

Chaque élément constitutif de la maîtrise est affectée d'un coefficient 1. Ce coefficient induit un coefficient 2 pour les unités Option 1 (O1), Options 2 (O2), Projets (PRJ). Toutes les autres unités sont affectées d'un coefficient 1.

Selon les dispositions de l'arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise, l'attribution du diplôme est validé sur la base de la moyenne coefficientée générale entre toutes les unités d'enseignement. La compensation entre les notes obtenues au sein d'une unité s'effectue sans note éliminatoire. La compensation entre les notes obtenues dans les différentes unités s'applique sous réserve de l'obtention d'une moyenne au moins égale à 5/20 dans chacune de ces unités.

Toute unité ou élément constitutif validé (moyenne au moins égale à 10/20) est capitalisable et reste acquis dans le cadre de la formation. Il ne peut être repassé.

Conditions d'enjambement licence/maîtrise

Enjambement diplôme

Les étudiants ayant obtenu 7 éléments constitutifs d'unité de la licence d'informatique dont SDC et PO peuvent s'inscrire administrativement à la licence et maîtrise d'informatique.

Enjambement examen

Les étudiants ayant obtenu 5 éléments constitutifs d'unité de la licence d'informatique peuvent s'inscrire pédagogiquement à des éléments constitutifs d'unités de la maîtrise d'informatique. Il ne peuvent cependant être inscrits à plus de 13 éléments constitutifs sur la licence et la maîtrise.

Prérequis

Dans les deux cas, des prérequis sont imposés. La figure 0.1 liste ces prérequis.

pour s'inscrire en maîtrise à il faut avoir l'élément constitutif d'unité de licence
 
AA AO
ACC SDC, AL
CAR PO, COO, RSX
SE C/U
PRJ1 SDC, PO, PJ/L1
PRJ2/Stage SDC, PO, PJ/L1 et PJ/L2
BI SDC
IA AL
MSC AL
PAC SDC, AL
PP SDC, PO
SI C/U
CALP PO, C/U, SDC
Anglais Anglais

Figure 0.1 : Prérequis


D'autre part l'attribution de la licence et de la maîtrise ne peuvent se faire simultanément lors d'une même session de jury.

Relevés de notes

Le jury de maîtrise se réunit à la fin de chaque semestre et à la suite de la session de septembre. À la suite du jury de juin (ou de septembre), les étudiants peuvent retirer au secrétariat pédagogique une attestation de réussite provisoire (ou un relevé de notes le cas échéant) ainsi qu'une lettre d'appréciation de poursuite d'étude. Ces documents seront les seuls fournis par le département d'informatique pour les dossiers d'inscriptions aux universités ou écoles extérieures que vous aurez éventuellement à remplir en fin de maîtrise. Ils remplacent donc obligatoirement les demandes d'appréciations auprès des professeurs que réclament habituellement ces dossiers.

Stages

Le TER (PJ2) du deuxième semestre peut être remplacé par un stage en entreprise que vous auriez effectué pendant l'été 2003. Si vous désirez faire valider votre stage, assurez vous que le secrétariat pédagogique possède bien les informations nécessaires (sujet du stage, nom du stagiaire, contact dans l'entreprise, enseignant responsable) : tous ces renseignements doivent être parvenus au plus tard le 8 octobre. N'oubliez pas non plus de recontacter votre enseignant responsable du stage pour la préparation du rapport et de la soutenance. Les soutenances se dérouleront fin octobre/début novembre ; elles seront publiques en présence des responsables des entreprises et du corps enseignant.

Troisième cycle

Le troisième cycle informatique de notre UFR se compose de plusieurs DESS d'informatique, diplôme Bac+5 : un DESS intelligence artificielle et génie logiciel (IAGL), un DESS technologies de l'information, de l'Internet et des réseaux (TIIR), un DESS en ingénierie de projets informatiques --- nouvelles technologies (IPI-NT), et un DESS de bioinformatique de chacun environ 25 étudiants et un DEA d'informatique menant au doctorat (BAC+8) d'environ 25 étudiants. Des réunions d'informations à destination des étudiants de maîtrise auront lieu courant mars/avril.


Précédent Remonter Suivant