Stage de la Licence-maîtrise d'informatique
Le stage de la Licence-maîtrise d'informatique est une étape importante dans la vie de nos
étudiants. C'est souvent le premier contact avec la vie
professionnelle, et cela après une année d'études en informatique. Il
a pour but de montrer ce qui se passe sur le terrain et de tester les
connaissances acquises dans cette première année.
Le stage de la Licence-maîtrise d'informatique de Lille se déroule durant les mois d'été entre l'année
de Licence et celle de Maîtrise, donc, à mi-chemin des études
d'informatique pour le futur diplômé de la Maîtrise d'informatique. Sa durée est de
2 mois 1/2 ou 3 mois entre le 1er juillet et le
30 septembre.
Le stage n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Lorsqu'un
étudiant n'a pas fait de stage entre la Licence et la Maîtrise, il
doit effectuer un projet pendant l'année de Maîtrise dans un
laboratoire de l'université.
1 Caractéristiques du stage
Bien évidemment les thèmes des stages proposés peuvent être très
variés, et ces stages peuvent se dérouler dans tous types d'entreprise
(utilisatrices de l'informatique, sociétés de services informatiques,
constructeurs...). Néanmoins certains points peuvent être utilement
rappelés :
-
le stage de Licence--maîtrise est un stage de fin de première
année. Cette première année est en grande partie consacrée à la
conception des logiciels (programmation et structures de données)
par des langages fortement structurés. Le stage ne doit donc pas
être, a priori, un stage d'analyste. Il doit comporter une partie
conception (par exemple la solidification d'un cahier des charges)
et une partie réalisation. Les phases de tests et de mise en
exploitation ne doivent pas être négligées. De même que la
documentation technique du travail pour la réutilisation et
maintenance futures de celui-ci.
- le stage doit laisser une part non négligeable d'initiative à
l'étudiant. C'est comme cela que l'étudiant (et l'entreprise...)
pourra tester ses capacités. Inversement il est souhaitable que
l'étudiant soit intégré à une équipe, service, ou autre, lui
permettant d'appréhender le travail réel au sein d'un groupe.
C'est aussi pour lui, une manière de voir concrètement ce qu'est
le travail d'un chef de projet (futur métier de nos diplômés).
- l'expérience montre que nos étudiants s'adaptent très
rapidement aux différents environnements et outils informatiques
(même s'ils ne les ont pas pratiqués en Licence). Il n'y a donc
pas lieu de limiter les stagiaires sur un type donné de matériel
ou logiciel. Dans beaucoup de cas le stage débutera par une
formation (courte) de mise à niveau à l'environnement informatique
utilisé.
- le stage doit être validé par un enseignant responsable, qui
détermine si le stage correspond au niveau demandé. Cette étape
est obligatoire. Les entreprises doivent donc fournir assez
d'informations sur le stage pour que cette évaluation soit
possible.
2 Déroulement du stage
Lorsque l'étudiant a trouvé un stage, il doit remplir une Fiche
de proposition de stage (voir l'exemplaire fourni en annexe) qu'il
remet à un enseignant choisi comme responsable du stage et qui va
accepter ou non ce stage pour la Licence-maîtrise d'informatique. Après acceptation,
l'étudiant doit faire signer une Convention de stage en trois
exemplaires par, et dans cet ordre :
-
l'entreprise qu'il a sollicitée pour y effectuer son stage ;
- l'enseignant responsable ;
- le président de l'université (prévoir une quinzaine de jours ;
rapporter les trois exemplaires au secrétariat pédagogique qui
transmettra).
En cours de stage, il est conseillé que l'étudiant contacte
l'enseignant responsable de son stage pour discuter avec lui des
problèmes qu'il peut rencontrer dans l'entreprise. Au bout de 3
semaines de stage, il doit lui envoyer un état d'avancement du projet
par la Fiche d'avancement de stage.
À la rentrée universitaire de la Maîtrise, le stage doit être
validé. Deux cas peuvent se présenter :
-
l'étudiant désire ne pas faire valider son stage (pour des
raisons personnelles, parce qu'il ne s'est pas bien passé...) ou
l'étudiant n'est pas autorisé à faire valider son stage parce
qu'il n'a pas satisfait aux modules de programmation de la
Licence. Dans ces deux cas, le stage ne donne pas lieu à
soutenance, et l'étudiant devra effectuer le projet de la
Maîtrise.
- dans les autres cas, l'étudiant doit remplir une Fiche
de validation de stage permettant de préparer les journées de
soutenance. Toute fiche de validation de stage non rendue à la
date indiquée le jour de la rentrée entraînera la non validation
du stage.
Dans le mois qui suit la rentrée, l'étudiant doit contacter
l'enseignant responsable de son stage pour discuter avec lui de la
rédaction du rapport et de la préparation de la soutenance.
Une semaine avant les journées de soutenances, programmées
habituellement début novembre, l'étudiant doit avoir fourni un rapport
à son responsable entreprise et à son responsable enseignant. Il doit
solliciter la présence de son responsable entreprise à la soutenance
et au jury qui suit : cette présence est fortement conseillée pour une
bonne évaluation du stage. Pour ce jour là, le responsable entreprise
doit avoir rempli la Fiche de suivi de stage,
qui constitue la part d'évaluation de l'entreprise.
Au cours des jurys de fin de journée de soutenance, l'ensemble des
responsables entreprise et enseignant font une synthèse des stages
soutenus dans la journée et remplissent une Fiche d'évaluation
de stage (suivi + rapport + soutenance) qui déterminera la note de
l'étudiant au module Stage/Projet de la Maîtrise d'informatique.
3 Rapport et la soutenance
3.1 Rapport de stage
Le rapport n'est pas un dossier d'analyse, d'utilisation ou
d'exploitation. Ces documents peuvent, et cela est souhaitable, être
demandés par l'entreprise pour une maintenance future du travail, mais
ne constituent pas le rapport de stage. Le rapport de stage est un
document (environ trente pages, cela ne se mesure pas au poids !)
montrant que l'étudiant a maîtrisé les problèmes rencontrés, qu'il est
capable de les présenter clairement sans se perdre dans les détails
techniques, et qu'il peut défendre les solutions envisagées.
Un rapport ne doit être ni trop vague ni trop technique ; il doit être
structuré, équilibré dans ses parties. Il doit éviter les fautes
d'orthographes et être agréable à lire : souvent des schémas
remplacent avantageusement de longues descriptions fastidieuses.
Exemple de plan :
-
entête : titre, thème, identification de l'entreprise, des
responsables, de la date... Plus un résumé d'une demi-page.
- table des matières paginée.
- avant-propos (2-5 pages) : présentation de l'entreprise, du
service, et de son environnement informatique.
- introduction (2-5 pages) : présentation du domaine, du projet
(objectifs et contraintes), des acteurs concernés.
- corps du rapport (15-25 pages) : le problème (cahier des
charges), les solutions réalisées (applicatifs) et la démarche
suivie (normes utilisées ou imposées). Le rapport doit au moins
donner une idée globale de la solution, même si ensuite seule une
partie, plus intéressante, est détaillée. Le rapport doit donner
une idée de l'utilisation des applicatifs réalisés (page d'écran -
mais ne pas en abuser, chaînes d'exploitation...). Si plusieurs
travaux ont été réalisés, il est souhaitable de trouver un fil
conducteur de présentation.
- conclusion (1-3 pages) : synthèse de la réalisation et de ses
caractéristiques (convivialité, niveau de test, prolongements et
évolutions possibles...). Une fin de conclusion sur les apports du
stage pour l'étudiant est nécessaire.
- annexes : les différentes annexes peuvent être :
-
une notice d'utilisation synthétique
- une notice technique synthétique pour la maintenance
- des annexes sur les matériels/logiciels/méthodes utilisés.
- des remarques sur, par exemple : l'adéquation des
enseignements reçus vis à vis du stage effectué, ce que pense
l'entreprise de la Licence--maîtrise, ce qu'a été
l'intégration à l'entreprise.
- dossiers, listings...
Le rapport sera évalué sur la fond (clarté) et sur la forme
(présentation).
3.2 Soutenance
La soutenance a pour but d'obliger l'étudiant à se dépasser, à vaincre
sa timidité, à soigner la forme orale d'un exposé. La forme est donc
primordiale ici. La soutenance est publique en présence des
responsables et d'autres étudiants.
La soutenance est une mise en situation. L'étudiant ne doit pas
s'adresser à un enseignant complice ou un responsable entreprise
collègue, mais il doit se mettre dans la situation soit d'un chef de
projet qui doit convaincre des futurs utilisateurs clients, soit d'un
formateur d'entreprise présentant un nouveau produit s'intégrant dans
l'entreprise.
La soutenance peut ou non suivre le plan du rapport. Dans les deux cas
l'exposé doit être structuré et équilibré, avec titre, avant-propos,
introduction, corps et conclusion. L'exposé doit toujours présenter
l'existant, puis les problèmes, puis les solutions avec la démarche
utilisée. L'exposé ne doit pas être technique, il doit insister sur
les apports des solutions pour l'entreprise et sur la manière dont
seront intégrées ces solutions.
L'exposé durera de 20 à 25 minutes. À l'étudiant de maîtriser le
temps. Un exposé trop long est très négativement perçu. Des questions
suivront (10 à 15 minutes). L'étudiant doit rester en situation
pendant les questions, en particulier, il doit répondre aux critiques.
L'exposé doit être servi par des supports. Des transparents sur
rétroprojecteur, ou l'utilisation d'un vidéo-projecteur sont
fortement recommandés. Ils permettent de raccrocher constamment le
public au déroulement de l'exposé. Un plan général au tableau peut
servir de soutien complémentaire à l'exposé.
Attention, les transparents ne doivent pas être surchargés mais
indiquer l'essentiel pour suivre le discours : un transparent comprend
des mots, des idées... rarement des phrases complètes. Un transparent
montre rarement un listing ou une page d'écran (trop petit, peu
lisible).
Il ne faut pas lire les transparents, ni d'autres feuilles d'ailleurs.
Un exposé doit être préparé et donc su. Un strory-board peut être
présent sur la table pour les trous de mémoire. L'étudiant doit
soigner la clarté et le débit de sa voix, éviter les blancs, et les
plantages. Pour tout cela une répétition est souvent nécessaire.
Quand la technique le permet, une démonstration peut suivre l'exposé.
En cours d'exposé, cela est souvent difficile car le public voit mal
l'écran, sauf en cas de vidéo projecteur. En fin d'exposé, le public
peut se rapprocher de l'écran, l'étudiant dirige alors la
démonstration. Une démonstration durera au maximum 10 minutes, et ne
remplace en aucun cas la soutenance.
4 Rappel des dates importantes
-
Dès janvier : rechercher une entreprise pour y faire un stage.
- Avant les vacances d'été : contacter un enseignant responsable
avec la Fiche de proposition de stage. Faire signer la
Convention de stage.
- Fin Juillet : envoyer à l'enseignant responsable la
Fiche d'avancement de stage.
- En septembre : prendre contact avec son enseignant
responsable ; prévoir avec lui une visite sur le lieu de travail.
- Lors de la rentrée de Maîtrise (début octobre) : remettre au
secrétariat pédagogique la Fiche de validation de stage.
Demander au responsable entreprise de remplir et d'envoyer la
Fiche de suivi de stage. Le solliciter pour assister à la
soutenance.
- Début octobre : contacter l'enseignant responsable pour le
rapport et la soutenance.
- début novembre : la soutenance. Il faut l'avoir préparée une
semaine avant. Le rapport définitif doit être rendu à l'enseignant
quelques jours avant la soutenance.
5 Association des étudiants en informatique de Lille (AEI)
L'AEI centralise des stages offerts par les entreprises à nos
étudiants.
Les étudiants peuvent donc contacter cette association pour
avoir la liste des stages proposés. Les entreprises peuvent envoyer
les propositions de stages à l'adresse suivante :
Association des étudiants en informatique de Lille
Propositions de stage
Université des sciences et technologies de Lille
Bâtiment M3
59655 Villeneuve d'Ascq cedex
aei@fil.univ-lille1.fr
6 Pièces jointes
Les annexes suivantes sont disponibles auprès du secrétariat
pédagogique ou peuvent être chargées depuis le web à partir de
http://www.lifl.fr/~marquet/lmi/
-
Fiche de proposition de stage
- Fiche d'avancement de stage
- Fiche de validation de stage
- Fiche de suivi de stage
- Fiche d'évaluation de stage
- Formulaire de convention de stage
Ce document a été traduit de LATEX par
HEVEA.