Stage de la Licence-maîtrise d'informatique

Le stage de la Licence-maîtrise d'informatique est une étape importante dans la vie de nos étudiants. C'est souvent le premier contact avec la vie professionnelle, et cela après une année d'études en informatique. Il a pour but de montrer ce qui se passe sur le terrain et de tester les connaissances acquises dans cette première année.

Le stage de la Licence-maîtrise d'informatique de Lille se déroule durant les mois d'été entre l'année de Licence et celle de Maîtrise, donc, à mi-chemin des études d'informatique pour le futur diplômé de la Maîtrise d'informatique. Sa durée est de 2 mois 1/2 ou 3 mois entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Le stage n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Lorsqu'un étudiant n'a pas fait de stage entre la Licence et la Maîtrise, il doit effectuer un projet pendant l'année de Maîtrise dans un laboratoire de l'université.

1  Caractéristiques du stage

Bien évidemment les thèmes des stages proposés peuvent être très variés, et ces stages peuvent se dérouler dans tous types d'entreprise (utilisatrices de l'informatique, sociétés de services informatiques, constructeurs...). Néanmoins certains points peuvent être utilement rappelés :

2  Déroulement du stage

Lorsque l'étudiant a trouvé un stage, il doit remplir une Fiche de proposition de stage (voir l'exemplaire fourni en annexe) qu'il remet à un enseignant choisi comme responsable du stage et qui va accepter ou non ce stage pour la Licence-maîtrise d'informatique. Après acceptation, l'étudiant doit faire signer une Convention de stage en trois exemplaires par, et dans cet ordre : En cours de stage, il est conseillé que l'étudiant contacte l'enseignant responsable de son stage pour discuter avec lui des problèmes qu'il peut rencontrer dans l'entreprise. Au bout de 3 semaines de stage, il doit lui envoyer un état d'avancement du projet par la Fiche d'avancement de stage.

À la rentrée universitaire de la Maîtrise, le stage doit être validé. Deux cas peuvent se présenter : Dans le mois qui suit la rentrée, l'étudiant doit contacter l'enseignant responsable de son stage pour discuter avec lui de la rédaction du rapport et de la préparation de la soutenance.

Une semaine avant les journées de soutenances, programmées habituellement début novembre, l'étudiant doit avoir fourni un rapport à son responsable entreprise et à son responsable enseignant. Il doit solliciter la présence de son responsable entreprise à la soutenance et au jury qui suit : cette présence est fortement conseillée pour une bonne évaluation du stage. Pour ce jour là, le responsable entreprise doit avoir rempli la Fiche de suivi de stage, qui constitue la part d'évaluation de l'entreprise.

Au cours des jurys de fin de journée de soutenance, l'ensemble des responsables entreprise et enseignant font une synthèse des stages soutenus dans la journée et remplissent une Fiche d'évaluation de stage (suivi + rapport + soutenance) qui déterminera la note de l'étudiant au module Stage/Projet de la Maîtrise d'informatique.

3  Rapport et la soutenance

3.1  Rapport de stage

Le rapport n'est pas un dossier d'analyse, d'utilisation ou d'exploitation. Ces documents peuvent, et cela est souhaitable, être demandés par l'entreprise pour une maintenance future du travail, mais ne constituent pas le rapport de stage. Le rapport de stage est un document (environ trente pages, cela ne se mesure pas au poids !) montrant que l'étudiant a maîtrisé les problèmes rencontrés, qu'il est capable de les présenter clairement sans se perdre dans les détails techniques, et qu'il peut défendre les solutions envisagées.

Un rapport ne doit être ni trop vague ni trop technique ; il doit être structuré, équilibré dans ses parties. Il doit éviter les fautes d'orthographes et être agréable à lire : souvent des schémas remplacent avantageusement de longues descriptions fastidieuses.

Exemple de plan : Le rapport sera évalué sur la fond (clarté) et sur la forme (présentation).

3.2  Soutenance

La soutenance a pour but d'obliger l'étudiant à se dépasser, à vaincre sa timidité, à soigner la forme orale d'un exposé. La forme est donc primordiale ici. La soutenance est publique en présence des responsables et d'autres étudiants.

La soutenance est une mise en situation. L'étudiant ne doit pas s'adresser à un enseignant complice ou un responsable entreprise collègue, mais il doit se mettre dans la situation soit d'un chef de projet qui doit convaincre des futurs utilisateurs clients, soit d'un formateur d'entreprise présentant un nouveau produit s'intégrant dans l'entreprise.

La soutenance peut ou non suivre le plan du rapport. Dans les deux cas l'exposé doit être structuré et équilibré, avec titre, avant-propos, introduction, corps et conclusion. L'exposé doit toujours présenter l'existant, puis les problèmes, puis les solutions avec la démarche utilisée. L'exposé ne doit pas être technique, il doit insister sur les apports des solutions pour l'entreprise et sur la manière dont seront intégrées ces solutions.

L'exposé durera de 20 à 25 minutes. À l'étudiant de maîtriser le temps. Un exposé trop long est très négativement perçu. Des questions suivront (10 à 15 minutes). L'étudiant doit rester en situation pendant les questions, en particulier, il doit répondre aux critiques.

L'exposé doit être servi par des supports. Des transparents sur rétroprojecteur, ou l'utilisation d'un vidéo-projecteur sont fortement recommandés. Ils permettent de raccrocher constamment le public au déroulement de l'exposé. Un plan général au tableau peut servir de soutien complémentaire à l'exposé.

Attention, les transparents ne doivent pas être surchargés mais indiquer l'essentiel pour suivre le discours : un transparent comprend des mots, des idées... rarement des phrases complètes. Un transparent montre rarement un listing ou une page d'écran (trop petit, peu lisible).

Il ne faut pas lire les transparents, ni d'autres feuilles d'ailleurs. Un exposé doit être préparé et donc su. Un strory-board peut être présent sur la table pour les trous de mémoire. L'étudiant doit soigner la clarté et le débit de sa voix, éviter les blancs, et les plantages. Pour tout cela une répétition est souvent nécessaire.

Quand la technique le permet, une démonstration peut suivre l'exposé. En cours d'exposé, cela est souvent difficile car le public voit mal l'écran, sauf en cas de vidéo projecteur. En fin d'exposé, le public peut se rapprocher de l'écran, l'étudiant dirige alors la démonstration. Une démonstration durera au maximum 10 minutes, et ne remplace en aucun cas la soutenance.

4  Rappel des dates importantes

  1. Dès janvier : rechercher une entreprise pour y faire un stage.
  2. Avant les vacances d'été : contacter un enseignant responsable avec la Fiche de proposition de stage. Faire signer la Convention de stage.
  3. Fin Juillet : envoyer à l'enseignant responsable la Fiche d'avancement de stage.
  4. En septembre : prendre contact avec son enseignant responsable ; prévoir avec lui une visite sur le lieu de travail.
  5. Lors de la rentrée de Maîtrise (début octobre) : remettre au secrétariat pédagogique la Fiche de validation de stage. Demander au responsable entreprise de remplir et d'envoyer la Fiche de suivi de stage. Le solliciter pour assister à la soutenance.
  6. Début octobre : contacter l'enseignant responsable pour le rapport et la soutenance.
  7. début novembre : la soutenance. Il faut l'avoir préparée une semaine avant. Le rapport définitif doit être rendu à l'enseignant quelques jours avant la soutenance.

5  Association des étudiants en informatique de Lille (AEI)

L'AEI centralise des stages offerts par les entreprises à nos étudiants.

Les étudiants peuvent donc contacter cette association pour avoir la liste des stages proposés. Les entreprises peuvent envoyer les propositions de stages à l'adresse suivante :
Association des étudiants en informatique de Lille
Propositions de stage
Université des sciences et technologies de Lille
Bâtiment M3
59655 Villeneuve d'Ascq cedex
aei@fil.univ-lille1.fr

6  Pièces jointes

Les annexes suivantes sont disponibles auprès du secrétariat pédagogique ou peuvent être chargées depuis le web à partir de http://www.lifl.fr/~marquet/lmi/
  1. Fiche de proposition de stage
  2. Fiche d'avancement de stage
  3. Fiche de validation de stage
  4. Fiche de suivi de stage
  5. Fiche d'évaluation de stage
  6. Formulaire de convention de stage

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.