La cryptographie et les clés secrètes

Chiffrage d'une image

Chiffrer une image se fait le plus souvent en chiffrant le fichier de l'image par une méthode cryptographique générale conçue pour chiffrer n'importe quel fichier informatique. On peut cependant s'intéresser aux méthodes de chiffrement d'images ayant une interprétation géométrique simple. Les transformations bijectives d'images suggèrent justement une telle idée. Vous pourrez l'utiliser grâce au programme Transform.

On choisit quelques transformations bijectives d'images et quelques nombres entiers. Par exemple : Hilbert, 3141, Photomaton, 7 ce que nous représenterons sous la forme d'une clef de chiffrage [Hi 3141 ; Ph 7]. Pour chiffrer l'image on applique alors la transformation du Hilbert 3141 fois (cela donne le dessin 2), puis Photomaton 7 fois (dessin 3). On obtient une image brouillée.

Votre correspondant qui connaît votre clef de brouillage saura reconstituer l'image car il lui suffira de revenir en arrière et donc d'appliquer Photomaton - 7 fois, puis Hilbert - 3141 fois (on reprend la liste à l'envers, et on change les signes).

Attention : pour pouvoir utiliser les transformations fractales il faut partir d’une image carrée dont le côté est une puissance de 2.


Stéganographie

Pour la stéganographie (l'art de cacher des informations sans que cela se voit) l'idée consiste à prendre une image chiffrée (par exemple le dessin 3 précédent) à lui superposer un message (ce qui donne le dessin 1), puis à la déchiffrer, ce qui mélange les pixels utilisés par le message et les distribue un peu partout dans l'image initiale (dessin 2 et 3). Cette modification de quelques pixels de l'image initiale passera inaperçue si l'image est assez grande et que le nombre de pixels modifiés par le message ajouté n'est pas trop important.

Une telle image d'apparence anodine peut circuler ou être placée sur un site Internet. Celui qui connaît la clef utilisée peut facilement prendre connaissance de l'information cachée : il lui suffit d'appliquer les transformations bijectives d'images dont la clef indique la liste.

L'image utilisée pour cet exemple est une création de Jos Leys fondée sur une image de Escher : http://www.josleys.com