|
Création d'une classe permettant le calcul de l'aire et du périmètre de cercles | Cercle & TestCercle |
|
Création d'une classe permettant de manipuler les Durées (heures/minutes/secondes) | Duree & TestDuree |
|
Création d'une classe permettant de calculer la distance parcourue par un vélo | Velo & TestVelo |
Squelette d'une classe "Test" en Java (i.e. le programme principal
gérant les entrées/sorties) :
class TestXXX
{ public static void main(String[] args) { // Déclaration des variables // Création des objets ne nécessitants pas d'informations supplémentaires // Saisie des données auprès de l'utilisateur // Création des objets nécessitants des informations saisies au clavier // Réalisation des calculs par invocation de méthodes sur les objets // Affichage des résultats }
|
Squelette d'une classe "Boite à outils" en Java (i.e. la classe
réutilisable contenant l'algorithmique) :
class XXX
{ // Déclaration des attributs private typeDeDonnées nomDeVariable; // Constructeur de la classe
// Ensemble de méthodes
}
|
1. Recherche des informations caractéristiques concernant
l'objet carré.
- les propriétés mathématiques
: 4 cotés égaux, 4 angles droits, les diagonales qui se coupent
en leur milieu ....
- qu'est qui permet de distinguer différents
carrés ? ..... leur taille ! C'est à dire la longueur d'un
des cotés.
2. Quels attentes, quelles questions pourrait-on poser à un
carré ?
- lui demander la longueur de ses cotés,
la valeur de son périmètre, de son aire, éventuellement
sa couleur, ses soordonnées ...
3. Quels choix faisons-nous ?
- on décide par exemple de considérer
la longueur comme information nécessaire et suffisante : on identifie
ainsi un attribut de la classe carré.
4. Imaginons des cas d'utilisation de la classe carré :
- on voudrait pouvoir créer un carré
en lui donnant la longueur de son coté.
- ensuite on doit pouvoir récupérer
la longueur de son coté, son périmètre et son aire
(on laisse tomber la couleur pour l'instant ;-)
Vous pourrez trouver les sources ici : Carre.java
et TestCarre.java.
C:\Java\Algo> java TestCercle Entrez le rayon du 1er cercle : 4.5 Entrez le rayon du 2nd cercle : 3.2 Le cercle de rayon 4.5 a pour perimetre 28.274333882308138 et pour aire 63.61725123519331. Le cercle de rayon 3.2 a pour perimetre 20.106192982974676 et pour aire 32.169908772759484. C:\Java\Algo> |
Rappel : Aucun affichage ne doit etre effectué dans la
classe Cercle !
C:\Java\Algo> java TestDuree 12h. 59m. 59s. Nombre total de secondes : 46799 Apres l'ajout d'une seconde : 13h. 0m. 0s. Nombre total de secondes : 46800 Donnez une duree : Nombre d'heures : 4 Nombre de minutes : 32 Nombre de secondes : 59 Nombre total de secondes : 16379 Apres l'ajout d'une seconde : 4h. 33m. 0s. Nombre total de secondes : 16380 C:\Java\Algo> |
C:\Java\Algo> java TestVelo Developpement du 1er vélo (54, 12, 700) --> 9.896016858807847 Donnez un plateau : 64 Donnez un pignon : 8 Donnez une roue : 800 Développement du 2eme velo (64, 8, 800) --> 20.106192982974676 C:\Java\Algo> |