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Création d'une classe permettant la création de triangles | Triangle & TestTriangle |
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Création d'une classe permettant de simuler le jeu Pierre/Papier/Ciseaux | PPC & TestPPC |
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Toujours Pierre/Papier/Ciseaux, mais en version courte ! | PPC2 & TestPPC2 |
C:\Java\Algo> java TestTriangle Cote a ? 3 Cote b ? 3 Cote c ? 4 triangle isocele C:\Java\Algo> |
Rappel : aucun affichage ne doit etre fait dans les classes "Boites
à outils". Par contre il est bien sur possible de retourner
une chaine de caractères (String).
C:\Java\Algo> java TestPPC1 Choisissez Pierre, Papier ou Ciseaux ! Joueur1 : Pierre Joueur2 : Papier Le gagnant est le Joueur2 C:\Java\Algo> |
Une première méthode consistera a calculer et stocker
le résultat du jeu dans un attribut :
class PPC
{ private String choixJoueur1, choixJoueur2, resultat; // attributs PPC(String choix1, String choix2) // constructeur
// Cette méthode vérifie que la chaine de caractères
'coup' représente
// Cette méthode vérifie que les coups des
deux joueurs sont valides
// Cette méthode retourne le résultat d'une
manche du jeu
// Cette méthode effectue le calcul du résultat
du match
} |
Ensuite refaites le meme programme, mais en ne stockant plus le résultat (on le renvoit directement) :
C:\Java\Algo> java TestPPC2 Choisissez Pierre, Papier ou Ciseaux ! Joueur1 : Pierre Joueur2 : Papier Le gagnant est le Joueur2 C:\Java\Algo> |
On aura ainsi un squelette légèrement différent
du précédant :
class PPC2
{ private String choixJoueur1, choixJoueur2; // attributs PPC(String choix1, String choix2) // constructeur
// Cette méthode vérifie que la chaine de caractères
'coup' représente
// Cette méthode vérifie que les coups des
deux joueurs sont valides
// Cette méthode effectue le calcul du résultat
du match et retourne le résultat
} |
C:\Java\Algo> java TestPPC3 Choisissez Pierre (0), Papier (1) ou Ciseaux (2) : Joueur1 : 0 Joueur2 : 1 Le gagnant est : Joueur2 C:\Java\Algo> |
La classe obtenue sera presque identique à l'exercice précédant,
on simplifie juste la méthode calcul, et on modifie
le constructeur car on manipule des entiers à la place des chaines.
On pourra utiliser la classe TestPPC3 suivante :
class TestPPC3
{ public static void main(String [] args)
System.out.print("Joueur2 : ");
PPC3 ppc = new PPC3(c1,c2);
} |