Note: Chacun de ces exercices vous demande d'exécuter
plusieurs fois les programmes avec différentes valeurs. C'est une
chose importante à faire ! Expérimenter et modifier vos programmes
est absolument nécessaire pour que vous les compreniez et que vous
puissiez acquérir le "feeling" de la programmation.
Modifiez ce programme de telle manière que chaque variable soit déclarée seule et ne soit pas initialisée. Ensuite écrivez trois instructions d'affectation pour fournir une valeur aux trois variables précédemment déclarées. Compilez et exécutez le programme, examinez l'affichage produit.class Example { public static void main ( String[] args ) { long heuresDeTravail = 40; double tauxHoraires = 10.0, tauxDesTaxes = 0.10; System.out.println("Heures de travail : " + heuresDeTravail ); System.out.println("Salaire : " + (heuresDeTravail * tauxHoraire) ); System.out.println("Montant des taxes : " + (heuresDeTravail * tauxHoraire * tauxDesTaxes) ); } }
Maintenant, essayons de casser quelque chose : enlevez l'une de ces affectations du programme valide. Essayez de compiler et d'exécuter le programme. Aquel moment le problème est-il détecté ?
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
pour plusieurs valeurs de X. Ecrivez le programme qui possède une variable X de précision double. Affectez lui une valeur. Ecrivez les instructions qui calculent la valeur de ce polynome en ce point et stocke le résultat dans une autre variable de précision double. Enfin, procédez aux affichages, comme :3X2 -8X + 4
Exécutez le programme pour plusieurs valeurs de X et examinez le résultat. Utilisez des valeurs décimales, de grandes valeurs, de petites valeurs, des valeurs négatives, et zéro. Ce polynome devrait s'annuler pour les deux racines X = 2.0 et X = 2/3. Essayez ces valeurs de X. Les résultats sont-ils corrects ?En X = 4.0 la valeur du polynome 3X2 -8X + 4 est 20.0
Ecrivez ce programme en utilisant que deux variables, probablement appelée x et value. Bien sur, cela signifie que vous devrez réutiliser ces variables en les réaffectant à différents endroits du programme.
Durant l'écriture de votre programme n'hésitez pas à abuser des fonctions "copy" et "paste" de votre éditeur pour ne pas avoir à retaper les lignes de code qui seront identiques.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Pour pouvoir obtenir l'alignement des valeurs numériques, utilisez le caractère spécial "tabulation" qui est '\t' à l'intérieur de la chaine de caractères effectuant l'affichage. Vérifiez que votre programme procède aux bons affichages. Il y a aussi une erreur classique cachée dans ce programme ! En avez-vous été victime ?Rainfall for April: 12 Rainfall for May : 14 Rainfall for June: 8 Average rainfall: 11.333333
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
La valeur est en radians (et pas en degrés). De meme , il est possible d'obtenir le cosinus en utilisant :Math.sin( value )
De nouveau, la valeur est en radians. Ecrivez un programme qui :Math.cos( value )
Essayez d'autres valeurs à la place de 0.5236.System.out.println("sinus: " + sinx + " cosinus: " + cosx + " somme: " + somme );
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Math.PI est une constante quivous retournera une valeur approchée de PI.rad = degrees * Math.PI/180
Recommencez le programme précédant pour qu'il fasse touours les meme calculs, mais l'angle de départ valant cette fois-ci 30° (que vous aurez donc à convertir en radians).
Cliquez ici pour revenir au menu principal.