créé le 07/29/99

Chapitre 13 Exercices de programmation

Exercice 1 --- Internet Delicatessen

Sam and Ella's Delicatessen veulent un programme pouvant prendre des commandes sur Internet. Le programme demandera d'abord à l'utilisateur le produit qu'il désire, demandera son prix, et demandera si il faut effectuer un envoi express. Un envoi normal pour les produits en dessous de 100 Fr est de 20 Fr, pour les produits de plus de 100 Fr, c'est 30 Fr. Pour l'envoi express il faut rajouter 50 Fr.
Entrez le produit  : Salade au Thon
Entrez le prix     : 15.50
Envoi express (0==no, 1==yes) : 1

Commande:
  Salade au Thon   15.50
  Frais d'envoi    20.00
  Cout total       35.50
(Forcément un programme réel de commande sur Internet utiliserait d'autres méthodes pour les IO que celles-ci !)

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Exercice 2 --- Steam Engine Efficiency

L'efficacité maximale d'une machine à vapeur dépend de la température à l'intérieur de la chaudière et de la température de l'air à l'extérieur :
efficacité = 1 - Tair / Tvapeur
où Tair est la température de l'air extérieur et Tvapeur est la température de la vapeur. Les températures sont données en degré Celsius avec pour base le zéro absolu (-273° Celsius). La température normale de l'air est de 300 Kelvin. La vapeur 373 K. Ecrivez un programme demandant à l'utilisateur la température ambiante, et la température de la vapeur, et qui affiche l'efficacité maximale possible de la machine à vapeur. Cependant, si la température de la vapeur est inférieure à 373 K, il n'y a pas de vapeur, l'efficacité est donc nulle !

Utilisez les entiers ou les flottants pour la saisie, mais effectuez les calculs en arithmétique flottante.

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Exercice 3 --- Four à micro-ondes

Un constructeur de fours à micro-onde vous recommende lorsque vous réchauffez deux choses, d'ajouter 50% de temps de cuisson supplémentaire, et lorsqu'il y en à trois, de doubler le temps initial. Réchauffer plus de trois choses à la faois n'est pas conseillé !

Ecrivez un programme qui demande à l'utilisateur le nombre de choses à réchauffer, et le temps pour un item. Le programme affichera alors le temps de cuisson recommandé.

Truc: effectuez successivement quatre instruction if à une seule alternative pour les quatre cas : 1, 2, 3, ou plus de 3 d'items. Reportez-vous à l'exemple de la voiture de sport détaillée dans le chapitre, si vous etes bloqués.

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Exercice 4 --- Jeu de role

DAns un nouveau jeu de role, les joueurs doivent concevoir leur personnage en choisissant des valeurs pour les trois caractéristiques suivantes : Ecrivez un programme qui demande à l'utilisateur le nom de son personnage, et les trois valeurs caractéristiques. Cependant, le nombre total de points doit etre inférieur ou égal à 15. Si le total dépasse 15, alors 5 points sont affectés à chaque caractéristique.
Bienvenue à Donjons et Dragons
Entrez le nom de votre personnage : Chortle
Entrez sa Force      (1-10) : 8
Entrez sa Résistance (1-10) : 4
Entrez sa Chance     (1-10) : 6

Vous avez donné trop de points à votre personnage !
Les valeurs de bases ont donc été utilisées :
Chortle -> Force : 5 , Résistance: 5 , Chance : 5
(Bien sur l'interface "graphique" pourrait etre bien plus compliquée. Vous désirerez peut etre rajouter quelques-unes de vos idées)

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Fin des exercices de ce chapitre.