CHAPITRE 15 --- Les boucles
Beaucoup des machines actuelles fonctionnent en utilisant un mouvement
répétitif, un cycle. Le moteur de votre voiture effectue
le même mouvement encore et encore tandis qu'il brûle de l'essence
pour fournir de la puissance. Les moteurs électriques sont similaires,
ils convertissent l'énergie électrique en mouvement de rotation.
Ces deux machines sont utiles car elles repétent sans cesse les
mêmes choses, et les continuent tant que nous le voulons.
Les programmes informatiques peuvent aussi avoir des cycles en eux.
La plus grande part de l'utilité des logiciels modernes vient de
leur capacité à effectuer ces cycles. En programmation, les
cycles sont appelés des boucles. Lorsqu'un programme contient
une boucle, des instructions sont répétées encore
et encore jusqu'à ce que le travail soit effectué. La plupart
des logiciels (comme les jeux ou les traitements de texte) exécute
plusieurs millions d'instructions à chaque fois que l'on les utilise,
mais la plupart de ces instructions sont souvent les mêmes qui sont
répétées plusieurs fois. Ce chapitre va vous présenter
plusieurs manières de faire des boucles en Java.
Plan du chapitre :
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L'instruction while.
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Syntaxe et sémantique de l'instruction while.
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Le corps de la boucle.
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Trois choses devant être coordonnées.
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Les boucles avec compteur et la variable de controle de la boucle.
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