Dans un premier temps, vous allez devoir vous loguer pour pouvoir accéder à votre compte. "Se loguer" signifie "s'identifier auprès du système, comme l'on ne dispose pas encore d'ordinateur reconnaissant quel est l'utilisateur, il nous faut entrer explicitement notre identification. Pour cela on entre un identifiant (que l'on appelle nom de login), et un mot de passe qui assure la sécurité de nos données (que l'on appelle password). Une fois cette identification réussie, le système charge notre compte et lance notre environnement. Notre compte correspond à un espace nous appartenant, ou l'on pourra stocker nos fichiers. Nous allons dans la suite du TP nous faire une idée sur ce qu'est notre environnement.
Si c'est la première fois que vous vous loguez, n'oubliez pas de changer votre mot de passe, pour cela appuyez simultanément sur les touches Control-Alt-Suppr une fenetre va s'ouvrir, appuyez sur le bouton changer le mot de passe. La vous devrez entrer votre ancien mot de passe, et saisir deux fois votre nouveau mot de passe (Password). Ce mot de passe est personnel est doit etre confidentiel. Effectivement, si quelqu'un utilise votre compte pour faire des actes "illicites", vous serez tenu pour responsable ... Choisissez donc un mot de passe non trivial, mélangeant les lettres minuscules et majuscules et les chiffres. Un bon moyen est de penser à une phrase : Mes Chats Sont Verts, soit MCSV, ou plutot McSv, et puis M3cS4v (3 car Mes à trois lettres, et 4 car Sont en a quatre ...). Quelle que soit la méthode mnémotechnique utilisée, n'oubliez pas l'importance de la confidentialité de votre mot de passe.
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Le menu Démarrer est le point de départ de l'environnement : il permet d'accéder aux différentes applications. Cliquer sur le bouton Démarrer pour afficher le menu. On retrouve un certain nombre de points d'entrées séparés en trois parties (de bas en haut).a/ Le menu "Démarrer".
D'abord les fonctions vitales :
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Lance une fenetre permettant d'éteindre, de redémarrer l'ordinateur ou lorsque l'on est sous une session donnée, cela permet de fermer cette session pour qu'un autre utilisateur puisse utiliser l'ordinateur. |
Essayez de vous déloguer, c'est à dire de quitter votre session, en utilisant ce menu. Une fois que vous etes délogués, le système vous propose une fenetre permettant de saisir un login et un password ... répondez à son invitation et reloguez-vous !
Ensuite le coeur du système :
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Cette commande vous permet d'exécuter un programme. |
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Cette commande vous permet de demander ou plutot de rechercher des informations sur le système. |
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Cette commande lance une application permettant d'effectuer des recherches de fichiers. Pour cela, il suffit de lui préciser ou chercher (le disque dur, le CDROM, ou tout!), de lui donner quelques mots clés et on peut lancer une recherche. Il est possible d'utiliser des critères plus avancés comme la date ou le type de fichier recherché. |
Essayer la commande suivante : Explorer (suivie de Entrée). Que se passe-t-il ? Comme nous le verrons plus tard, nous venons de lancer l'explorateur Windows. Fermez la fenetre en allant dans le menu Fichier et en sélectionnant Quit (ou cliquez sur le bouton contenant un X en haut à droite de la fenetre).
Lancez l'Aide. Une fenetre contenant deux parties s'ouvre. Cette application vous propose différents chapitres donnant des explications sur tout un tas de sujet concernant l'ordinateur.
Recherchez la page introduisant le Bureau Windows. Pour cela utilisez une des trois méthodes proposées : les chapitres, l'index ou la recherche. N'hésitez pas à lancer d'autres recherches pour bien assimiler le fonctionnement de cet outil.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la commande Rechercher,
lancez une recherche sur explorer.
Une petite fenetre s'ouvre en dessous et propose l'ensemble des fichiers
correspondants aux critères que l'on a donné. Comme vous
le remarquez nous obtenons trop de réponses, nous allons donc préciser
un critère : le type de fichier. Sélectionnez le troisième
onglet, et choisissez dans le menu déroulant le type Application,
puis relancez la recherche. Cette fois-ci l'on obtient normalement qu'un
seul résultat : l'explorateur Windows. Vous pouvez d'ailleurs le
lancer en double-cliquant sur l'icone présent dans la fenetre de
résultat.
Enfin des raccourcis bien pratiques :
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Ce menu permet nous fournit un accés vers les différents
programmes de gestion et d'administration de Windows.
Nous n'allons pas pour l'instant explorer plus en détail les possibilités de ce menu. |
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Ce menu contient des racourcis vers les derniers documents auquels on a accédé. |
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Voici l'un des menus les plus souvent utilisé, car il permet de lancer les applications sans avoir à les rechercher à travers tout le disque dur. Un certain nombre de répertoire existe dans tous les environnements : le sous-menu Accessoires, le menu Démarrage, l'accés à l'interprète MS-DOS, ou encore l'explorateur Windows. |
En fonction de l'installation, on trouve d'autres sous-menus ou d'autres
applications (Word et Excel par exemple).
Nous allons maintenant rechercher le programme
Bienvenue sur Windows,
pour
cela rechercher l'application welcome. Maintenant, vous pourrez
demander à Windows de ne plus lancer cela à chaque démarrage
puisque vous savez où le trouver si vous en avez besoin ! Ne fermez
pas cette application pour l'instant, car l'on va s'en servir dans ce qui
suit.
Enfin, il est possible qu'il y est d'autres raccourcis dans le menu
Démarrer car certains programmes insèrent à cet
endroit des raccourcis permettant de les exécuter (sans avoir à
aller chercher le lien au fin fond du menu Programme)
- Winzip -> ceci est un utilitaire permettant de comprimer un
ensemble de fichier (i.e. cela permet de réduire l'espace disque
occupé par de gros fichiers).
- Ouvrir un document Office -> ce menu lance le pack Office.
Ce menu est le principal point d'entrée vers toutes les ressources du système, que cela soit les applications (programmes exécutables) ou les fichiers (images, textes ...). Il est donc important de se familiariser avec ce menu pour savoir ou trouver l'information que l'on recherche.
b/ La barre des taches.
Le bouton Démarrer appartient à une barre que l'on appelle la barre des taches. Cette barre est composé de quatre parties :
Iconifiez maintenant le programme Paint en appuyant sur le premier des trois boutons situés en haut à droite de la fenetre. Que se passe-t-il ? La fenetre se réduit, et disparait dans la barre des taches. Il suffit pour retrouver son application d'aller cliquer le bouton dans la barre des taches correspondant au programme que l'on veut restaurer. On comprends mieux maintenant l'intéret de cette partie de la barre des taches : nous informer des applications en train de tourner sur la machine, et nous faciliter le passage de l'une à l'autre de ces applications.
Enfin, la dernière partie de la barre des taches regroupe quelques icones et l'horloge, ces icones permettent de lancer des utilitaires système (réglage du volume sonore par exemple) et surtout de voir si l'heure tourne ;-)
La dernière composante du Bureau est constitué d'un ensemble d'icones représentant des racourcis soit vers des applications. Les trois icones les plus utiles sont Poste de travail, Mes Documents et la Poubelle ! Le premier permet d'explorer le contenu du disque dur en parcourant l'arborescence des fichiers, tandis que le second permet d'accéder directement au répertoire contenant nos fichiers personnels. Enfin, le dernier icone porte bien son nom et nous est d'une grande utilité lorsqu'il s'agit de mettre un peu d'ordre dans nos fichiers en nous permettant de les détruire ! Cependant la destruction n'est pas immédiate, et tant que l'on ne force pas la corbeille à se vider, il est possible de récupérer les fichiers qu'elle contient.c/ Les icones et les racourcis.
Voila, nous en avons terminé avec l'exploration du Bureau tel qu'il se présente lorsque l'on se logue. Pour récapituler, nous avons vu qu'il était constitué de quatre parties : le menu Démarrer, la barre des taches, les icones et l'espace de travail. L'espace de travail étant le fond d'écran sur lequel viennent s'afficher les différentes applications.
Cliquer sur l'image pour obtenir une meilleure résolution.
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La première partie de la fenetre nous présente l'arborescence
des fichiers. On remarque que la racine est le Bureau, qui possède
plusieurs fils : le Poste de Travail, le Voisinnage Réseau,
la Corbeille et le Porte-Documents.
Si l'on clique sur le petit + à coté de l'icone Poste de Travail, on peut visualiser ce qu'il contient : dans notre cas, il y a C:, D:, U:, le Panneau de Configuration et les Imprimantes. De meme, si l'on sélectionnait le petit + à coté de Program Files, on visualiserait les répertoires contenus dans ce dernier. On comprend mieux maintenant l'utilité de cette partie de l'explorateur, visualiser l'arborescence des répertoires, tandis que la deuxième partie de la fenetre permet de visualiser le contenu du répertoire actuellement sélectionné. Cette réprésentation est efficace pour retrouver une ressource sur le (ou les) disque(s) dur(s). L'explorateur est un formidable outil facilitant l'organisation et la gestion des fichiers. |
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A chaque fois que l'on effectue une sélection dans la partie
présentant l'arborescence, la fenetre de droite affiche le contenu
du répertoire sélectionné.
Dans cette fenetre, on peut à la fois visualiser les répertoires et les fichiers contenus dans le répertoire courant. Dans notre cas, nous sommes dans le répertoire C:, et l'on y trouve ce qui est visible dans la figure ci-contre. Vous remarquerez que double-cliquer sur un répertoire Dos par exemple, a le meme effet que cliquer sur le petit + de Dos dans la fenetre de gauche : on change le répertoire courant (qui devient Dos), et l'on visualise son contenu. |
La barre d'outils nous fournit tout un tas de boutons qui sont autant
de raccourcis vers des fonctionnalités disponible depuis les menus.
Nous allons examiner ces boutons un-à-un pour déterminer
leur fonction. Le premier
nous permet de remonter au répertoire père. Ainsi si je suis
sur C: et que je le sélectionne, je me retrouve dans le Poste de
Travail. Les deux boutons suivant permettent respectivement de se connecter/déconnecter
d'un lecteur réseau, nous n'approfondirons pas leurs fonctionnalités.
Les trois boutons suivants fournissent les fonctionnalités d'édition
:
respectivement
couper, copier et coller. Ces fonctions agissent aussi bien sur les fichiers
que sur les répertoires. Dans le cas des répertoires, c'est
l'ensemble du répertoire qui est copié (son arborescence
aussi !).
Le bouton avec une flèche
annule la dernière opération . Les boutons
effectuent
respectivement la suppression du fichier/répertoire actuellement
sélectionné, et l'affichage des propriétés
de la sélection courante. Enfin, les boutons
permettent de modifier l'affichage dans la fenetre visualisant le contenu
du répertoire courant.
Comme vous le constatez, la vision synthétique de l'arborescence, alliée à la visualisation du contenu du répertoire courant et aux fonctionnalités apportées par la barre d'outils, font de l'explorateur un outil indispensable. N'hésitez pas à le manipuler pour bien le maitriser.
Cliquer sur l'image pour obtenir une meilleure résolution.
Pas vraiment de quoi s'affoler, cependant, en sélectionnant l'option Scientifique dans le menu View, on obtient un outil un peu plus performant. Effectivement, on peut maintenant modifier la base dans laquelle on travaille (Hexadécimale, Décimale, Octal et Binaire), ce qui veut s'avérer pratique en informatique. De meme, on peut modifier la mesure d'angle avec les radians et les gradients ... Enfin au niveau des fonctions standards, on obtient l'exponentation, le logarithme, les cosinus, sinus et autres tangentes, etc.
La calculatrice est loin d'etre un outil fondamentale mais permet néanmoins d'effectuer la majorité des petits calculs embetant a faire de tete, notamment en ce qui concerne les opérations binaires (essayez 10101 +101101 en binaire ... ou pire en multipliant !).
Un éditeur de texte propose trois fonctions de base : charger, éditer et sauver des fichiers (ASCII, i.e. format texte en général). Distinguons tout de suite un éditeur de texte d'un traitement de texte : notre Bloc-Note fournit les fonctionnalités de base que nous avons cité auparavant, et c'est tout ! Tandis qu'un traitement de texte (comme Word par exemple) propose une multitude de fonctionnalités pour créer certes, mais surtout transformer, mettre en forme et publier des documents écrits.
Le Bloc-Notes vous permettra d'éditer du texte, que vous pourrez ensuite mettre en forme sous d'autres logiciels : Word pour des documents étant destinés à etre imprimés, FrontPage pour des documents destinés à etre publiés sur le web ... Dans la suite du TP nous allons examiner un petit traitement de texte fournit lui aussi en standard avec Windows : WordPad. Ce petit traitement de texte à l'avantage de pouvoir lire et produire des fichiers au format Word (extension ".doc").
Sa principale fonctionnalité est la capacité de produire
des fichiers bitmap (c'est à dire dont l'extension est ".bmp").
Ce format de fichier est le format graphique le plus simple qui existe.
Dans PaintShopPro on disposerait d'une multitude de formats comme le GIF
(compression sans perte), le JPEG (compression avec perte de qualité
réglable), TIFF, TARGA, ... Sachez que les fichiers graphiques les
plus répandus sont les GIF et JPEG qui de part leur taille en font
un média facile à échanger (notamment sur Internet).