Planning des TD-TP

Semaine I Entrées/sorties et calculs simples avec des entiers et des réels le tout dans le "main"
Semaine II Meme outils de base, mais définition d'une véritable classe puis d'une application de test (autre classe contenant le main)
Semaine III et IV Instructions conditionnelles (if), opérateurs relationnels et booléens, expressions booléennes, démarche ascendante
Semaine V et VI Instructions répétitives et notion de boucles (for et while)
Documentation de l'API Java 2 SE v1.3  Le tutorial Java (From The Source)
Introduction à l'algorithmique avec Java
La classe Clavier ! A sauvegarder dans le repertoire courant !


Première semaine

Exercice 0
L'incontournable "Hello World" ....
Exercice 1
Calcul et affichage de la somme, de la différence, du produit, du quotient et du reste de la division entière de deux nombres entiers.
Exercice 2
Rendre de la monnaie, i.e. calcul puis affichage du nombre (minimal) de pièces de 20, 10, 5, 2 et 1 Francs correspondant à un montant donné en francs.
Exercice 3
Calcul et affichage du périmètre et de l'aire d'un cercle dont on saisira le rayon.

Deuxième semaine

Exercice 1
Création d'une classe permettant le calcul de l'aire et du périmètre de cercles
Exercice 2
Création d'une classe permettant de manipuler les Durées (heures/minutes/secondes)
Exercice 3
Création d'une classe permettant de calculer la distance parcourue par un vélo

Troisième semaine

Exercice 1
Création d'une classe permettant la manipulation d'intervalles
Exercice 2
Création d'une classe permettant de manipulation des Dates (jour/mois/années)
Exercice 2 bis
Ajout à la classe Date d'une méthode permettant l'affichage d'une date

Quatrième semaine

Exercice 1
Création d'une classe permettant la création de triangles
Exercice 2
Création d'une classe permettant de simuler le jeu Pierre/Papier/Ciseaux
Exercice 3
Toujours Pierre/Papier/Ciseaux, mais en version courte !

Cinquième semaine

Exercice 1
Création d'une classe permettant de dessiner un carré
Exercice 2
Création d'une classe permettant de dessiner un triangle rectangle
Exercice 3
Création d'une classe permettant de dessiner un triangle isocèle
Exercice 4
Création d'une classe permettant de dessiner un sablier

Sixième semaine

Exercice 1
Création d'une classe permettant de jouer plusieurs parties à PPC
Exercice 2
Création d'une classe effectuant des opérations arithmétiques simples
Exercice 3
Création d'une classe simulant une calculatrice plus évoluée


 
  Classes pour la visualisation du jeu de la vie