Thèse de Thor Enrique Morales Bieze

Contribution à la modélisation cinématique et au contrôle de manipulateurs déformables, fondée sur la mécanique numérique.

Ce travail apporte de nouvelles méthodes pour la modélisation cinématique et le contrôle de manipulateurs continus et déformables, fondées sur la méthode des éléments finis. À la différence des manipulateurs rigides, les manipulateurs continus et déformables engendrent leurs mouvements en se déformant, c'est pourquoi la méthode proposée prend en compte les déformations mécaniques pour mieux décrire la cinématique de ce genre de robots. Cette méthode n'apporte pas de solution analytique, mais une approximation numérique, par des méthodes dérivées de la mécanique numérique. La méthodologie est appliquée à un manipulateur continu, appelé "Compact Bionic Handling Assistant (CBHA)". Une stratégie de commande en boucle fermée, fondée sur l'allocation du contrôle, est également présentée. Les modèles et contrôleurs sont validés expérimentalement.

Jury

- Directeur(s) de thèse : Rochdi Merzouki, Christian Duriez - Rapporteurs : Véronique Perdereau, Kaspar Althoefer - Examinateurs : Vincent Cocquempot, Pushparaj Mani Pathak, Abdelaziz Benallegue

Thèse de l'équipe soutenue le 24/10/2017