Recrutement

A pourvoir !

Ingénieur d’études
Chargée de l’animation du Collectif de Chercheurs « œuvres & recherches »

Chargé(e) de mission culturelle – BAP F
Détails du Poste

Date limite de candidature : 28 septembre 2018

Campagnes 2018

La campagne de recrutement 2018 est lancée. Elle concerne :

- Postes d’ATER — Date limite de candidature : 04 mai 16h

- Postes d’enseignants chercheurs

— 1 postes MCF 27e section, Université de Lille, FST — Date limite candidature : 29 mars 16h
— 1 poste MCF 27e section, Université de Lille, FSES — Date limite candidature : 29 mars 16h
— 1 poste MCF 27e section, Université de Lille, MIME — Date limite candidature : 29 mars 16h
— 1 poste PR 61e section, Université de Lille, FST — Date limite candidature : 29 mars 16h

- Propositions de PostDoc, Ingénieur CDD...

— PostDoc / Project ELSAT 2020 - Fault diagnosis - November 2017
— PostDoc / IR - projet SMARTIES - Traitement de signal et d’images
— Ingénieur en robotique mobile


- Propositions de sujets de thèses - Candidature avant le 30 avril 2018


Postes d’ATER

Plusieurs postes d’ATER concernent notre laboratoire. — Date limite de candidature : 04 mai 16h

En particulier :

Un poste ATER 61e section (Génie Informatique, Automatique, Traitement du Signal) au département EEA de la faculté des sciences et technologies de l’université de Lille.

La fiche de poste est consultable sur le lien suivant.

Plusieurs postes d’ATER en 27e section dans différentes composantes :

* IUT A, département Informatique : profil disponible ici

* Polytech Lille, département GIS : profil disponible ici

* FST, département Informatique (FIL), 3 postes : profil disponible ici

* UFR MIME : profil disponible ici

Candidatures sur l’application "ESUP DEMAT" avant le 04 mai 16h.


Postes d’Enseignants-Chercheurs

Des postes d’enseignants-chercheurs, rattachés au laboratoire CRIStAL pour la composante recherche, sont ouverts au concours à l’Université Lille 1, l’Université Lille 3 et à Centrale Lille.

1 Postes de Maîtres de Conférences en 27e section à l’université de Lille, FST
Génie Logiciel
Profil détaillé
Date limite de candidature - 29 mars 16h

1 Postes de Maîtres de Conférences en 27e section à l’université de Lille, FSES
Informatique (Bio-informatique / optimisation)
Profil détaillé
Date limite de candidature - 29 mars 16h

1 Poste de Maîtres de Conférences en 27e section à l’université de Lille, MIME
Groupe Thématique DATING
Profil détaillé
Date limite de candidature - 29 mars 16h

1 Poste de Professeur des Universités en 61e section à l’université de Lille, FST
Automatique
Profil détaillé
Date limite de candidature - 29 mars 16h

Et plus globalement le lien vers tous les postes ouverts à l’Université de Lille


Thèses de doctorat


Le laboratoire CRIStAL propose différents sujets de thèses de doctorat.
Liste des sujets disponibles.

Le dossier sous la forme d’un seul fichier PDF, composé de :
- Entête du dossier de candidature disponible sur le site de l’école doctorale (Ne pas tenir compte de la date du 28 mai indiquée sur le document),
- CV,
- lettre de motivation,
- relevés de notes et attestations de diplôme des 3 dernières années,
- lettres de recommandation,
- autres éléments appuyant le dossier (publications etc..),

est à envoyer au directeur de thèse pour le 30 avril 2018.

Le classement final des candidatures sera donné par l’Ecole Doctorale fin juin 2018.


Postes CR et DR CNRS

Le concours CNRS est ouvert.
CRIStAL étant principalement rattaché à l’INS2I, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre le laboratoire.
Voir le site du CNRS de cette campagne


Contact : Olivier Colot, directeur
olivier.colot@univ-lille1.fr - +33 (0)3 20 43 69 28
http://www.cristal.univ-lille.fr



PostDoc, Ingénieurs ...

- PostDoc / Project ELSAT 2020 - Fault diagnosis - November 2017

- PostDoc / IR - projet SMARTIES - Traitement de signal et d’images

- Ingénieur en robotique mobile

PostDoc / Project ELSAT 2020

Title : Fault diagnosis of electrical cables and connections in complex interconnected
systems- Applications in intelligent transportation systems.

Advisor : V. COCQUEMPOT - Professor, Lille University – CRIStAL UMR CNRS 9189
University : Lille University – Cité Scientifique – Villeneuve d’Ascq

Project : Project ELSAT2020* – DIACA : Diagnosis methods of cables and connections in
transportation systems using component-based and system-based approaches

Position : Post-doctoral position at Lille University for one year,
Monthly gross salary : 3351 €

Mission
Land Transportation systems, vehicles or infrastructure, are made up of a large number of
interconnected components, which are connected by wired connections (cables) carrying
energy or data flows to communicate with each other. Malfunctions in these connections
induce abnormal behaviours of the global system. There are two types of faults in the cables :
total cuts or partial cuts. These faults result in power supply default and / or incorrect
transmission of information that is used by the control system and the supervision system.
For dependability reasons, it is important to detect and localize these connection faults as
early and as accurately as possible. The diagnosis (detection, location) of cable faults can be
made by a "component" approach (generally performed offline), or by a "system" approach
(performed offline or online).
The objective of the project ELSAT2020* – DIACA is to develop new component and system
approaches for fault diagnosis in cables and connections for transportation systems, and to
propose new offline and online diagnosis tools by taking advantages of these two different
kinds of approaches.
The postdoctoral researcher will start with a bibliographical study on fault diagnosis methods
in complex interconnected systems, which are used to detect, identify and characterize the
faults in cables and connections. The objective of this study is to identify how componentbased
approaches and system-based approaches may be used together in order to propose
more efficient online and offline fault diagnosis methods.
The diagnosis methods will be tested on different benchmarks which are available in the
laboratory (mobile robots, autonomous vehicles)

Skills
PhD in Automatic control with experience and knowledge in
- Fault diagnosis methods (offline and/or online techniques).
- Modelling of complex interconnected dynamical systems : graphical/structural models,
state space models, partial differential equations.
- Computer science, electronics, communication systems

Duration 12 months.

Starting date November 2017.

How to Apply
Please send a detailed CV, a covering letter, your list of publications, and recommendation
letters to vincent.cocquempot@univ-lille1.fr


PostDoc / IR - projet SMARTIES

SMARTIES - Smart, Fail-Safe Communication and Positioning Systems

Ce projet est financé par le CPER ELSAT 2020 de la région Hauts de France. Le
« WorkPackage 2 » du projet a pour objectif d’étudier et d’améliorer la robustesse et l’intégrité
des méthodes de fusion multi-capteurs pour la géo-localisation des véhicules terrestres dans le
cadre d’applications sécuritaires. L’objectif du travail est de développer, d’étendre et d’appliquer
à la fois, les techniques de fusion multi-capteurs tolérantes aux fautes [Al Hage 2016] mais
aussi de traitement et d’analyse d’images aux systèmes de localisation, dans un contexte
ferroviaire ou routier. Des approches d’estimation de position absolue d’un véhicule seront
développées dans l’objectif d’améliorer l’intégrité d’un positionnement par GNSS dans le cadre
d’une approche de couplage serré tolérante aux fautes en utilisant des capteurs proprioceptifs
(odométrie, gyroscope), la vision ainsi que les données cartographique 3D. En premier lieu, la
prise en main d’un formalisme de fusion multi-capteurs tolérant aux fautes est à réaliser. Par la
suite, afin d’étudier l’apport de la cartographie 3D pour la géo-localisation et afin d’intégrer
les informations cartographiques 3D dans la procédure de la fusion multi-sources pour la géolocalisation
[Dawood 2016], deux pistes seront abordées :
- Le développement de techniques de traitement et d’analyse d’images couleur afin
d’utiliser l’information cartographique 3D dans le processus de fusion multi-sources
(par exemple la mise en correspondance des images 2D/3D).
- la prise en main du logiciel SPRING3D qui est un logiciel de simulation d’un système
GNSS avec une cartographie virtuelle 3D intégrée (développé et mise à disposition par
le CNES). L’objectif du travail est de caractériser statistiquement les mesures GNSS
dans un environnement 3D contraint. Cette caractérisation est nécessaire pour le
développement des méthodes de contrôle et de surveillance de l’intégrité de la géolocalisation
avec une approche de fusion multi-capteurs tolérante aux fautes.

Compétences :
- Connaissances requises : fusion multi-capteurs, traitement de signal et d’image ;
- Des compétences en navigation, perception et localisation, systèmes GNSS serait un
plus ;
- Développement logiciel : C/C++, Matlab, ROS, OpenCV, Python.

Conditions
- Salaire Brut : 2500€/mois.
- Durée : un an.
- Profil demandé : Titulaire d’un Doctorat
- Lieu : Equipe DiCOT du laboratoire CRIStAL UMR 9189 – Villeneuve d’Ascq
Partenaire : IFSTTAR-COSYS-LEOST, Villeneuve d’Ascq

Personne à contacter : Maan El Badaoui El Najjar - maan.e-elnajjar@univ-lille1.fr


Références :
[Al Hage 2016] Joelle Al Hage, Maan E. El Najjar, D. Pomorski, ”Multi-Sensor Fusion Approach with
Fault Detection and Exclusion based on the Kullback-Leibler Divergence : Application on Collaborative
Multi-Robot System”. Information Fusion Journal, Elsevier Publisher, January 2017. DOI :
10.1016/j.inffus.2017.01.005
[Dawood 2016] Maya Dawood, Cindy Cappelle, Maan E. El Najjar, Jing Peng, Mohamad Khalil, Denis
Pomorski “Virtual 3D city model as a priori information source of vehicle ego-localization system” ,
Journal of Transportation Research Part C : Emerging Technologies, Elsevier Publisher 2016

Ingénieur en Robotique mobile

LOCABOTS - LOcalisation CollAborative tolérante aux fautes pour un système multi-roBOTS aéroterrestre avec des capteurs bioinspirés
L’objectif du projet LOCABOTS est de développer une flotte de robots mobile puis aéroterrestre
qui se localise automatiquement sur la base de capteurs proprioceptifs embarqués sur
le robot. Le système multi-robots sera doté de capteurs de différentes technologies pour assurer
sa localisation mais sans GPS et sans utiliser d’amer visuel. De plus, chacun des robots
communiquera ses informations capteurs aux autres robots afin d’utiliser toutes les
informations disponibles pour se localiser également les uns par rapports aux autres. Cette
redondance d’information nécessite une méthode de fusion multi-capteurs. Une approche
informationnelle est en cours d’élaboration en utilisant des filtres informationnels avec une
couche de diagnostique indispensable à la fusion multi-capteurs tolérante aux fautes. Dans ce
cadre, les capteurs biomimétiques, comme les capteurs du flux optique et les capteurs de
positionnement angulaire à scintillement, apparaissent comme des technologies
complémentaires de par leurs grandes performances dans des environnements à très faible
luminosité.
L’ingénieur à recruter aura principalement comme tâche d’implémenter les approches à
développer afin de les tester et les valider dans un environnement de simulation HIL (exemple :
ROS pour Robot Operating System) puis sur les robots des deux partenaires.
Des déplacements sont prévus à l’ISM Marseille pour la prise en main des capteurs et le travail
dans l’arène de vol.

Compétences :
- Connaissances requises : robotique, fusion multi-capteurs, traitement statistique du
signal :
- Des compétences en navigation, perception et localisation par vision (SLAM et
odométrie visuelle) serait un plus ;
- Développement logiciel : C/C++, Python, Matlab/Simulink, ROS ;

Conditions
- Salaire Net : entre 1600€ et 1900 €/mois en fonction de l’expérience (IE ou IR contractuel
CNRS)
- Durée : 6 mois.
- Profil demandé : Bac+5
- Lieu : Equipe DiCOT - laboratoire CRIStAL UMR 9189 – Villeneuve d’Ascq
- Partenaire : Equipe Biorobotique – Institut des Sciences du Mouvement, ISM UMR 7287

Personne à contacter : Maan El Badaoui El Najjar - maan.e-elnajjar@univ-lille1.fr