Recrutement

Le poste ou le stage pour lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une zone à régime restrictif (ZRR) d’accès au sens de l’article R413-5-1 du code pénal ou une unité sensible. Si tel est le cas, votre nomination et/ou affectation ne pourront intervenir, selon votre situation, qu’après avis de la part du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFSD).

- Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs
- Thèses de doctorat
- Postes d’ATER
- Propositions de Postdocs, ingénieur(e)s CDD...


Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs

Campagne 2022

La campagne de recrutement d’enseignantes-chercheurs et d’enseignants-chercheurs est ouverte du 24 février 2022 à 10 heures et ce jusqu’au 31 mars 2022 à 16 heures (heure de Paris)

6 postes de MCF disponibles au concours en 2022 sur les profils recherche suivants :

Le ou la candidat·e recruté·e devra être capable de prendre en charge immédiatement des enseignements dans les thématiques bases de données et/ou technologies du web. Ces thématiques sont enseignées dans le bloc de connaissances et compétences "Organiser et gérer ses données" de la licence informatique, "Données" du master Informatique, "Données et décision" du master MIAGE, "Fondements de la science des données" en master Data Science. Il ou elle pourra également être amené·e à intervenir dans les formations MIASHS.

Le profil recherche est résolument tourné vers la science des données, avec un accent majeur tourné vers ses fondements théoriques. En particulier, la personne recrutée aura une expérience de recherche dans la définition de méthodes et algorithmes pour l’apprentissage machine statistique ou encore l’interrogation et la manipulation des données. Les équipes cible sont LINKS, SCOOL et MAGNET, ALGOMUS. La priorité de recrutement est l’équipe SCOOL.
SCOOL s’intéresse à la prise de décision séquentielle dans l’incertain, en particulier l’apprentissage par renforcement et les bandits. Scool aborde ces questions sous des angles qui vont du fondamental aux applications, en passant par la conception et l’étude d’algorithmes d’un point de vue théorique et d’un point de vue computationnel.

LINKS s’intéresse à la manière dont des données sont acquises, manipulées, gérées, enrichies, traitées. Le profil porte plus particulièrement sur les requêtes logiques pour les graphes, les base de données et les bases de connaissances.

MAGNET s’intéresse à l’apprentissage statistique dans les graphes, le traitement de la langue. Le profil porte plus particulièrement sur l’apprentissage machine, l’équité et le respect de la vie privée,
ALGOMUS s’intéresse à la modélisation, l’analyse et la génération de données musicales représentées symboliquement. Le profil porte plus particulièrement sur les approches basées sur des corpus et sur la co-créativité.

Le ou la candidat·e recruté·e devra être capable de prendre en charge immédiatement des enseignements dans les thématiques génie logiciel, ou automates et langages, ou logique. La thématique génie logiciel est présente dans tout le cursus de l’étudiant·e en informatique avec une attention particulière sur les parcours Génie Logiciel et E-Services du master informatique. Les thématiques automates et langages, ou logique sont particulièrement enseignées dans le bloc de connaissances et compétences "faire un choix de modèles et algorithmes adaptés à la résolution de problèmes" de la licence informatique et de la licence informatique-mathématiques.

Le·la candidat·e recruté·e devra s’insérer dans l’une des équipes du GT Génie Logiciel en priorité ou du GT OPTIMA de l’UMR 9189 CRIStAL.
Pour le GT Génie Logiciel, le candidat ou la candidate devra de préférence proposer un projet d’intégration au sein de l’équipe RMod et donc avoir une expérience et une expertise soit en analyse et maintenance de logiciels soit en langage ou machines virtuelles. Néanmoins toute candidature proposant un projet d’intégration dans l’une des équipes du GT Génie Logiciel sera étudiée avec attention.

Pour le GT OPTIMA, le candidat ou la candidate devra de préférence proposer un projet d’intégration au sein de soit de l’équipe BONUS avec un profil portant sur l’optimisation de grande dimension (big optimization) et le calcul haute performance autour notamment de l’Equipex MesoNet et de la plate-frome de calcul Grid5000 dans le cadre notamment du CPER Cornelia et en lien avec la Maison de la Simulation lilloise soit de l’équipe OSL avec un profil portant sur l’optimisation collaborative en environnement distribué et incertain avec application dans le domaine de la santé, la logistique hospitalière et la technologie de la santé.
Néanmoins toute candidature proposant un projet d’intégration dans l’une des équipes du GT OPTIMA sera étudiée avec attention.

Les candidat.e.s seront apprécié.es en fonction de leur excellence, et devront travailler sur un projet d’intégration sur l’axe de l’équipe, en amont de leur candidature.

Le Bachelor Universitaire de Technologie STatistique et Informatique Décisionnelle (BUT STID) forme des techniciens capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques, et de restitution. Les diplômés sont alors capables non seulement de collecter les données, de s’assurer de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation, mais aussi de les stocker dans des bases de données structurées, d’assurer leur accessibilité, leur transmissibilité, leur extraction et leur analyse statistique pour produire des outils décisionnels. 
La personne recrutée interviendra dans les 3 années du BUT STID (en formation initiale et par alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour des enseignements dans le domaine l’informatique décisionnelle, gestion de données massives : bases de données, modélisation multi-dimensionnelle, entrepôts de données et OLAP, ETL, reporting, visualisation de données, technologies big data, cloud computing, programmation statistique : SAS, R.
Des compétences en apprentissage automatique et d’intelligence artificielle seraient appréciées. 
La personne sera force de proposition notamment dans le cadre d’études de cas “situations d’apprentissage et d’évaluation” sur les 6 semestres du BUT.
Enfin, la personne recrutée devra s’impliquer dans les tâches collectives et prendre part à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives du département : encadrement de projets, de stage, suivi de contrats d’alternance, participations et contribution aux différentes manifestations organisées par le département : journées portes ouvertes , les forum entreprises (stage, alternance ..), journées des anciens.

Le·la candidat·e recruté·e devra présenter des compétences et un projet qui s’inscrivent dans la thématique de la science des données pour s’insérer dans l’une des équipes de l’UMR 9189 CRIStAL. La priorité de recrutement est de rejoindre l’un des deux groupes thématiques Image ou DatInG.

Dans le cadre du GT Image, le poste est fléché vers l’équipe FOX (Fouille de Données Complexes). Les activités de recherche de FOX traitent des données dynamiques pour des problèmes de vision par ordinateur, avec une démarche à la fois théorique et expérimentale. L’équipe étudie des algorithmes d’apprentissage bio-inspirés, d’apprentissage profond et des descripteurs spatiaux-temporels (repères faciaux dynamiques, motifs de mouvement locaux, multimodalité et augmentation des données) pour différents problèmes de vision, notamment la reconnaissance des micro- et macro-expressions faciales, la reconnaissance d’actions, et la segmentation sémantique. Le candidat devra avoir une expérience dans le domaine de la vision ou de l’apprentissage artificiel attestée par des publications scientifiques. Des connaissances en deep learning, apprentissage faiblement supervisé, réseaux de neurones à impulsions ou modélisation du mouvement seraient appréciées.

Pour le GT Dating, le profil recherche est résolument tourné vers la science des données, avec un accent majeur tourné vers ses fondements théoriques. En particulier, la personne recrutée aura une expérience de recherche dans la définition de méthodes et algorithmes pour l’apprentissage machine statistique ou encore l’interrogation et la manipulation des données. Les équipes cible sont LINKS, SCOOL et MAGNET.
SCOOL s’intéresse à la prise de décision séquentielle dans l’incertain, en particulier l’apprentissage par renforcement et les bandits. Scool aborde ces questions sous des angles qui vont du fondamental aux applications, en passant par la conception et l’étude d’algorithmes d’un point de vue théorique et d’un point de vue computationnel.
LINKS s’intéresse à la manière dont des données sont acquises, manipulées, gérées, enrichies, traitées. Le profil porte plus particulièrement sur les requêtes logiques pour les graphes, les bases de données et les bases de connaissances.
MAGNET s’intéresse à l’apprentissage statistique dans les graphes, le traitement de la langue. Le profil porte plus particulièrement sur l’apprentissage machine, l’équité et le respect de la vie privée.

Le poste concerne la spécialité Systèmes Embarqués de l’école polytechnique universitaire de Lille (Polytech Lille) qui est une formation accessible par la formation initiale et continue et par la voie de l’apprentissage. La spécialité Systèmes embarqués forme des ingénieurs dans le secteur des systèmes embarqués en s’appuyant sur de larges compétences dans les domaines de l’informatique, la micro-électronique, l’automatique et l’électrotechnique, en vue de travailler au développement et à la réalisation d’applications autonomes et communicantes. Cette polyvalence permet à l’ingénieur SE d’intégrer différents secteurs d’activité qui s’inscrivent dans l’Industrie du futur : Internet des objets, objets connectés, technologies sans contact, robots collaboratifs, robotique chirurgicale ou d’aide à la personne, cybersécurité, véhicules autonomes, systèmes de navigation embarqués, gestion durable de l’énergie dans les véhicules automobiles électriques et hybrides...

La personne recrutée rejoindra l’UMR 9189 CRIStAL (https://www.cristal.univ-lille.fr).
Dans le cadre de la stratégie nationale Bas-Carbone et principalement l’hydrogène vert, Polytech Lille et l’UMR CRIStAL souhaitent accompagner le développement des techniques de l’Automatique pour la supervision et le pilotage des systèmes de production de l’électricité verte.
 
Les recherches en commande et en diagnostic des systèmes énergétiques menées au sein de CRIStAL connaissent un large développement et une visibilité internationale reconnue. Les méthodes théoriques et leur mise en application par des projets industriels sont essentiellement centrées sur l’analyse, l’identification, l’estimation, la commande tolérante aux fautes, le diagnostic robuste et le pronostic des systèmes dynamiques et des systèmes à grandes échelles. Ces derniers sont représentés par des équations différentielles ordinaires, fonctionnelles ou aux dérivées partielles, des modèles bond graph multiphysiques ou bien encore des modèles hybrides (continus /discrets)).
Le maître de conférences recruté devra s’intégrer dans une des équipes suivantes de l’UMR 9189 CRIStAL :
- PERSI (https://www.cristal.univ-lille.fr/equipes/persi/ ), groupe ToPSyS
- VALSE (https://team.inria.fr/valse/fr/ ), groupe CO2

Profil PERSI :
L’hydrogène est considéré aujourd’hui comme le vecteur d’énergie du futur le plus prometteur. La France investit 7.2 milliards d’euros pour décarboner l’économie française grâce au développement de l’hydrogène vert à partir des sources d’énergies inépuisables solaire et éolienne.
L’objectif général des travaux de recherche de l’équipe PERSI est de garantir la disponibilité opérationnelle et la pérennité des équipements des systèmes industriels et énergétiques en raison du caractère intermittent des sources d’énergie renouvelables (solaire et éolien).
Cette problématique intégrée nécessite la mise en place de système de supervision qui consiste dans une première phase de détecter et d’isoler les fautes puis dans un deuxième temps, de prédire (anticiper les pannes) et enfin, dans une troisième étape, d’estimer la durée de vie restante afin d’appliquer une commande tolérante dans un fonctionnement en mode dégradé. La thématique qui caractérise l’équipe PERSI consiste à aborder de façon simultanée et cohérente ces différents aspects de la conception de systèmes mullti-énergie pérennes et résilients que sont la modélisation, le diagnostic, le pronostic et la commande de systèmes énergétiques .
Le candidat doit avoir des compétences théoriques et appliquées dans les domaines de la représentation multiphysique (Bond Graph de diagnostic, Hybrides, fonctionnelle…), le diagnostic robuste à base de modèle et la commande optimale appliquées à des systèmes multi-sources (solaires, éoliennes) couplées au système de production de l’hydrogène vert.
Le candidat doit avoir des compétences de mise en œuvre pratique pour son intégration dans des projets européens et industriels.
En perspective, le candidat doit étendre ces outils à des méthodes hybrides de diagnostic en introduisant de l’apprentissage supervisée à l’aide de l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive.

Profil VALSE :
L’utilisation des énergies renouvelables n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, tandis que le secteur de la production d’énergie conventionnelle subira une profonde transformation au cours des prochaines décennies. Bien que la transition vers un avenir sobre en carbone soit hautement souhaitable, elle a d’énormes implications pour le fonctionnement des systèmes électriques. Afin de garantir un fonctionnement abordable, efficace et durable dans les systèmes d’énergie verte, de nouvelles solutions de contrôle/estimation, robustes et flexibles, sont nécessaires. Une attention particulière doit être accordée à l’analyse de stabilité et à la conception de contrôleurs pour les mécanismes d’auto-synchronisation. Une caractéristique commune du système électrique est sa nature périodique de fonctionnement, qui doit être prise en compte dans la conception des algorithmes de contrôle et d’estimation. Pour le candidat, il est proposé de conduire les recherches de l’équipe Valse dans ces directions scientifiques.
Le candidat qui sera recruté devra démontrer des compétences reconnues en théorie de la commande ainsi que son application. Il devra contribuer au développement des plateformes expérimentales performantes. Des compétences particulières concernant le contrôle et l’estimation des systèmes dynamiques interconnectés seront appréciés.

Le poste concerne les spécialités Génie Biologique Alimentaire (GBA) et Production et de l’école polytechnique universitaire de Lille (Polytech Lille). La spécialité Génie Biologique et Alimentaire forme des ingénieurs polyvalents principalement pour les secteurs agro-alimentaire, biotechnologies, environnement, chimie/cosmétique, ... Elle est accessible par la formation initiale et continue.
La spécialité Production forme des ingénieurs en génie industriel pour des industries couvrant différents domaines tels que l’énergie, la métallurgie, l’automobile, le ferroviaire, la chimie, l’aéronautique, .... Elle est accessible par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
Les systèmes automatisés de production intéressent ces deux formations.
La personne recrutée pourra intervenir sur des enseignements en automatique et informatique industrielle dans d’autres spécialités de l’école.

La personne recrutée rejoindra l’UMR 9189 CRIStAL (https://www.cristal.univ-lille.fr).
Dans les domaines de l’Automatique et de la Robotique, les recherches menées au sein de CRIStAL connaissent un large développement et une visibilité internationale croissante, le maître de conférences viendra apporter des forces nouvelles sur cette dynamique.
Le poste ouvert au recrutement s’inscrit dans la volonté de l’UMR CRIStAL de renforcer les projets transversaux en robotique et mobilité autonome développés au sein de la plateforme PRETIL (https://www.cristal.univ-lille.fr/pretil/ ) de l’UMR.

Le maître de conférences intégrera l’un des groupes thématiques (GT) suivants :
- GT CO2 – équipe DEFROST - https://team.inria.fr/defrost/
- GT ToPSyS – équipe ToSyMA - https://www.cristal.univ-lille.fr/equipes/tosyma/
Le profil recherche se décline de la manière suivante selon l’équipe d’accueil :
Profil DEFROST (GT CO2) : « Modélisation physique et commande pour la déformable pour la chirurgie »

L’équipe DEFROST (Deformable Robotic Software - équipe projet Inria / Univ. Lille) est spécialisée en robotique souple (soft robotics) et continûment déformable (continuum robotics). L’équipe a été pionnière dans l’utilisation d’approches numériques pour la modélisation des déformations de ces robots, avec des performances temps-réel. Elle a proposé les premières méthodes de commande génériques de robots souple (modélisation inverse, contrôle en boucle fermée, prise en compte des contacts avec l’environnement) qui fonctionnent sur des robots déformables à structure série et/ou parallèle.
Les objectifs scientifiques de l’équipe sont la modélisation des robots souples compatible avec des contraintes temps-réel, la prise en compte des contacts et interactions avec l’environnement et les méthodes de contrôle de ces robots à la fois fortement sous-actionnés et hyper-redondants. Par ailleurs, l’équipe co-développe le logiciel open-source SOFA (www.sofa-framework.org) pour intégrer et partager les résultats scientifiques avec une large communauté.
Le (ou la) Maître de Conférences sera donc intégré dans l’équipe DEFROST et travaillera en collaboration avec l’équipe SoftE (groupe ToPSyS) qui conçoit de façon intégrée (modélisation et commandes) des robots mini-invasives sous guidage IRM pour le diagnostic et le traitement des cancers localisés (www.cobra-2sea.eu). La personne recrutée devra démontrer des compétences reconnues en modélisation des déformations et des interactions mécaniques avec les tissus organiques, afin de synthétiser des lois de commande basés sur ces modèles. Ce poste ayant pour but de pousser l’activité autour de la robotique chirurgicale, le candidat devra présenter un programme de recherche compatible avec cet objectif. Les principaux défis à relever vont de la conception de systèmes robotisés pour la chirurgie (insertion d’aiguille, robots continus, robots souples...) jusqu’à la mise en place d’un contrôle autonome sécurisé de ces robots.

Profil ToSyMA (GT ToPSyS) : « Robotique & Transport »
L-e-a candidat-e recruté-e intégrera l’équipe ToSyMA (Tolérance aux fautes des Systèmes Mobiles Autonomes) du groupe ToPSyS du CRIStAL qui souhaite poursuivre le renouvellement et le renforcement des thématiques du diagnostic, de la commande tolérante aux fautes et de la fusion d’information tolérante aux fautes avec comme application les systèmes mobiles autonomes.
Le projet scientifique de l’équipe ToSyMA porte sur la conception des outils méthodologiques et théoriques capables de garantir la tolérance aux fautes et la sûreté de fonctionnement des systèmes coopératifs et distribués. Les compétences de l’équipe portent sur la conception de méthodes de fusion multi-capteurs tolérante aux fautes et la conception de lois de commandes tolérantes, à la fois actives ou passives.
Les activités de l’équipe ToSyMA sont fondées sur la synergie entre recherche en amont et recherche technologique, pour répondre aux grands enjeux de la société dans le domaine de la mobilité autonome et ceci en collaboration avec des partenaires académiques mais aussi industriels via des projets de recherche nationaux et européens. Plusieurs plateformes et démonstrateurs développés au sein de la plateforme PRETIL du laboratoire CRIStAL illustrent cette volonté de confronter la recherche à la complexité des applications.
La personne recrutée aura des compétences scientifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants : Diagnostic, commande tolérante aux fautes, fusion multi-capteur tolérante aux fautes pour la perception et la navigation autonome de systèmes robotiques coopératifs, robotique mobile, intelligence artificielle (apprentissage statistique). En plus, des compétences théoriques, elle devra manifester un intérêt pour les applications, l’expérimentation et l’aspect simulation/émulation (Jumeau numérique) des systèmes mobiles autonomes. La personne devra montrer sa capacité à travailler en équipe et à s’intégrer dans le projet scientifique de l’équipe ToSyMA. Elle participera aux projets dans lesquels le laboratoire est impliqué (CPER 2021-2027 RITMEA, Equipex+ TIRREX 2021-2029, ANR LOCSP...).

La personne recrutée intégrera le département Électronique Electrique et Automatique (EEA) de Centrale Lille où elle s’investira principalement dans les enseignements relevant du domaine de l’automatique discrète (réseaux de Petri, automates, supervision), l’informatique industrielle et l’IoT industrielle (MQTT, OPC UA ...). Les enseignements s’effectueront au sein des formations de Centrale Lille, principalement dans la formation centralienne (BAC +3 à +5) et la formation IG2I (Institut de Génie Informatique et Industriel - école d’ingénieur post-bac implantée à Lens dépendant de l’École Centrale de Lille).
La personne recrutée devra s’impliquer dans la vie pédagogique du département EEA en assurant par exemple l’encadrement de projets tutorés, le suivi des étudiants en stage. Il est attendu du postulant une participation active dans les pédagogies innovantes de l’établissement (avec prise de responsabilités pédagogiques).
Voici de manière non exhaustive les cours dans lesquels il est susceptible d’intervenir :
· Automatisme : Automate programmable industriel et grafcet
· Contrôle intelligent pour l’industrie du futur
· Réseaux de Pétri
· Supervision
· Systèmes distribués et réseaux de communication
· Système de transport autonome

Dans les domaines de l’Automatique, les recherches menées au sein de CRIStAL connaissent un large développement et une visibilité internationale croissante. Le maître de conférences viendra apporter des forces nouvelles sur cette dynamique.

La personne recrutée intégrera l’un des groupes thématiques (GT) suivants :
- GT CO2 – équipe SHOC
- GT TOPSYS – équipe PERSI
Le profil recherche se décline de la manière suivante selon l’équipe d’accueil.

Profil CO2 / SHOC : Contrôle et estimation à base de données pour les systèmes hétérogènes interconnectés
L’équipe SHOC s’intéresse aux propriétés structurelles et dynamiques des systèmes hybrides (SDH) caractérisés par la nature hétérogène (continue et discrète) de leur mode de fonctionnement. Ses centres d’intérêt couvrent principalement les domaines du contrôle, de l’observation, de la réalisation, ainsi que les aspects liés à l’échantillonnage (apériodique, asynchrone, événementiel) et aux réseaux cyber-physiques.
Le candidat devra démontrer des compétences reconnues en théorie du contrôle et de l’estimation. Le profil de recrutement vise à renforcer les compétences de l’équipe dans le domaine de la modélisation mathématique et de la manipulation de modèles pour la commande et l’observation des systèmes. Il devra prioritairement s’orienter vers des questions concernant l’hétérogénéité des modèles et des données, la complexité dimensionnelle (passage à l’échelle) et les garanties de performances.
Les questions théoriques devront garder en ligne de mire les applications développées dans le cadre de la plate-forme PRETIL du laboratoire.

Profil TOPSYS / PERSI : Diagnostic et Pronostic pour la résilience des systèmes industriels
L’équipe PERSI du laboratoire CRIStAL souhaite recruter un maître de conférences ayant une bonne expertise scientifique dans le domaine de la surveillance des systèmes industriels et/ou de l’apprentissage automatique pour la maintenance prédictive des systèmes industriels.
Le (la) candidat(e) devra développer des travaux ayant pour but de garantir la résilience des systèmes industriels. Cela nécessitera de développer des méthodes de diagnostic et de pronostic permettant d’identifier les défaillances et de prédire leur évolution dans le temps afin de poursuivre son fonctionnement tout en évitant d’atteindre un état de panne. Les méthodes développées devront permettent d’intégrer les techniques à base de modèles et les techniques d’apprentissage automatique.
Les outils développés seront validés en temps-réel ou sur des jumeaux physiques sur des plateformes technologiques présentes au sein du GT (systèmes ferroviaires, systèmes multimodal connectés, plateformes multisources énergétiques) .
Le (la) candidat (e) devra par ailleurs participer au renforcement de partenariats existants aussi bien au niveau national qu’international.


Thèses de doctorat

Le laboratoire CRIStAL propose différents sujets de thèses de doctorat.

Campagne 2022

Le dossier sous la forme d’un seul fichier PDF, composé de :

- Entête du dossier de candidature disponible sur le site de l’école doctorale,
- les autres éléments sont précisés dans le dossier de candidature disponible à l’adresse ci-dessus.

est à envoyer au directeur de thèse pour le 1er avril 2022 pour les thèses financées par le programme ANR AI_PhD@Lille et le 2 mai 2022 pour les thèses financées sur d’autres supports.

Le classement final des candidatures sera donné par l’Ecole Doctorale mi-juin.


Postes d’ATER

Campagne 2022

L’Université de Lille recrute 10 postes d’ATER en 27ème section (Informatique).

- 3 postes à temps complet (192h sur l’année) au département informatique de l’IUT
- 1 poste à temps complet (192h sur l’année) aux départements Informatique et Statistique, et Systèmes Embarqués de l’école d’ingénieurs Polytech Lille (EPU)
- 4 postes à temps complet (192h sur l’année) et 2 postes mi-temps (96h sur l’année) au département informatique de l’UFR FST (Faculté des Sciences et Technologies)

Les candidat.e.s sont invité.e.s à prendre contact avec les responsables enseignement et recherche mentionnés sur les fiches de postes.

Les candidatures s’effectuent sur le portail GALAXIE du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation :

jusqu’au 29/04/2022 16 heures (heure de Paris).

Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidat·e·s pour le dépôts des différentes pièces constitutives du dossier de candidature. Chaque candidat·e, inscrit·e sur GALAXIE, recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter (dépôt des pièces au plus tard le 01/05/2022, 23h, heure de Paris).


PostDoc, Ingénieurs ...