Recrutement

- Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs
- Thèses de doctorat
- Postes d’ATER
- Propositions de Postdocs, ingénieur(e)s CDD...


Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs

Campagne 2021

La campagne de recrutement d’enseignantes-chercheurs et d’enseignants-chercheurs est ouverte du 25 février 2021 à 10 heures et ce jusqu’au 30 mars 2021 à 16 heures (heure de Paris)

4 postes de MCF et 1 poste de PR disponibles au concours en 2021 dont les profils recherche sont les suivants :

La personne recrutée rejoindra l’UMR 9189 CRIStAL. Elle intégrera le groupe thématique (GT) OPTIMA composé des équipes BONUS, INOCS, ORKAD et OSL.
Les équipes ORKAD et OSL s’intéressent en particulier à l’optimisation appliquée à des problématiques du secteur de la santé, dont la logistique hospitalière.

Thématique de recherche : La personne recrutée rejoindra l’UMR 9189 CRIStAL et préférentiellement dans le groupe thématique Image, et éventuellement le groupe thématique I2C (Interactions et Intelligence Collective).

- Pour le GT Image, les équipes cibles sont : FOX et 3D-SAM.

Ce recrutement au sein du GT Image (3D SAM, FOX) s’inscrira dans la dynamique globale autour de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier la vision par ordinateur qui constitue le cœur des activités de recherche du GT Image. La personne recrutée aura pour mission au sein du groupe Image de développer de nouvelles approches d’IA pour l’analyse de mouvement, des formes et scènes 2D/3D statiques ou dynamiques avec des applications à l’analyse de comportement humain (expressions faciales, reconnaissance d’actions, reconnaissance d’objets …). Des compétences sur la modélisation et l’analyse de formes par des méthodes géométriques et Deep Learning seraient appréciées. Une connaissance des approches bio-inspirées pour la vision par ordinateur serait également appréciée. La personne recrutée appuiera nos travaux pluridisciplinaires dans le cadre de l’équipement d’Excellence Irdive.

- Pour le GT I2C, les équipes cibles sont Mint et Loki, équipes dont les activités sont centrées autour de l’Interaction Homme-Machine (IHM).
Mint est une équipe de recherche de CRIStAL travaillant à comprendre comment mieux utiliser nos mains pour interagir. Elle travaille en Interaction Homme-Machine sur l’interaction tactile et gestuelle, de manière générale. Notamment pour un axe de recherche sur le retour d’information haptique, cette équipe fait partie d’un projet pluridisciplinaire au sein de l’IRCICA, hôtel à projet du CNRS. Elle dispose d’un spectre de collaboration large, notamment avec le domaine des SHS (sciences cognitives, muséographie) et celui des Arts (musique, art contemporain).
Loki est une équipe de recherche commune Centre Inria Lille Nord Europe/CRIStAL qui s’intéresse à la conception et l’étude des systèmes informatiques "en tant qu’outils", capables d’encapaciter leurs utilisateurs. Pour cela, l’accent est mis sur l’interaction avec de tels outils de manière transparente (d’un point de vue cognitif) et analytique (compréhension et analyse de ses propres interactions). L’équipe se concentre autant sur la façon dont de tels outils sont conçus (facteurs humains et méthodologie) que celle dont ils sont réalisés (technologie et génie logiciel). L’objectif à long terme est de proposer des systèmes informatiques conçus pour l’interaction plus que pour le calcul.

Les compétences recherchées sont donc très similaires pour les deux équipes : conception, étude, réalisation et évaluation des systèmes interactifs/techniques d’interaction dans différents contextes technologiques (ordinateurs de bureau, interfaces tactiles, réalité virtuelle/augmentée/mixte, haptique, etc.) et applicatifs (outils numériques pour la créativité, pour la recherche en santé, pour l’analyse et l’amélioration de la performance sportive, visualisation d’informations, etc.). Des compétences en électronique, fabrication et/ou génie logiciel seraient aussi appréciées pour la conception de nouveaux systèmes interactifs.

Le·la candidat·e recruté·e devra s’insérer dans l’une des équipes du GT SEAS de l’UMR 9189 CRIStAL.
Le profil recherché concerne les systèmes embarqués et les systèmes temps réel. Des compétences en sécurité seraient très fortement appréciées.

La personne recrutée rejoindra l’UMR 9189 CRIStAL. Elle intégrera l’un des groupes thématiques (GT) suivants : OPTIMA, MSV ou DatInG.

- Pour OPTIMA, les équipes cibles sont : BONUS, INOCS et OSL.

Pour l’équipe Bonus, il s’agit de renforcer l’axe « optimisation ultra-scale ». L-e-a recrut-é-e contribuera aussi aux activités d’animation et de formation autour de Grid’5000 (CPER CornelIA), et des projets Equipex+ SILECS et MesoNET qui sont d’importance majeure pour l’UMR CRIStAL et l’Université de Lille.
Pour l’équipe INOCS, le souhait est de renforcer le thème de la programmation bi-niveau qui contribue fortement à l’identité de l’équipe et qui est aujourd’hui en plein développement de par la nature même des problèmes traités permettant une hybridation « naturelle » avec des techniques d’apprentissage. Le renforcement du thème optimisation dans l’incertain (stochastique/robuste) est également recherché. Il s’agit d’un axe de recherche en plein essor qui pose de nouveaux défis théoriques tout en ayant des aspects applicatifs très importants.
L’équipe OSL s’intéresse à la conception de systèmes logistiques efficaces en prenant en compte l’évolution dynamique et incertaine de l’environnement dynamique de ces systèmes. La conception, le développement et la mise en œuvre des algorithmes d’optimisation collaborative basée sur l’alliance entre l’optimisation et les systèmes multi-agents pour gérer les flux logistiques en environnements distribués et incertains sont au centre des recherches menées par l’équipe. Par ailleurs, OSL s’intéresse fortement à l’application de ces algorithmes issus de l’IA/RO dans le domaine de la santé, de la logistique hospitalière et des technologies de la santé.

- Pour le groupe thématique MSV, l’équipe cible est Bonsai. Cette équipe développe des modèles et des algorithmes pour la bioinformatique. Cela concerne en premier lieu l’analyse de séquences biologiques : analyse de génomes, analyse de gènes et de protéines, analyse de données de séquençage à haut débit par exemple, ainsi que plus largement les données omiques.

- Pour le groupe thématique DatInG, les équipes cible sont LINKS, SCOOL et MAGNET. DatInG étudie les étapes les plus importantes du pipeline de l’intelligence des données :

• LINKS s’intéresse à la manière dont des données sont acquises, manipulées, gérées, enrichies, traitées. Le profil porte plus particulièrement sur les requêtes logiques pour les graphes, les base de données et les bases de connaissances.

• SCOOL s’intéresse à la prise de décision dans l’incertain. Le profil porte plus particulièrement sur la prise de décision séquentielle, l’apprentissage par renforcement et les bandits

• MAGNET s’intéresse à l’apprentissage statistique dans les graphes, le traitement de la langue. Le profil porte plus particulièrement sur l’apprentissage machine et le respect de la vie privée.

La personne recrutée devra s’intégrer dans une des équipes des groupes CO2 ou TOPSYS de l’UMR 9189 CRIStAL.

Dans les domaines de la l’Automatique et de la Robotique, les recherches menées au sein de CRIStAL connaissent un large développement et une visibilité internationale croissante.

Les méthodes théoriques développées sont essentiellement centrées sur l’analyse, l’identification, l’estimation, la commande, le diagnostic, la tolérance et le pronostic des systèmes dynamiques. Ces derniers sont représentés par des équations différentielles ordinaires, fonctionnelles ou aux dérivées partielles, des inclusions différentielles, des modèles graphiques ou bien encore des modèles hybrides (continus / discrets).

Centrale Lille Institut et l’UMR CRIStAL souhaitent accompagner le développement des dynamiques du domaine.

La personne qui sera recrutée devra démontrer des compétences reconnues en théorie de l’Automatique. Elle devra prioritairement s’orienter vers des questions concernant les systèmes Cyber-physiques (communicants) à grande échelle - également connus sous le nom de "Systèmes de Systèmes". Les principaux défis qu’elle devra relever concernent : l’hétérogénéité et l’interopérabilité des modèles et des données, la complexité dimensionnelle d’un passage à grande échelle, les garanties de performances en termes de temps de convergence et de robustesse ainsi que la sûreté de fonctionnement. Ces questions théoriques devront garder en ligne de mire des applications relevant en priorité de la Robotique (notamment au sein de la plateforme PRETIL du CRIStAL).


Thèses de doctorat

Le laboratoire CRIStAL propose différents sujets de thèses de doctorat.

Campagne 2021

Le dossier sous la forme d’un seul fichier PDF, composé de :

- Entête du dossier de candidature disponible sur le site de l’école doctorale,
- CV,
- lettre de motivation,
- relevés de notes et attestations de diplôme des 3 dernières années,
- lettres de recommandation,
- autres éléments appuyant le dossier (publications etc..),

est à envoyer au directeur de thèse pour le 26 mars 2021 pour les thèses financées par le programme ANR AI_PhD@Lille et le 7 mai 2021 pour les thèses financées sur d’autres supports.

Le classement final des candidatures sera donné par l’Ecole Doctorale mi-juin.


Postes d’ATER

L’Université de Lille recrute 10 postes d’ATER en 27ème section (Informatique).

- 3 postes au département informatique de l’IUT A
- 1 poste aux départements Informatique et Statistique (ex GIS) et Systèmes Embarqués (ex IMA) de l’école d’ingénieurs Polytech Lille (EPU)
- 6 postes au département informatique de l’UFR FST (Faculté des Sciences et Technologies)

Les candidatures s’effectuent sur le portail GALAXIE du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

jusqu’au 30/04/2021 16 heures (heure de Paris).

Une application dénommée "ESUP DEMAT" (https://recrutements-ater.univ-lille.fr) est mise à la disposition des candidats pour le dépôts des différentes pièces constitutives du dossier de candidature. Chaque candidat, inscrit sur GALAXIE, recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter (dépôt des pièces au plus tard le 02/05/2021, 23h, heure de Paris).


PostDoc, Ingénieurs ...

H/F POST DOC

Référence : UMR9189-FATHAM-007
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : 4 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d’embauche prévue : 1er juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 675,28 € brut mensuel
Niveau d’études souhaité : Bac +5
Expérience souhaitée : Indifférent

Profil de poste