SEAS : Systèmes Embarqués Adaptatifs et Sécurisés

Équipe SyCoMoRES

Symbolic analysis and Component-based design for Modular Real-Time Embedded Systems

Responsable: Giuseppe Lipari

PRÉSENTATION MEMBRES THÈSES PUBLICATIONS

Présentation

L’objectif principal de l’équipe-projet SYCOMORES est de développer un cadre pour la conception et l’analyse des systèmes embarqués temps réel, basé sur l’analyse symbolique de composants paramétriques.

SYCOMORES vise à réduire la complexité des logiciels temps réel pour les systèmes embarqués à large échelle grâce à la modularité : conception et mise en œuvre basées sur les composants, spécification paramétrique de modèles, et analyse symbolique.

Les domaines d’application visés comprennent les systèmes embarqués critiques, tels que les systèmes avioniques, automobiles ou ferroviaires, mais aussi les systèmes tempes réel moins critiques, tels que les systèmes de télécommunication et l’Internet des Objets.

L’équipe SYCOMORE base son travail sur des méthodes formelles, comme les langages synchrones, l’interprétation abstraite, l’analyse symbolique et les assistants de preuve. Ces outils lui permettent de progresser vers son objectif principal, en développant : une architecture d’ordonnancement hiérarchique basée sur les composants, une méthode paramétrique et modulaire pour l’analyse du temps de calcul pire-cas, ainsi qu’une méthode de génération de code correct par construction à partir de langages formels à haut niveau d’abstraction.

Membres

Permanents

Chawki Benchehida

Placement des taches temps-réels dur sur des architectures multi-coeurs en réseau sur puce

Fabien Bouquillon

Improving the Reliability of Heterogeneous Multicore Architecture for Intelligent Transportation Systems

Frédéric Fort

Programming adaptive real-time systems

Sandro Grebant

Calcul du pire temps d'exécution (WCET) symbolique basé sur un arbre

Les autres équipes du groupe thématique ' SEAS '

2XS EAST Émeraude