L’objectif principal de l’équipe-projet SYCOMORES est de développer un cadre pour la conception et l’analyse des systèmes embarqués temps réel, basé sur l’analyse symbolique de composants paramétriques.
SYCOMORES vise à réduire la complexité des logiciels temps réel pour les systèmes embarqués à large échelle grâce à la modularité : conception et mise en œuvre basées sur les composants, spécification paramétrique de modèles, et analyse symbolique.
Les domaines d’application visés comprennent les systèmes embarqués critiques, tels que les systèmes avioniques, automobiles ou ferroviaires, mais aussi les systèmes tempes réel moins critiques, tels que les systèmes de télécommunication et l’Internet des Objets.
L’équipe SYCOMORE base son travail sur des méthodes formelles, comme les langages synchrones, l’interprétation abstraite, l’analyse symbolique et les assistants de preuve. Ces outils lui permettent de progresser vers son objectif principal, en développant : une architecture d’ordonnancement hiérarchique basée sur les composants, une méthode paramétrique et modulaire pour l’analyse du temps de calcul pire-cas, ainsi qu’une méthode de génération de code correct par construction à partir de langages formels à haut niveau d’abstraction.
Giuseppe Lipari
Ordonnancement temps-réel hiérarchique pour les plateformes hétérogènes distribuées
Analyse d'allocation mémoire dynamique pour la sécurité par interprétation abstraite de code binaire
Calcul du pire temps d'exécution (WCET) symbolique basé sur un arbre
Traitement fiable et à faible consommation énergétique pour les applications de vision par ordinateur appliqués à la voiture autonome sur les processeurs multi-coeurs hétérogène