L’équipe de recherche MINT s’interesse à l’interaction tactile et gestuelle, c’est-à-dire à l’étude du geste pour l’interaction homme-machine (IHM). Un geste se définit comme le mouvement d’une partie du corps, le plus souvent de la main ou de la tête, pour exprimer une idée ou une commande. Dans le contexte spécifique de l’IHM, nous nous intéressons aux mouvements qu’un système informatique peut capter et auquel il peut potentiellement répondre. Un geste, dans ce contexte, peut être vu comme une fonction qui, en fonction du temps, fournit à l’application un ensemble de données captées, qui peut inclure des positions, sans être limités à cela (la pression exercée sur un écran peut par exemple être utilisée comme variable liée au geste d’interaction, sans être à proprement parler une position).
Le geste de pointage par exemple est utilisé depuis longtemps par les systèmes interactifs, et l’arrivée de technologies fiables de captation ont élargi les classes de gestes utilisables. Le “ swipe ” pour la navigation sur téléphone mobile, l’utilisation de deux doigts pour la rotation ou le zoom sont maintenant standards sur les systèmes tactiles. Pourtant, le potentiel d’expression du geste reste encore sous-exploité ; le potentiel de captation d’information de la main, lui, est quasiment totalement inexploité pour l’interaction. La diversification et la complexité des tâches où l’informatique entre en jeu appelle à mieux comprendre et utiliser tout le potentiel du geste d’interaction. Notre but est d’accompagner l’émergence de ces nouvelles modalités d’interaction, afin de rendre, à terme, l’interaction plus riche. Nous développons les bases scientifiques et technologiques requises pour faciliter le design, l’implantation et l’évaluation de ces interactions. Nos intérêts scientifiques comprennent :
Laurent Grisoni
Estimation d'État des Réseaux de Petri Temporels avec des Applications à l'Opacité et au Pronostic des Défaults des Systèmes à Événements Discrets
Interaction haptique multimodale en réalité virtuelle
Interaction gestuelle sur contenus complexes : une approche orientée niveau de détail
Haptic Feedback Displays with Programmable Friction : Interaction and Texture Perception 05/07/2018
Exploring Interactive Sub-spaces for gestural midair interaction 17/05/2017
Interactions multi-points indirectes sur grands écrans 26/02/2014
Nouvelles interfaces pour la simulation des opérations d'assemblage dans des environnements virtuels 01/02/2013
Un modèle de conception dédié à l'interaction collaborative colocalisée 07/10/2011
Communication around 3D models : face representation and gaze 24/09/2010
Vers la simulation interactive réaliste de corps déformables 26/11/2008
Real-Time acquisition of human gestures for interacting with virtual environments 18/03/2008
Splines Dynamiques Géométriquement Exactes: simulation haute performance et interaction 12/12/2007