Thèse de Cagan Arslan

Faire mieux avec ce que l'on a déjà : La fusion de donnée en Interaction Homme-Machine

La variété croissante des tâches qui nécessitent des interfaces homme-machine aboutit à la production des nouveaux capteurs améliorés et provoque donc l'obsolescence des technologies plus anciennes. Dans un monde aux ressources limitées, le taux de production de nouveaux appareils homme-machine ne semble pas viable. La conception durable nécessite une réappropriation des matériaux existants, nous devons donc concevoir des interfaces modulaires, réutilisables, mais qui permettent de nouvelles techniques d'interaction. Nous pensons que la combinaison des puissances de différents périphériques grâce à la fusion de données peut permettre des interactions puissantes tout en prolongeant la durée de vie des matériaux électroniques. À mesure que la complexité des capteurs augmente, leur combinaison présente de nouveaux défis et opportunités, notamment en termes de puissance de calcul et de comportement des utilisateurs, que nous explorons dans ce document. Nous expliquons d'abord comment les travaux antérieurs menés dans différents sous-domaines d'interaction homme-machine s'intègrent dans la perspective de la fusion de données. Dans cette perspective, nous prenons en compte tous les aspects des dispositifs d'entrée pour définir le cadre auquel appartient cette thèse. La première étape consiste à manipuler les périphériques d'entrée pour fournir des informations significatives à fusionner.Nous montrons donc comment passer d'une source de données complexe, telle qu'un flux de caméra, à une simple information descriptive qui permet une fusion légère. Ensuite, nous séparons les avantages de la fusion de données multi-capteurs pour les espaces d'interaction en deux catégories; enrichir l'espace d'interaction et étendre l'espace d'interaction. Notre contribution aux espaces enrichis se concentre principalement sur les interfaces musicales où nous proposons une application de sonification de mouvement sur un appareil mobile et un mécanisme de retour d'information visuelle, le tout en utilisant une combinaison de capteurs. De plus, nous contribuons à une surface virtuellement étendue pour les interactions sur grand écran à l'aide d'un écran tactile portable et examinons l'appropriation de l'utilisateur dans ce nouvel espace d'interaction.

Jury

M. Laurent GRISONI Université de Lille Directeur de thèse M. Eric LECOLINET Télécom Paris Rapporteur M. Marcelo WANDERLEY McGill University Rapporteur Mme Laurence DUCHIEN Université de Lille Examinatrice Mme Sophie LEPREUX Université Polytechnique Hauts-de-France Examinatrice M. Jean MARTINET Université Côte d'Azur Examinateur

Thèse de l'équipe MINT soutenue le 28/10/2020