Colloquium Polaris du 20/11/2025

le 20 novembre 2025 à 14:00

Intervenant : Felienne Hermans

Feminism & programming language design

La programmation était autrefois un domaine réservé aux femmes, tous les “informaticiens” étaient des femmes, souvent issues de minorités ethniques. Cependant, cette situation a été de courte durée, et nous vivons aujourd’hui dans un monde où presque tous les langages de programmation courants sont créés par des hommes, souvent d’origine occidentale.

Dans cette conférence, Felienne Hermans, professeure de pédagogie informatique à la VU et créatrice d’un langage de programmation (www.hedy.org), aborde l’histoire des langages de programmation et le genre.

Elle réfléchira à la manière dont la construction des langages de programmation en est venue à être si dominée par les hommes et comment cela a également donné lieu à un discours masculin écrasant. S’appuyant sur les travaux du féminisme et des études sur la science et la technologie (STS), Hermans explore l’impact du discours masculin sur la conception des langages de programmation. Elle conclura la conférence en esquissant ce à quoi pourrait ressembler un monde différent pour les langages de programmation, tant dans le contexte de son propre langage Hedy qu’au-delà.

Biographie :

Felienne est professeure d’enseignement informatique à la Vrije Universiteit Amsterdam. Elle enseigne également l’informatique au lycée un jour par semaine à l’Open Schoolgemeenschap Bijlmer. Felienne est la créatrice du langage de programmation Hedy, un langage de programmation progressif et multilingue conçu pour l’enseignement. Elle est l’auteure de “The Programmer’s Brain”, un livre qui aide les programmeurs à comprendre le fonctionnement de leur cerveau et à l’utiliser plus efficacement. En 2021, Felienne a reçu le prix néerlandais de la recherche en ICT. Elle tient également une chronique hebdomadaire sur BNR, une station de radio néerlandaise.

En savoir plus...

Amphi Ircica - 50 avenue Halley - Haute Borne - Villeneuve d'Ascq

Plus d'actualités