le 15 décembre 2025
14h - 14h15 Accueil café
14h15 - 15h De la lumière à l’image
Cette intervention présentera de manière pédagogique lés éléments constitutifs de la formation d’une image numérique, à savoir l’illuminant, la réflectance, la radiance et l’observateur.
Pour chaque élément, un lien sera fait avec les dispositifs disponibles au sein de l’Equipex Continuum (éclairages, spectromètre, caméras couleur et multi/hyper-spectrales).
15h - 16h Imagerie spectrale : Pré-traitements et mise en œuvre
L’imagerie spectrale s’est imposée comme une technologie contribuant au développement d’applications dans des domaines variés tels que l’agriculture, la photographie, la science des matériaux et l’imagerie biomédicale. Une image multispectrale est définie par K bandes spectrales, chacune correspondant à une sensibilité spectrale spécifique du système. Si l’imagerie couleur constitue une configuration spécifique où K = 3, l’imagerie multispectrale étend ce principe à un nombre de bandes plus important et peut couvrir une gamme de longueurs d’onde plus large. Des défis majeurs persistent dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la généralisation et la robustesse des méthodes de reconstruction spatiale et spectral du signal (dématriçage, super-résolution), l’établissement de métriques standardisées, et la gestion optimisée des données multi-dimensionnelles.
Ce séminaire abordera les points suivants :
16h - 17h Discussions et échanges
Inscription avant le 12 décembre 2025 sur https://evento.renater.fr/survey/journee-etude-sur-limagerie-multi-%20spectrale-et-couleur-pour-les-interactions-homme-machines-gor2uemb
FR SCV 2052 - Plaines images Bâtiment Imaginarium - 99A Bd Constantin Descat - 1er étage - salle FD, 59200 Tourcoing