GL : Génie Logiciel

Responsable : Anne Etien

Le groupe thématique GL mène ses recherches dans le domaine du génie logiciel. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les solutions pour gérer les besoins changeants et les environnements dynamiques, pour concevoir des systèmes logiciels passant à l’échelle et auto-adaptatifs, pour modulariser et remodulariser le logiciel, pour concevoir des environnements d’exécution résiliants. Nous couvrons un large spectre d’activités de recherche dans le cycle de vie du génie logiciel, des phases amonts de modélisation et d’ingénierie dirigée par les modèles, à la définition de langages et de plates-formes d’exécution, ainsi qu’à l’évolution du logiciel et à la réingénierie.

L’équipe CARBON s’intéresse à l’ingénierie des modèles mais en étudiant ses rapports avec les utilisateurs et tous les artefacts en relation avec le processus de création et de maintenance du logiciel (code, spécifications, maquettes, photo…).

Les objectifs de l’équipe Evref sont d’étudier et de soutenir l’évolution continue des grands systèmes logiciels en suivant trois axes principaux : (1) analyses et approches pour la migration et l’évolution des systèmes existants (legacy), (2) nouveaux outils pour soutenir l’évolution quotidienne, et (3) infrastructure pour construire des langages facilitant l’évolution des logiciels.

Spirals mène des recherches dans les domaines des systèmes répartis et des sciences du logiciel. Spirals a pour but d’introduire plus d’automatisation dans les mécanismes d’adaptation des systèmes logiciels, en particulier pour assurer la transition des systèmes adaptatifs vers les systèmes auto-adaptatifs. Dans ce contexte, l’équipe cible deux propriétés : l’auto-optimisation et l’auto-protection. Avec l’auto-optimisation, Spirals vise à partager, collecter et analyser les comportements et les données distribués pour adapter, optimiser et maintenir en permanence les systèmes logiciels dans des conditions de travail. Avec l’auto-protection, Spirals vise à automatiser autant que possible la sécurité des systèmes logiciels face aux menaces mobiles.

Membres

Publications récentes